Livre 1
Fiche technique
Titre :
Auteur :
Préfaceur :
Collection :
Editeur :
PLASTICITÉ ET INSTABILITÉ DÉVELOPPEMENTALE
Sébastien Varin
Sébastien Varin
Science
L’Harmattan
ISBN/EAN : 978-2-343-10046-3
Edition : 1ère ed
Prix : 30 €
Format : Broché
Catégories : Sciences de la Vie et de la Terre, Géostratégie, NBIC
PRESENTATION
Extrait de la 4eme page de couverture
Table des matières
Mots Clefs :
La plasticité est une idée introduite par Woltereck en 1909, juste après la séparation conceptuelle du génotype et du phénotype par Johannsen. Depuis, le caractère plastique des traits et le caractère évolutif du phénomène de plasticité ont été négligés. Or, Darwin l'avait prédit en signalant qu'il n'avait pas suffisamment insisté sur le rôle de l'environnement dans sa théorie de l'évolution. Cette étude est basée sur une rétrospective clarifiée du concept de Plasticité dans le monde animal et végétal. Cette synthèse correspond au premier point d'une étude constituée de quatre tomes.
1. La plasticité.
2. Croissance, Développement & Plasticité (illustration du cas des végétaux).
3. Plasticité racinaire & Rôle de l’instabilité développementale dans le façonnage du système racinaire.
Sommaire détaillé voir extrait Pdf : Extrait Ebook_T1
Lien vers les Edition L’Harmattan :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52883
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52883&razSqlClone=1
PUBLICITE
Planches Noir et blanc
Dépôt légal Mars 2017
Façonnage 15,7x1.5x24 cm
Pages 290
Poids env 440 gr
Ou
E-Book
Cat.SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Extrait du communiqué de presse
Public ciblé :
Autres livres de l'auteur :
Actuellement en cours de promotion 2017
Enseignants, universitaires, lycéens, public curieux et cultivé & passionnés
Les Flux d’informations, de matières et d’énergies au sein de l’organisme :
Livre 1 : Plasticité & Instabilité Développementale – Concept en biologie : exemple des végétaux (Plasticity & Developmental instability – Concept in Biology: Plant example).
Livre 2 : Ontogénèse et Variations Génétiques de l’Architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles
(Ontogenesis and Genetic Variations in root system architecture of mono and dicotyledonous models).
L’Environnement et ces Flux d’informations :
Livre 3 : Rhizobactéries & PGPR émettrices de Composés Organiques Volatils et implication Agro-Ecologique
(Rhizobacteria & PGPR emitting the Volatile Organic Compounds and Implication in Agro-Ecology & permaculture).
Livre 4 : Implication des Bactéries Solvantogénes et Rhizobactéries émettrices de COV dans les Changements Globaux et La Plasticité
(Implication of Solvantogenic Bacteria and Rhizobacteria emitting the VOCs in Global Changes and Plasticity).
******************************************************************************************************************************************************************************
Livre 1
Titre : Plasticité & Instabilité Développementale – Concept en biologie : exemple des végétaux.
Résumé
*
* *
La plasticité est une idée introduite par Woltereck en 1909, juste après la séparation conceptuelle du génotype et du phénotype par Wihelm Johannsen (1909). Alors que la plasticité phénotypique a été l'objet de beaucoup de recherches et de débats dans la littérature en écologie fonctionnelle-écophysiologie, écologie et écologie évolutive récente, le caractère plastique des traits & de la Forme et évolutif du phénomène de plasticité a été souvent négligé. Or, le rôle joué par le concept de la plasticité & plasticité phénotypique dans l'évolution représente un intérêt pour la recherche moderne. Par ailleurs, une perspective développementale doit finalement être une partie intégrante de notre compréhension de la façon dont les organismes font face aux environnements hétérogènes. Cet aspect doit s’intégrer dans l’analyse de la plasticité pour éviter de graves erreurs.
La plasticité phénotypique peut optimiser la croissance et le développement en régulant les rapports d’allocations, disponibilités des ressources et en maintenant un fort taux de croissance.
Dans le cas de la plantes, la croissance exige une nutrition minérale, de l’eau et de la lumière. Ces ressources essentielles doivent être présentes dans des quantités spécifiques pour que les plantes présentent des croissances et des développements optimaux. La plupart des plantes peuvent ajuster leur capacité d’absorption en ressources minérales et de prospection souterraines par des ajustements plastiques comme l'attribution de biomasse aux racines et aux parties aériennes.
Par exemple, chez les plantes, l'architecture des racines joue un rôle majeur dans la détermination de la capacité d'un système racinaire à fonctionner efficacement, à jouer son rôle d'ancrage, à avoir une bonne capture des ressources du sol et efficience d’utilisation des nutriments.
Cette synthèse fait le point sur un trait supplémentaire largement ignoré. Ce trait a une influence importante sur l'architecture des racines. Il s’agit du degré de stochasticité ou « instabilité de développement » qui fait partie intégrante de la plasticité. Cette instabilité développementale affecte le processus de développement.
Chez les plantes, nous soutenons donc que la plasticité phénotypique est une réponse multi-échelle systémique et locale, physiologique et génétique de la plante entière et une propriété des méristèmes individuels, des feuilles, des branches et des racines, déclenchée par des conditions environnementales locales et internes en lien étroit avec les variations environnementales externes dans lequel évolue les individus et les traits.
Cette plasticité illumine de manières générales les propriétés fondamentales qui influencent la Forme, la croissance et la fitness des plantes et également des animaux. Dans cette synthèse bibliographique, j’ai essayé de clarifier ce concept de la Plasticité.
Cette synthèse bibliographique tient compte de l'existence d'une instabilité de développement par exemple dans les racines. Chez les végétaux, nous avançons l'hypothèse que l'instabilité développementale dans les racines est un trait adaptatif. L’intérêt potentiel de ce trait pour la fonction racine sera discuté à la fois d’un point de vue écologique et dans un contexte agronomique.
Enfin, cette synthèse correspond au premier point d’une étude qui est constituée de quatre tomes. Cette étude est basée sur une rétrospective de la Plasticité dans le monde animal et végétal. Elle prend comme exemple principale les plantes expertes en épigénétique à la suite de leur aspect immobile.
Elle se focalise sur : i) les Flux d’informations, de matières et d’énergies au sein de l’organisme (Livre 1 : Plasticité & Instabilité Développementale – Concept en biologie : exemple des végétaux ; Livre 2 : Ontogénèse et Variations Génétiques de l’Architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles) ; ii) l’Environnement et ces Flux d’informations (Livre 3 : Rhizobactéries & PGPR émettrices de Composés Organiques Volatils et implication Permaculturale-Agro-Ecologique ; Livre 4 : Implication des Bactéries Solvantogénes et rhizobacteries émettrices de COV dans les Changements Globaux et La Plasticité).
Vous trouverez dans ces livres une clarification du concept de la Plasticité, et perspectives scientifiques & technologiques pour produire une grande variété de sources d’aliments, de matériaux, de substances utiles et d’énergies que vous pourrez disposer aux différentes échelles : i) biologiques allant des cellules à la communauté ; et ii) environnementale et paysagé allant d’un jardinet, d’une véritable exploitation agricole ou de la planète dans son ensemble.
Mots Clefs : Plasticité, phénotypique, ontogénétique, développementale, stochasticité, plant, racines.
Nombre de mots : 674 mots
Nombre de mots clefs : 7 mots
Echantillon gratuit / Book sample free : [Pdf free download]
******************************************************************************************************************************************************************************
Book 1
Title: Plasticity & Developmental instability – Concept in Biology: Plant example.
Abstract
*
* *
Plasticity is an idea introduced by Woltereck in 1909, just after the conceptual separation of genotype phenotype Wihelm Johannsen (1909). While phenotypic plasticity has been the focus of much research and debate in the recent research of functional ecology-Eco physiology, ecology and evolutionary ecological literature, the developmental nature of the phenomenon has been mostly overlooked. But, the role played by the concept of & plasticity phenotypic plasticity in the evolution is of interest to modern research. In addition, a developmental perspective must ultimately be an integral part of our understanding of how organisms cope with heterogeneous environments. This aspect would be integrated into analysis of Plasticity concept to avoid serious mistakes.
Phenotypic plasticity can optimize growth and development by regulating the allocation reports, availability of resources and can maintaining a high growth rate.
In plant example, the growth requires mineral nutrition, water and light. These essential resources must be present in specific amounts, order to have for plants optimal growth and development. Most plants can adjust their absorption capacity in mineral resources and ground prospecting with plastic adjustments for example the allocation of biomass to roots and aerienne parts of plant.
For example, in plant, the root architecture plays a major role in determining the ability of a root system to function effectively in its role as an anchor, to get a good capture of soil resources and efficiency of nutrient utilization.
This summary presents and reports on an additional feature largely ignored. This feature has an important influence on root architecture. It is the degree of randomness or "instability development". This developmental instability affects the development process. It is an integral part of Plasticity.
In plants, we thus contend that phenotypic plasticity is a multi-scale systemics response and local of whole-plant, physiologic and genetic, and a property of individual meristems, leaves, branches and roots, triggered by variation of local and internal environmental conditions closely with external environmental changes within which individuals and traits are compels or disturbed.
This plasticity general ways illuminates the fundamental properties that influence the growth and fitness of plants and also animals. In this literature review, I tried to clarify the concept of plasticity.
This literature review considers the existence of instability development for example in roots. In plants, we hypothesize that the instability development in roots is an adaptive trait. The potential usefulness of this trade for the root function will be discussed both from an ecological point of view and in an agricultural context.
Finally, this synthesis corresponds to the first step of a study which is constituted of four volumes. This study is based on a retrospective of Plasticity in the animal and plant world. It takes as main example the plants that were expert in epigenetics following their immobiles appearances.
This synthesis focuses on: i) the flow of informations, materials and energy within the body of organism (Book 1: Plasticity & Developmental instability – Concept in Biology: Plant example, Book 2: Ontogenesis and Genetic Variations in root system architecture of mono and dicotyledonous models); ii) The Environment and the flow of informations (Book 3: Rhizobacteria & PGPR emitting the Volatile Organic Compounds and Implication in Agro-Ecology & permaculture, Book 4: Implication of Solvantogenic Bacteria and Rhizobacteria emitting the VOCs in Global Changes and Plasticity).
You will find in these books a clarification of the Plasticity Concept, and scientific & technology perspectives used to produce a wide variety of food sources, materials, useful substances and energy that you can have for the different scales: i) biological cells to the community; and ii) environmental and landscape ranging to a garden, a real farm or the planet as a whole.
Key Words: Plasticity, phenotypic, ontogenetic, developmental, stochasticity, plant, roots.
Nombre de mots : 605 mots
Nombre de mots clefs: 7 mots
Echantillon gratuit / Book sample free : [Pdf free download]
Auteur : Varin Sébastien / Creation date: 2009-10-07/Update/Actualisation: 2020-04-01
Protection intellectuelle & droit auteur/Mention légale : N°2019-12-0014/N°2017-11-0140/N°2016-03-0066/N°2009
Dernière actualisation :
2024-03-01
2020-04-01
2019
2017
2009