Bretagne 2015

BRETAGNE 2015

Dernière mise à jour : 24 novembre 2016

Randonnée itinérante en boucle, en 5 étapes.Dates : du 15 au 19 juin 2015Départ / arrivée : GuérandeKilométrage total : 772 km

Dénivelé positif cumulé : 6975 m

LE COMPTE-RENDU DE BERNARD

Lundi 15 juin

Guérande - Plouharnel

164 km - 6h44 de selle - D+ : 900 m

Départ 8h avec le sourire… la Bretagne est plate… Nous traversons les premiers villages du marais de Guérande : Quéniquen (terrible question pour un gascon en fête le samedi soir !...) puis La Turballe (on sort la pibale, suite logique…).

Nous sommes accueillis en bord de mer par une nuée de mouettes virevoltantes et criardes (j’entends alors la voix de Thierry Roland : « Attention les petits, baissez vos visières sinon vous allez ressembler à Gorbatchev avant ce soir ! »). Dommage, après la période des pluies les marais salants sont sans sel et les paludiers au chômage technique!

Notre périple s’est poursuivi sans encombres jusqu’à Port Navalo. La traversée du golfe en bac, sur une mer étale, a été un moment de détente et de découverte avant de reprendre pied à Locmariaquer.

Carnac et ses alignements, Quiberon et sa côte sauvage ont complété cette première journée agréable.

Mardi 16 juin

Plouharnel - Locronan

154 km - 6h55 de selle - D+ : 1450 m

Fidèles à l’horaire, nous partons à 8h de Plouharnel et très vite nous constatons que le vieux bouclier hercynien granitique est loin d’être totalement érodé. Les côtes sont découpées, les routes sont sinueuses et les bosses succèdent aux bosses.

Lorient, Pont Aven, Concarneau, Le Fouesnan, Pont l’Abbé… Locronan : autant de villes et de villages du bord de mer qui nous offrent un spectacle quasi continu et varié avec leurs ports, leurs plages ou leurs falaises sous un soleil magnifique.

Nous découvrons aussi les mille et une odeurs de la Bretagne : le parfum bref et subtil des roses d’un jardin en bord de route, celui plus fort et iodé de la marée et des algues porté par les vents du large, celui plus musqué et tenace du lisier et des farines animales à l’approche des fermes… il en faut pour tous les goûts…

Nous arrivons finalement tous en forme à Locronan, terme de la deuxième étape et cité de caractère que nous avons pris le temps de visiter avant le dîner.

Mercredi 17 juin

Locronan - Le Ponthou

164km - 8h10 de selle - D+ : 1995m

Départ 8h, et après Ploeven, nous longeons la baie de Douarnenez (Pentrez Plage - Rostegoff-Telgruc). Au ras des plages ou au sommet des falaises, les angles de vue sont variés et saisissants mais il faut avaler des séries de bosses de 15, 16 ,17%, sans compter celles à 1 ou 2 chevrons sur la carte.

Nous traversons Crozon pour atteindre la pointe de Pen-Hir : spectacle grandiose sur ces falaises à-pic, les tas de Pois, la vue sur le large ; nous poursuivons vers Camaret, Rostellec, Lanveoc où nous longeons l’Anse du Fret avec une magnifique vue sur la rade de Brest.

Nous décidons de manger à l’entrée du pont de Térénez en service depuis 2011 (Premier pont courbe à haubans - 515 m de long - pylônes de 99m). La matinée a été très dure et le reste s’annonce encore difficile à l’approche des Monts d’Arrée (Le Faou-Sizun- Plounéour).

Ouf !... Nous sommes sur les plateaux et les ondulations sont plus douces. Le Ponthou : enfin l’arrivée ! La journée a été belle mais longue!

Jeudi 18 juin

Le Ponthou - Trévé

158 km - 7h19 de selle - D+ : 1430 m

8h, temps couvert, bruine, vent, 12°… bref, le temps idéal pour promener un poisson rouge qui craint le soleil. Plestin les Grèves, St Michel : nous abordons la Manche sous la pluie avec les falaises de granit de la Corniche de l’Armorique suivie de la longue baie de sable fin balayée par les vagues (les premières du séjour).

Nous poursuivons sur Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirrec, le tour de la Corniche Bretonne avec ses plages et sa côte de granit rose. Le temps s’améliore lentement et la visibilité aussi.

Direction plein sud, nous retrouvons l’arrière-pays moins accidenté. Nous passons le Col de Lanfains (322 m - 9 à 13 %). L’arrivée à Trévé se fait sans encombres et sous le soleil.

Vendredi 19 juin

Trévé - Guérande

132 km - 5h38 de selle - D+ : 1200 m

Encore et toujours départ à 8h de Trévé. Nous quittons les Côtes d’Armor avec le beau temps pour rejoindre le Morbihan avec un profil routier de plus en plus avantageux. Nous filons droit vers le sud.

A midi, à Arzal, sur l’embouchure de la Vilaine, avec son barrage, son échelle à poissons, son écluse et son port de plaisance, la boucle est bouclée.

Sur les sages conseils de Sophie, nous nous offrons une halte "moules - frites". Le retour vers Guérande n’est qu’une formalité vite remplie. Nous profitons du temps disponible pour visiter la ville fortifiée de Guérande et faire quelques courses.

REMERCIEMENTS

Un très grand merci de nous tous à Alain qui nous a accompagnés avec patience, avec le sourire, une très grande disponibilité et une présence continue et efficace à nos côtés.

Merci également à Jean-Claude qui a fourni le fourgon indispensable pour une telle sortie.

Merci à Patrick et Sophie, nos poissons pilotes à GPS.

Finalement, une semaine passée dans la bonne humeur, entre amis, sans ennuis (1 seule crevaison) et un retour en voitures avec des images plein la tête !

Recherche photos

On est à la recherche de quelques photos pour illustrer cette page… Merci d'avance!