VTT - Brive-Rocamadour

Date de publication : Apr 02, 2018 2:32:35 PM

VTT : 22e ÉDITION DU BRIVE-ROCAMADOUR, DUR, DUR

par Bernard MARY

Dimanche 18 mars 2018

Levé à 5h du mat’, parti à 6h de Badefols, j’ai rejoint Brive (en voiture) où 280 autres fous furieux attendaient le départ de la rando à 8h00 : 88 km, 2200 D+ avec une arrivée au sommet de Rocamadour.

AMBIANCE EN IMAGES…

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus. Celles-ci s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Humide

Où est Charlie?

La pluie venait de s’arrêter, la température était de 4°C et nous attendions le départ, un café à la main, en échangeant nos expériences, notre tactique du jour et nos interrogations quant aux difficultés du parcours.

Sec et roulant

Voici Charlie!

Les 10 premiers kilomètres sur goudron m’ont permis de me réchauffer et de me préparer à affronter les tronçons boueux des 30 km suivants. Les “singles” en forêt étaient glissants et parfois impraticables, labourés des dizaines de fois par mes prédécesseurs ; certains passages étaient même difficiles à traverser à pied. Personne ne m’avait dit qu’il fallait rester dans les dix premiers…

Premier ravito à 25 km. Déception, car la préposée qui me paraissait n’avoir jamais eu faim de sa vie (!) tournait en rond en regardant tous les plats vides. Ça n’avait pas l’air de l’affoler. J’ai trouvé un dernier quartier d’orange, un morceau de banane pas mûre que j’ai craché aussitôt et, chance, un sachet d’abricots secs oublié sur une table. Je l’ai ouvert, pris une poignée et suis reparti aussi vite.

Le parcours était bien fléché et des bénévoles nous aidaient à traverser les routes. Je roulais seul, mais au fil des kilomètres, c’était toujours les mêmes vététistes que je dépassais et inversement, tout au long de la journée.

Deuxième ravito à Borrèze (40 km), lieu de départ des 220 vététistes pour le “petit” parcours (48 km).

Des pentes très raides

Faut des freins

Ravito

Bonne organisation et possibilité de faire réparer sa monture. Je ne m’étais pas mis la pression pour aller jusqu’au bout de ce parcours exigeant vu le peu d’entraînement que j’avais, mais après un bon pique-nique, je me sentais d’attaque. Il le fallait, car la suite n’était pas boueuse, mais elle avait d’autres atouts : des pentes entre 10 et 15% pendant des kilomètres. Tout le monde souffrait, certains en silence, d’autres avec des expressions plus… familières, mais finalement, personne ne nous avait obligés à faire la rando !

Cette deuxième moitié du parcours était rocailleuse et sèche, un petit rayon de soleil timide est même venu nous encourager.

Au 60ème kilomètre, troisième et dernier ravito, toujours avec possibilité de réparer son VTT. Bien organisé aussi et l’un des organisateurs nous décrivait le reste du parcours. Intéressant mais pas vraiment encourageant !

J’avais toujours en tête le problème de la logistique : il fallait revenir… Amy se tenait prête à me récupérer en voiture quelque part le long du parcours, ne sachant pas si j’étais en mesure d’aller jusqu’au bout. Je lui ai téléphoné au 65ème kilomètre et elle m’a dit qu’elle se trouvait à Sarlat ; j’ai apprécié son dévouement pour me conduire à Brive et venir me rechercher n’importe où. Nous n’étions pas loin l’un de l’autre et j’ai décidé d’arrêter là mon expérience afin d’écourter son temps d’attente. La logistique dans ce genre d’expédition est un point important, qu’il faudra bien évaluer si nous nous relançons l’année prochaine.

Au total, j’ai donc parcouru 76 km et 2000 m de D+. J’ai beaucoup aimé ce challenge et bien géré la distance.

A refaire !

Bernard M.

Agréable

LIENS :

☛ Les 9 photos sélectionnées par Bernard

☛ Le site du club organisateur, le Club Vélocio Gaillard de Brive-la-Gaillarde (19) : www.cvgbrive.fr

☛ Revivez le Brive-Rocamadour 2018 sur www.lamontagne.fr

☛ Quelques photos du Brive-Rocamadour 2018

Très humide!…