Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires :
Le stage du BTS Maintenance des Systèmes - BTS MS compte dans la note finale de l'examen. Le stage du BTS Maintenance des Systèmes dure dix semaines non consécutives :
1ère période : stage d’immersion en entreprise de quatre semaines, situé en fin de première année de formation. En fin de stage, les étudiants rédigent un rapport d’activité, de vingt-cinq pages au maximum en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".
2ème période : stage de six semaines permettant de réaliser "une étude et réalisation de maintenance en entreprise" se déroulant au premier semestre de la seconde année de formation. A l'issue du stage, les candidats rédigent un rapport d’étude ou d’activités, d’une trentaine de pages en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".
Pour les apprentis, les certificats obtenus lors des stages du BTS MS sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.
Le stage du BTS Maintenance des Systèmes - BTS MS s’effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l’option Systèmes de production et l’option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d’installation énergétique (pour l’option Systèmes énergétiques et fluidiques).
Ce stage a pour objectifs pour l'étudiant de :
découvrir en profondeur le monde de l’entreprise,
approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury.
Le stage en milieu professionnel du BTS Maintenance des Systèmes - BTS MS est l'expérience privilégiée pour découvrir, observer et comprendre des situations industrielles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire, comme :
la mise en œuvre de moyens de conception, de réalisation et de contrôle particuliers,
l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production,
la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestion des ressources humaines, de formation,
le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité.
C'est grace aux situations industrielles présentes dans l’entreprise que l'étudiant peut alors illustrer concrètement les activités professionnelles du BTS Maintenance des Systèmes - BTS MS : maintenir, améliorer, intégrer, organiser. Cela lui permet également d'approfondir les exigences transversales de santé, de sécurité, du respect de l’environnement, de qualité, de prise en compte des couts, et de communication dans une langue étrangère.
Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS (les 3 options) peut se préparer en alternance.
Vous allez devoir trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Ce type de contrat est signé pour une durée de 24 mois avec l’entreprise.
L’alternance se déroule généralement de la manière suivante : le mois est découpé en deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation.
Signer un contrat d’apprentissage équivaut à signer un contrat de travail. En tant qu’apprenti, vous devenez alors salarié de l’entreprise.
Cela va vous donner des droits (rémunération, congés payés, couverture sociale) et des devoirs vis-à-vis de l’entreprise qui vous embauche (assiduité aux cours, respect des règlements intérieurs, présentation à l’examen, exécution du travail confié en entreprise).
Le BTS MS en alternance est un bon choix pour trouver un travail une fois diplômé.
C’est un parcours intense qui demande cependant une bonne motivation, et une certaine capacité à travailler de manière autonome.
Voici le détail des épreuves de l'examen final du BTS MS option systèmes de production :