Pour qui ?

Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Au programme:

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

3 spécialités en Première:

2 spécialités en Terminale:

Les enseignements spécifiques de Terminale:

Répartition horaire de l'enseignement:

Épreuves du baccalauréat STI2D:

Le baccalauréat technologique est évalué selon deux modalités : dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) par la prise en compte de l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal  et dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et le cas échéant, du second groupe («oraux de rattrapage» ou «épreuves de contrôle»). 


Contrôle continu

Les 40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. Ils sont calculés à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Les candidats font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

La moyenne annuelle des résultats en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est intégrée au calcul de la moyenne annuelle de la langue vivante concernée.

Épreuves terminales du premier groupe

Elles comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale.

Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie technologique. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen.

Les épreuves finales comprennent :

Le détail des épreuves de chaque série

À l'issue des épreuves du premier groupe, si le candidat a obtenu une note moyenne inférieure à 8/20, il est ajourné ; s'il a obtenu une note moyenne de 10/20 ou plus, il est déclaré définitivement admis ; s'il a obtenu une note moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, il est autorisé à présenter les épreuves orales du second groupe.

Poursuite d'études et insertion:

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…

Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

L’entrée en licence sciences de l’ingénieur (par exemple, électronique, mécanique…) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.

Perspectives professionnelles:

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique.

Présentation de la filière en 3 vidéos (ancienne version du BAC STI2D):