A. Lagarde Fouquet présente Ed Charton et son oeuvre
Le livre a reçu le Prix 2008 de la fondation Jean des Vignes Rouges
décerné par l'académie des Sciences morales et politiques, des arts et des lettres de Versailles et de l'Île de France
Édouard Charton est né à Sens le 11 mai 1807 au n° 10 de la rue Haut-le-Pied.
Sa maison natale existe toujours dans la rue qui porte maintenant son nom. Une plaque apposée sur le mur résume en quelques lignes sa biographie:
Ses concitoyens de Versailles l'ont aussi honoré en donnant son nom à la rue où il a vécu jusqu'à sa mort et par un buste dans le hall de l'hôtel de ville Le passant d'aujourd'hui peut-il imaginer tout ce qui se cache derrière ces quelques lignes ?
L'image de notable local donnée par cet hommage n'est-elle pas réductrice?
Ne masque-t-elle pas la richesse de la vie de cet homme de conviction?
Les lecteurs du Magasin pittoresque dont Édouard Charton fut directeur et rédacteur en chef pendant cinquante-six ans et du Tour du Monde qu’il lança et dont il dirigea la publication chez Hachette pendant trente ans connaissent-il les autres facettes de sa personnalité. Qui associe encore son nom à L'Illustration?
Le passant qui emprunte sa rue à Sens (ou à Versailles), a peut-être eu connaissance de son activité politique locale, mais que connaît-il de cette intense activité éditoriale?
Son action politique, que ce soit à des fonctions officielles dans les ministères ou dans les Assemblées, comme élu, fut marquée comme toutes ses autres activités par un souci permanent d’éducation et de vulgarisation.
Sa vie et son œuvre sont un condensé de la pensée du 19ème siècle
Foi dans le progrès et émancipation du peuple en tant qu’individu par l’éducation et la connaissance, toujours sans démagogie.
Respect de la personne humaine concrétisé par un engagement au service de ses idées libérales et républicaines.
En cette période fertile en progrès techniques et pendant laquelle voyageurs et aventuriers découvraient la planète, Édouard Charton eut constamment à cœur d’œuvrer pour l’instruction et la diffusion des connaissances. Il était persuadé qu’il était indispensable de mettre à la portée de tous, les connaissances, sans lesquelles il ne pouvait y avoir ni progrès de l’humanité ni progression de l’individu dans la société.
Cette constance dans la pensée et dans l’action a été reconnue par ses contemporains.
"On a vu ce que fut M Charton comme homme politique, comme vulgarisateur et comme moraliste… Au milieu de toutes les agitations, de tous les bouleversements qui se sont multipliés autour de lui, M. Charton est resté ferme comme le roc battu du flot, suivant sa voie, l’œil sur la même étoile, toujours fidèle à la même bannière, censeur rigide, par son attitude, des défaillances dont il était témoin"….C. Moiset, Annuaire historique du département de l’Yonne, 1891