Livre 2
Fiche technique
Titre :
Auteur :
Préfaceur :
Collection :
Editeur :
ONTOGÉNÈSE ET VARIATIONS GÉNÉTIQUES DE L'ARCHITECTURE DU SYSTÈME RACINAIRE DES MONO ET DICOTYLÉDONES MODÈLES
Sébastien Varin
Sébastien Varin
Science
L’Harmattan
ISBN/EAN : 978-343-10045-6
Edition : 1ère ed
Prix : 26.50 €
Format : Broché
Catégories : Sciences de la Vie et de la Terre, Géostratégie, NBIC
PRESENTATION
Extrait de la 4eme page de couverture
Table des matières
Mots Clefs
Dans un contexte de changements globaux mondiaux, les plantes modèles sont prévues pour servir comme aide importante dans la compréhension du développement, de mécanismes de communications, de la production d'énergies, biocarburants, matériaux, aliments à partir des plantes. Interface biologique majeure au rôle clef dans un grand nombre de processus et en raison de sa sensibilité à l'environnement, le système racinaire sera présenté puisqu'il démontre une plasticité considérable mais contrainte génétiquement. Cette synthèse correspond au deuxième point d'une étude constituée de quatre tomes.
1. Développement & Physiologie Hormonale racinaire.
2. Arabidopsis thaliana L. Heynh & Brachypodium distachyon (L.) P. Beauv. Comme plantes modèles des dicotylédones et monocotylédones.
3. Variations génétiques naturelles de l’architecture du système racinaire des plantes modèles : Arabidopsis thaliana (L.) Heynh & Brachypodium distachyon (L.) P. Beauv. allant vers une valeur adaptative.
Sommaire détaillé voir extrait Pdf : Extrait Ebook_T2
Lien vers les Edition L’Harmattan :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52881&razSqlClone=1
PUBLICITE
Planches Noir et blanc
Dépôt légal Mars 2017
Façonnage 15,7x1,5x24cm
Pages 254
Poids env 440 gr
Ou
E-Book
Cat.SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Extrait du communiqué de presse
Public ciblé :
Autres livres de l'auteur :
NOTE DE L’AUTEUR
NOTES DE LECTURE
Actuellement en cours de promotion 2017
Enseignants, universitaires, lycéens, public curieux et cultivé & passionnés
Les Flux d’informations, de matières et d’énergies au sein de l’organisme :
Livre 1 : Plasticité & Instabilité Développementale – Concept en biologie : exemple des végétaux (Plasticity & Developmental instability – Concept in Biology: Plant example).
Livre 2 : Ontogénèse et Variations Génétiques de l’Architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles
(Ontogenesis and Genetic Variations in root system architecture of mono and dicotyledonous models).
L’Environnement et ces Flux d’informations :
Livre 3 : Rhizobactéries & PGPR émettrices de Composés Organiques Volatils et implication Agro-Ecologique
(Rhizobacteria & PGPR emitting the Volatile Organic Compounds and Implication in Agro-Ecology & permaculture).
Livre 4 : Implication des Bactéries Solvantogénes et Rhizobactéries émettrices de COV dans les Changements Globaux et La Plasticité
(Implication of Solvantogenic Bacteria and Rhizobacteria emitting the VOCs in Global Changes and Plasticity).
Liens:
******************************************************************************************************************************************************************************
Livre 2
Titre : Ontogénèse et Variations Génétiques de l’Architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles.
Résumé
*
* *
Alors que les scientifiques et les ingénieurs du monde entier continuent de travailler sur des solutions technologiques complexes aux crises alimentaires et énergétiques, comme les panneaux solaires et la gestion de la sécheresse, des équipes de chercheurs ont tourné le dos aux thèmes fondamentaux de la biologie végétale.
Des initiatives internationales sur deux plantes modèles sont prévues pour servir comme aide importante dans le développement de meilleurs mécanismes de communications, énergies, biocarburants, matériaux à partir de plantes sauvages comme les graminées et amélioration des cultures vivrières des familles des monocotylédones et dicotylédones.
Les racines sont importantes pour les plantes. Elles ont un rôle majeur et clef dans un grand nombre de processus comme l’absorption des nutriments et de l’eau, l’ancrage et le support mécanique, les fonctions de stockage. Elles correspondent à l’interface majeure entre la plante et divers facteurs biotiques et abiotiques dans l’environnement du sol. Elles permettent également la mise en place des réponses aux signaux abiotiques et biotiques chez les plantes.
La croissance et le développement du système racinaire sont un excellent exemple de la Plasticité « Développementale ».
Comprendre le développement et l'architecture des racines permettraient d’augmenter le potentiel d'exploitation des plantes, de manipuler les caractéristiques racinaires. Ceci permettrait à la fois d’augmenter le rendement des plantes et donc des denrées alimentaires mais également d'optimiser l'utilisation des terres agricoles dans un objectif d’alimentation mondiale.
L’architecture du système racinaire est une caractéristique fonctionnelle qui présente une plasticité considérable en raison de sa sensibilité aux stimuli de l'environnement. Néanmoins, à certains degrés significatifs, il est contraint génétiquement. C’est ce que suggèrent des enquêtes sur la variation génétique naturelle du système racinaire des végétaux.
Un large aperçu de l'importance du système racinaire sera présenté. Il fournit un aperçu des mécanismes de contrôles moléculaires associés à la racine et les réponses à l'environnement et les voies de signalisations souvent obscures qui déclenchent ces modifications.
Bien qu’un transfert des connaissances acquises directement à partir des études moléculaires des systèmes racinaires modèles et de leurs fonctionnements, dans la pratique, la variabilité génétique des traits racinaires restera flou. En raison, d'un manque de compréhensions globales de la physiologie du système racinaire dans le contexte d'origine. Par exemple, en dehors de quelques exceptions notables, la valeur adaptative de la variation génétique dans les modulateurs du système racinaire est inconnue.
Cette synthèse bibliographique montre un aperçu de l'anatomie et du développement de base de la plante et principalement des racines. Elle donne un résumé des interactions hormonales entre le développement global du végétale et plus spécifiquement du système racinaire notamment les racines latérales.
Les études futures dans ce domaine de compréhension du développement racinaire devraient viser à caractériser complètement le rôle des acteurs intervenant dans la variation génétique de l'architecture du système racinaire en prenant en compte les conditions environnementales autochtones et en particulier les caractéristiques du sol notamment la flore qui y est présente.
Enfin, cette synthèse correspond au deuxième point d’une étude qui est constituée de quatre tomes. Cette étude est basée sur une rétrospective de la Plasticité dans le monde animal et végétal. Elle prend comme exemple principale les plantes expertes en épigénétique à la suite de leur aspect immobile.
Elle se focalise sur : i) les Flux d’informations, de matières et d’énergies au sein de l’organisme (Livre 1 : Plasticité & Instabilité Développementale – Concept en biologie : exemple des végétaux ; Livre 2 : Ontogénèse et Variations Génétiques de l’Architecture du système racinaire des mono et dicotylédones modèles) ; ii) l’Environnement et ces Flux d’informations (Livre 3 : Rhizobactéries & PGPR émettrices de Composés Organiques Volatils et implication Permaculturale-Agro-Ecologique ; Livre 4 : Implication des Bactéries Solvantogénes et rhizobacteries émettrices de COV dans les Changements Globaux et La Plasticité).
Vous trouverez dans ces livres une clarification du concept de la Plasticité, et perspectives scientifiques & technologiques pour produire une grande variété de sources d’aliments, de matériaux, de substances utiles et d’énergies que vous pourrez disposer aux différentes échelles : i) biologiques allant des cellules à la communauté ; et ii) environnementale et paysagé allant d’un jardinet, d’une véritable exploitation agricole ou de la planète dans son ensemble.
Mots Clefs : Changements globaux, Plantes modèles, plasticité développementale, architecture, racines, nutriments,.
Nombre de mots : 683 mots
Nombre de mots clefs: 9 mots
Echantillon gratuit / Book sample free : [Pdf free download]
******************************************************************************************************************************************************************************
Book 2
Title: Ontogenesis and Genetic Variations in root system architecture of mono and dicotyledonous models.
Abstract
*
* *
While scientists and engineers around the world continue to work on complex technological solutions to the food and energy crises, like solar panels and drought management, one team of researchers has turned back to the basics of plant biology.
The International Brachypodium Initiative is expected to serve as an important aid in developing better communication mechanisms, energy, biofuels, and materials from wild plants for example wild grasses and improving food crops from the families of monocots and dicots.
Roots are important to plants. They have a major role in many key processes such as absorption of nutrients and water, anchoring and mechanical support, storage functions. They correspond to the major interface between the plant and various biotic and abiotic factors in the soil environment. They also allow the development of responses to abiotic and biotic signals in plants.
The growth and development of root system are an excellent example of “Developmental” Plasticity.
Understanding the development and root architecture would increase the potential for exploitation of plants, manipulate root characteristics. This would both increase the yield of plants and thus food, but also to optimize the use of agricultural land in an objective of global food power.
The root system architecture (RSA) is a functional feature (or trait) which exhibits one considerable plasticity due to its sensitivity to environmental stimuli. However, to some significant degree, it is genetically constrained. Studies suggested that natural genetic variation investigations of plants root system are real.
A broad overview of the root system importance be presented. It provides an overview of molecular mechanisms associated with root controls and responses to the environment and the signaling pathways that trigger these changes are often obscure.
Although a transfer of knowledge directly from molecular studies of root systems models and their operation in practice the genetic variability of root traits remains unclear, because of a lack of comprehensive understanding of root system physiology in the original context. For example, apart from a few notable exceptions, the adaptive value of genetic variation in modulating root system is unknown.
This literature review provides an overview of anatomy and development base of plant and mainly roots. It provides a summary of hormonal interactions between the global development of plant and more specifically the root system including lateral roots.
Future studies in this understanding specialty of root development should aim to fully characterize the role of actors involved in the genetic variation of root system architecture taking into account indigenous environmental conditions and particular soil characteristics including flora present therein.
Finally, this synthesis corresponds to the second step of a study which is constituted of four volumes. This study is based on a retrospective of Plasticity in the animal and plant world. It takes as main example the plants that were expert in epigenetics following their immobiles appearances.
This synthesis focuses on: i) the flow of informations, materials and energy within the body of organism (Book 1: Plasticity & Developmental instability – Concept in Biology: Plant example, Book 2: Ontogenesis and Genetic Variations in root system architecture of mono and dicotyledonous models); ii) The Environment and the flow of informations (Book 3: Rhizobacteria & PGPR emitting the Volatile Organic Compounds and Implication in Agro-Ecology & permaculture, Book 4: Implication of Solvantogenic Bacteria and Rhizobacteria emitting the VOCs in Global Changes and Plasticity).
You will find in these books a clarification of the Plasticity Concept, and scientific & technology perspectives used to produce a wide variety of food sources, materials, useful substances and energy that you can have for the different scales: i) biological cells to the community; and ii) environmental and landscape ranging to a garden, a real farm or the planet as a whole.
Key Words: Model plants, developmental plasticity, architecture, roots, nutrient, global changes.
Nombre de mots : 612 mots
Nombre de mots clefs: 9 mots
Echantillon gratuit / Book sample free : [Pdf free download]
Auteur : Varin Sébastien / Creation date: 2009-10-07/Update/Actualisation: 2020-04-01
Protection intellectuelle & droit auteur/Mention légale : N°2019-12-0014/N°2017-11-0140/N°2016-03-0066/N°2009
Dernière actualisation :
2024-03-01
2020-04-01
2019
2017
2009