Cols Pyrénéens 1990

RANDONNÉE DES COLS PYRÉNÉENS 1990

Dernière mise à jour : 21 décembre 2017

Christian Hervé : belle allure!

LE RÉCIT DE FRANÇOIS

« Il a roulé côte à côte dans la nuit avec ses amis cyclos, il a arrondi le dos sous l’averse à Lourdes, puis il a vu la Montagne lui barrer la route.

En s’élevant durement au flanc de la Montagne, il a sifflé, il a chanté, il s’est arrêté pour boire dans le torrent, il a joué avec le vent et le vent a joué avec lui ; en sueur il a passé La Mongie : il s’est fait peur dans la descente du Tourmalet.

Puis il s’est tu car le soupçon de souffle qui lui restait dans le Couraduque servait à aider, à encourager ses amis cyclos : il a essayé de rouler, il s’est retrouvé le vélo à la main, il a marché, il a senti la rage le vaincre.

Il ne voyait plus rien, il ne sentait plus ses muscles, mais l’espoir est revenu peu à peu dans le Soulor au bout d’une grande souffrance intérieure, pour continuer pour soi, pour son plaisir, pour gagner à travers un épais brouillard qui l’envahissait de son manteau, qui l’oppressait en une vision féerique et fantastique le méritoire Aubisque : là il retint une larme de joie, de victoire, et plongea dans la vallée comme un oiseau de haut vol grisé par le risque.

J’ai pensé que si je racontais cela un jour, on ne me croirait pas : sauf vous. »

François

En 1990, des membres de l'Entente Cycliste Le Buisson-de-Cadouin (on disait "ECBC" à l'époque) ont participé à ce qu'on appelle aujourd'hui une "Cyclo-Montagnarde". C'est un type d'épreuve d'un niveau très relevé pour ceux qui l'abordent en formule « Randonneurs » : plus de 200 km et plus de 4000 m de dénivelée positive dans la journée!

Vous trouverez ci-dessous quelques souvenirs de cette journée mémorable : des photos, le récit de François, le descriptif de l'épreuve…

Un grand merci à Christian Hervé de nous avoir communiqué cette pépite!

PRÉSENTATION DE L'ÉPREUVE

RANDONNÉE DES COLS PYRÉNÉENS

14 et 15 juillet 1990

Le 15 juillet 1990 se déroulera la 23e Randonnée des Cols Pyrénéens, organisée par le Cyclo Club Béarnais, sur un itinéraire inédit.

Départ de Pau le samedi 14 juillet à 14h pour les cyclos qui auront choisi la formule « Touriste », le dimanche 15 juillet à partir de 3h pour les « Randonneurs » et à 6h pour les « Randonneurs sportifs ».

Vous rejoindrez Bagnères-de-Bigorre après avoir suivi le Gave de Pau sur sa rive droite, traversé Lourdes et vous être réchauffés en franchissant la côte de Loucrup.

Après Bagnères, direction Sainte-Marie-de-Campan où la route s’élève franchement vers le sommet du géant des Pyrénées, le col du Tourmalet (“Tourmalet” signifie « mauvais détour »).

Après une longue descente, vous atteindrez Luz-Saint-Sauveur où vous retrouverez le Gave de Pau qui prend sa source quelques kilomètres plus haut dans le majestueux cirque de Gavarnie.

Argelès-Gazost, direction le col de Spandelles sur une route boisée qui s’élève par paliers; à 2 kilomètres du sommet vous quitterez cette route pour vous diriger vers le col de Couraduque qui domine le Val d’Azun, bien connu des amateurs de ski de fond.

Après une courte descente vers Aucun, direction les cols de Soulor et d’Aubisque, deux dernières difficultés de la journée.

Du sommet de l’Aubisque, une longue descente seulement ponctuée par la côte de Sévignacq, vous amènera jusqu’à Pau, terme de ce périple de 224 km dans le massif pyrénéen.

Les inscriptions se feront à l’aide du bulletin qui paraîtra dans le fascicule « Où irons-nous ? ».

Pour tous renseignements, s’adresser au Cyclo-Club Béarnais Cyclotourisme […].

Profil de la randonnée

Reconnaissez-vous nos amis Christian et Bernard Hervé, Jacky Rinaldi… et quelques autres?…