Le Buisson

LE BUISSON-DE-CADOUIN

HISTOIRE, ÉTYMOLOGIE, TOURISME

Dernière mise à jour : 9 avril 2018

Cette page est en cours d'élaboration. Merci de votre compréhension.

SITUATION

Le Buisson-de-Cadouin est une commune de Dordogne.

HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE

Histoire résumée du Buisson

La petite ville n'était encore au XIXe siècle qu'un hameau, dépendant de la commune de Cabans, et Cadouin était le chef-lieu de Canton ; le passage du chemin de fer entraîna le développement du Buisson, dont Cabans est devenu un hameau à partir de 1893. En 1960, Le Buisson devient Le Buisson-Cussac puis la commune rassemble (depuis 1974) Cadouin et Paleyrac, et prend son nom actuel.

Son territoire fut occupé par les hommes du Paléolithique et du Néolithique et l'on y a retrouvé des vestiges de l'époque mérovingienne ; cependant, Le Buisson n'apparaît dans les textes qu'au XVe siècle dans Ecclesia de Buxonio, Turris (tour) del Bosc (1459), et dans Burgus de Buyssonio (1462). Le nom de Cabans est relevé, lui, dès le XIIe siècle dans Sanctus Petrus de Cabans (1143) : une église Saint-Pierre existe toujours mais est plus récente.

Étymologies…

Cabans représente l'occitan cabana (repris par le français cabane), issu du bas latin capanna.

Buisson pourrait provenir d'un dérivé du latin buxus « buis », largement représenté en Dordogne (ex : La Boissière d'Ans, Bussière-Badil, etc.). Il pourrait aussi être une forme de boisson « buisson », qui existe en ancien occitan comme en français et dérive de bois (bas latin boscus d'origine germanique), ce qui expliquerait le nom de bosc (Bourg du Bost) mais le double Buxonio-Bosc laisse penser à une interférence entre le dérivé de buxus et boscus/bosc.

Paleyrac est une graphie récente ; on écrivait Palayrac à la fin du XIXe siècle, continuant les formes anciennes Palairacs (XIIIe siècle) et Castrum de Palayraco(1372). Il représente un nom de personne gallo-roman, Palariacus.

Le nom du hameau de Cussac est connu sous sa forme moderne depuis 1281 ; il est d'abord attesté en 1142 dans Sanctus Petrus de Cutiaco. Il provient d'un nom de personne gallo-roman, Cuttius, suivi de -acum.

Cadouin et son abbaye

« Célèbre est l'abbaye de Cadouin (…) qui pendant des siècles attira les pèlerins de tous pays qui venaient vénérer la relique du Saint-Suaire, rapportée d'Orient au cours de la première croisade, et dont l'inauthenticité a été démontrée il y a vingt-cinq ans », écrivait le père Dimier dans l'Art cistercien (p 48). A l'aube du XIIe siècle, l'évêque de Périgueux, Guillaume d'Auberoche, céda à Robert d'Arbrissel le lieu-dit de la Salvetat dans le forêt de Cadouin. Ce fondateur de l'ordre des religieuses de Fontevrault en fit don à Géraud de Sales qui y établit, en 1115, l'ordre de Cîteaux ; le reste suivit : l'église abbatiale fut consacrée en 1154, un village s'établit… Mais on ne peut évoquer mille ans d'histoire.

Plus près de nous, à la fin du XIXe siècle, c'est à Cadouin qu'est né en 1890 Louis Delluc qui fonda la critique cinématographique et fut l'un des premiers théoriciens du cinéma.

Étymologie de Cadouin

On a relevé le nom de la forêt de Cadouin dès 1115 — Sylva Cadunium —, celui de l'abbaye au début du XIIIe siècle écrit Cadunio (1215), un peu plus tard Cadonh (XIIIe siècle) ; une autre forme latinée, Cadoynum, est attestée au XVe siècle, et Cadoing au XVIIIe siècle.

Pour E. Colas, Cadouin viendrait du latin catinus « plat, autrement dit creux de terrain ou de rocher » (voyage… p. 8) ; malheureusement, le latin catinus a bien donné l'italien catino « cuvette, écuelle » mais ne peut fournir les formes anciennes de Cadouin qui représentent un nom de personne gallo-roman, Catonius, dérivé de Cato « Caton », surnom romain.

Sales et La Salvetat

Pendant la Révolution (an II), ont été intégrés à Cadouin les villages de Sales-de-Cadouin et de La Salvetat.

Le nom Sales représente le pluriel de l'occitan ancien sala, qui se disait comme le français salle, d'une grande pièce où l'on recevait dans un château, puis du château lui-même ou d'une demeure un peu importante. Sala et salle remontent à un germanique sal (cf. l'allemand saal). On connaît d'assez nombreux hameaux et lieux-dits nommés « Sales », Les Sales » ou « La Sale » en Périgord.

Le nom Salvetat représente l'occitan salvetat « lieu d'asile » qu'organisait une autorité ecclésiastique. Salvetat est dérivé de salve « sauf », lui même venu du latin salvus, comme le français sauf.

Extrait du Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, par Chantal Tanet et Tristan Hordé. Editions FANLAC © 2000

Elle se situe au bord de la Dordogne, aux confins du Périgord Noir et du Périgord pourpre, sur la route de Bergerac à Sarlat.

(Cliquez pour agrandir)

TOURISME

A visiter :

Abbaye de Cadouin, cloître

Hameau de Cabans, église

Grottes de Maxange

Forêt de la Bessède

BALADE EN PÉRIGORD…

Navigation conseillée : flèche droite pour avancer, flèche gauche pour retour.

NB : Fond musical désactivé.

Présentation Google