Livre 4
Fiche technique
Titre :
Auteur :
Préfaceur :
Collection :
Editeur :
IMPLICATION DES BACTÉRIES SOLVANTOGÈNES ET RHIZOBACTÉRIES ÉMETTRICES DE COV DANS LES CHANGEMENTS GLOBAUX ET LA PLASTICITÉ
Sébastien Varin
Sébastien Varin
Science
L’Harmattan
ISBN/EAN : 978-2-343-10043-2
Edition : 1ère ed
Prix : 45 €
Format : Broché
Catégories : Sciences de la Vie et de la Terre, Géostratégie, Technologie, NBIC
PRESENTATION
Extrait de la 4eme page de couverture
Table des matières
Mots Clefs :
Les composés organiques volatils participent à des phénomènes perturbant les équilibres de l'atmosphère et contribuent aux changements globaux. Ils sont surtout émis par les sources Biogènes. Ce livre est le quatrième point d'une étude composée de quatre tomes. Il s'intègre parfaitement dans une optique philosophique de Biomimétisme. Il présente : les connaissances actuelles des échanges d'informations médié par des volatils entre les bactéries, les plantes et mammifères comme l'homme, et enfin, les perspectives techniques du concept de Plasticité des organismes dans ce contexte de changements globaux.
1. Composés Organiques Volatils & Changements globaux.
2. Bactéries solvantogènes ou bactéries émettrices de Composés Organiques Volatils Microbiens (COVM) et métabolismes associés et effets sur les organismes : Introduction générale.
2A- Bactéries solvantogènes ou émettrices de COVM, métabolismes et première classification.
2B- Interactions médiées par les volatils entre les bactéries, les champignons et les plantes dans le sol.
2C- Propriétés physicochimiques & Toxicités des COVM.
3. Implication des micro-organismes de l’environnement sur la santé humaine dans le contrôle ou la modification du microbiote intestinal humain.
4. Perspective.
5. Perspective générale d’application des COVM et microorganismes émetteurs de COV.
Sommaire détaillé voir extrait Pdf : Extrait Ebook_T4
Lien vers les Edition L’Harmattan :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53005&razSqlClone=1
Planches Noir et blanc
Dépôt légal Mars 2017
Façonnage 15,7x3x24 cm
Pages 542
Poids env 440 gr
Ou
E-Book
Cat.SVT Sciences de la Vie et de la Terre
PUBLICITE
Extrait du communiqué de presse
Public ciblé :
Autres livres de l'auteur :
NOTE DE L’AUTEUR
NOTES DE LECTURE
Actuellement en cours de promotion 2017
Enseignants, universitaires, lycéens, public curieux et cultivé & passionnés
Les Flux d’informations, de matières et d’énergies au sein de l’organisme :
Livre 1 : Plasticité & Instabilité Développementale – Concept en biologie : exemple des végétaux (Plasticity & Developmental instability – Concept in Biology: Plant example).
Livre 2 : Ontogénèse et Variations Génétiques de l’Architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles
(Ontogenesis and Genetic Variations in root system architecture of mono and dicotyledonous models).
L’Environnement et ces Flux d’informations :
Livre 3 : Rhizobactéries & PGPR émettrices de Composés Organiques Volatils et implication Agro-Ecologique
(Rhizobacteria & PGPR emitting the Volatile Organic Compounds and Implication in Agro-Ecology & permaculture).
Livre 4 : Implication des Bactéries Solvantogénes et Rhizobactéries émettrices de COV dans les Changements Globaux et La Plasticité
(Implication of Solvantogenic Bacteria and Rhizobacteria emitting the VOCs in Global Changes and Plasticity).
Liens:
******************************************************************************************************************************************************************************
Livre 4
Titre : Implication des Bactéries Solvantogénes et rhizobactéries émettrices de COV dans les Changements Globaux et La Plasticité.
Résumé
*
* *
Les composés organiques volatils (COV) participent à des phénomènes perturbant les équilibres de l’atmosphère. Les perturbations sont plus ou moins importantes selon la nature des COV. Les COV contribuent aux changements globaux notamment l’effet de serre en réalisant concomitamment : i) une production d’ozone via les radiations solaires et cosmiques ; ii) et de radicaux libres permettant la production de nuages de basses altitudes. Les émissions de COV génèrent deux types d’impact : un impact direct sur la santé de l’homme et un impact indirect sur l’environnement.
Il existe un grand nombre de sources d’émissions de cette pollution. Elles appartiennent à de multiples secteurs par exemple industriels, agronomiques et biogène. Du point de vue biogène, les cycles C, N et S sont particulièrement complexes à étudier dans les écosystèmes. Les flux de carbone et d’azote sont intimement liés pendant la synthèse et la décomposition de la matière organique (MO).
Dans le métabolisme primaire, l'organisme décompose l'environnement pour s’alimenter. Ainsi, les composés organiques volatils microbiens (COVM ou VOCM) sont des produits du métabolisme primaire et secondaire des micro-organismes. Or, ces micro-organismes émetteurs de COVM sont actuellement nommée pour certains « rhizobacterie promotrice de croissance des plantes » (PGPR : « Plant Growth Promoting Rhizobacteria »). Bien que dans les années 1940 à 1990, elles étaient nommées bactéries solvantogènes. Elles semblent favoriser la croissance et augmenter les rendements agricoles des cultures végétales par un dialogue moléculaire et des interactions biologiques fines et intimes.
Cette revue bibliographique présente les connaissances sur le métabolisme de production de COVM, les technologies de génies biochimiques industrielles actuelles et la mise en évidence des futures recherches. Elles devraient accroître nos connaissances de la boîte noire du dialogue moléculaire et échanges d’informations biologiques médié par des volatils entre les bactéries, les plantes et mammifères comme l’homme.
En outre, cette partie résume les altérations morphologiques et phénotypiques et les réactions qui se produisent dans les organismes en raison de la présence de COVM. Ces effets pourraient fournir des indices pour élucider l'importance biologique et écologique des émissions COVM comme dialogues moléculaires et aidera à démêler l'ensemble des interactions via la filière des volatils.
Cette synthèse bibliographique fait le point sur ces différents problèmes. Enfin, il sera nécessaire de trancher quant à la mise en place ou non de ces applications et législations encadrant ces technologies induisant des effets bénéfiques ou non, positifs et négatifs sur la civilisation humaine comme cela est présenté dans les perspectives.
Les perspectives technologiques du concept de la Plasticité des organismes dans un contexte de changement globaux sont des technologies douces.
Elles se veulent, dans leur conception comme dans leur emploi, respectueuses des équilibres écologiques des milieux où elles opèrent. Elles s’intègrent parfaitement dans une optique philosophique de Biomimétisme.
Elles sont, dans leurs dimensions comme dans leurs usages, à l’échelle de structures communautaires.
De ces deux point de vue, ces technologies apparaissent comme pouvant faire l’objet d’un contrôle d’emploi par des individus ou des groupes désireux de s’affirmaient comme pleinement responsables de leurs relations avec leur environnement naturel et social pour plus de Liberté et d’Autonomie.
Enfin, cette synthèse correspond au quatrième point d’une étude qui est constituée de quatre tomes. Elle correspond à un aspect Environnemental qui est d’une importance capitale dans la formation du Phénotype d’un organisme. Cette étude est basée sur une rétrospective de la Plasticité dans le monde animal et végétal. Elle prend comme exemple principal les plantes expertes en épigénétique suite à leur aspect immobile.
Vous trouverez dans ces livres une clarification du concept de la Plasticité, et perspectives scientifiques & technologiques pour produire une grande variété de sources d’aliments, de matériaux, de substances utiles et d’énergies que vous pourrez disposer aux différentes échelles : i) biologiques allant des cellules à la communauté ; et ii) environnementales et paysagères allant d’un jardinet, d’une véritable exploitation agricole ou de la planète dans son ensemble.
Mots Clefs : Changement globaux, nutrition, énergie, matériaux, composé organique volatil, prairie, plant, animal, bacterie, microbiote, promotion, inhibition, maladie, plasticité, croissance, developpement.
Nombre de mots : 642 mots
Nombre de mots clefs: 17 mots
Echantillon gratuit / Book sample free : [Pdf free download]
******************************************************************************************************************************************************************************
Book 4
Title: Implication of Solvantogenic Bacteria and rhizobacteria emitting the VOCs in Global Changes and Plasticity.
Abstract
*
* *
Volatile Organic Compounds (VOCs) are involved into phenomena disturbing the atmospheric balance. The disturbances are more or less important depending on nature of VOCs. VOCs contribute to global change including greenhouse effect by simultaneously performing: i) an ozone production via solar and cosmic radiations; ii) and increase free radicals producing of low-altitude clouds. VOCs emissions generate two types of impact: a direct impact on human health and an indirect impact on the environment.
There are a large number of emissions of air pollution. They belong to multiple areas for example industrial, agricultural and biogenic sources. In point of Biogenic view, the C and N cycles are particularly complex to study in ecosystems. Fluxes of carbon and nitrogen are interrelated during the synthesis and decomposition of organic matter (OM).
In primary metabolism, the micro-organism breaks down the environment to feed. Thus, MVOCs are products by primary and secondary metabolism of microorganisms. However, these microorganisms emitting of MVOCs are currently appointed to some “plant-growth promoting rhizobacteria” (PGPR). Although in the 1940 to 1990 years, they were named solvantogenic bacteria. They seem to promote growth and increase agricultural yields of vegetable crops by a molecular dialogue and fine and intimate interactions.
This literature review presents the knowledges on the metabolism of MVOCs production, technology biochemical engineering industry and identification of futures researches are presented. They should increase our knowledge and understanding of the sensorial black box that are the molecular dialogue and exchange of biological information mediated by volatiles between bacteria, plants and mammals such as humans.
Furthermore, this paper summarizes morphological and phenotypical alterations and reactions that occur in the organisms due to the presence of MVOCs. These effects might provide clues for elucidating the biological and ecological significance of MVOCs emissions and will help to unravel the entirety of belowground‚ volatile-wired interactions.
This literature review provides an update on these technological questions involving to micro-organisms with VOCs and problems of global changes. Finally, it would be necessary to decide on the establishment or not these applications and legislation governing these technologies inducing beneficial or not, positive and negative effects on human civilization as presented in the perspectives.
In a global change context, the technological perspectives of the Plasticity Concept for organisms are soft technologies.
They are in their design and in their use, respectful of the ecological balance of the environment in which they operate. They fit perfectly into a philosophical perspective of the Biomimicry and Bio-inspiration.
In their size and in their uses, they are to scale the community and society structures.
By these two points of views, these technologies can appear to be a joystick or manual control for individuals or groups interested in asserting themselves as fully responsible for their relations with their natural and social environment. Thus, they will have for more Freedom and Autonomy.
Finally, this synthesis corresponds to the fourth step of a study which is constituted of four volumes. This study is based on a retrospective of Plasticity in the animal and plant world. It takes as main example the plants that were expert in epigenetics following their immobiles appearances.
You will find in these books a clarification of the Plasticity Concept, and scientific & technology perspectives used to produce a wide variety of food sources, materials, useful substances and energy that you can have for the different scales: i) biological cells to the community; and ii) environmental and landscape ranging to a garden, a real farm or the planet as a whole.
Key Words: Global changes, Nutrition, energy, materials, volatile organic compound, prairial, plant, mammal, bacteria, microbita, promotion, inhibition, disease, plasticity, growth, development.
Nombre de mots : 579 mots
Nombre de mots clefs: 17 mots
Echantillon gratuit / Book sample free : [Pdf free download]
Auteur : Varin Sébastien (2009, 2013, 2016, 2017 actualisation 20198)
Protection intellectuelle & droit auteur : N°2016-03-0066
Dernière actualisation :
2024-03-01
2020-04-01
2019
2017
2009