Qu’elles sont leurs définitions ?
Qu’est-ce que la Perma-Culture?
La Perma-Culture est une philosophie et méthode systèmique &holistique de conception d'habitats humains et de systèmes agricoles, énergétique et technique inspirée de l'écologie naturelle (Biomimétisme) et des technologies d’avant guerres (première révolution verte d’après seconde guerre mondiale) et de traditions agricoles (ou Cultures agricoles locales).
Il s’agit d’une philosophie de pensée qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes.
En outre, elle vise à créer une production :
i) Agricole durable via la Permaculture, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. Soit un écosystème raisonné par le design paysager.
ii) D’Energie
iii) D’Architectures et Habitats raisonnés
iv) Une culture, civilisation respectueuse de l’environnement et intégrée dans son environnement. Allant vers une civilisation Pérenne. D’où Perma-Culture : Culture Pérenne.
Qu’est-ce que la Permaculture (partie agronomique)?
Cette méthode et Ces techniques existent depuis de nombreuses années comme le démontre Holzer Sepp (Holzer, 2011) et Maria Thun avec ses recherches Biodynamiques. Il s’agit de technologies anciennes pérennes et raisonnées qui s’intègre dans la Perma-Culture, c’est-à-dire une philosophie de vie de l’échange, du partage et du « Vivre Ensemble dans notre écosystème naturel ».
Qui sont les précurseurs ?
Des précurseurs qui ont publiés :
XVIIIème Siècle
La physiocratie est une école de prensée économique et politique, née en France vers 1750. c'est « l'idée que toute richesse vient de la terre, que la seule classe productive est celle des agriculteurs et qu'il existe des lois naturelles basées sur la liberté et la propriété privée qu'il suffit de respecter pour maintenir un ordre parfait »
en dehors de l’aspect politique voici les principes de bases :
Principe : « La doctrine des physiocrates est un mélange de libéralisme économique et de despotisme éclairée [...] la pensée des physiocrates s'ordonne autour de quatre grands thèmes : la nature, la liberté, la terre, le « despotisme légal » Maître à penser François Quesnay (1694-1774).
XIXème Siècle
King Franklin Hiram (1911) le livre: Farmers of Forty centuries: Or Permanent Agriculture in China, Korea and Japan.
Yeomans Percival Alfred (1950) la méthode des contours (Keyline Design) inspirer des technologies vivrières chinoises et asiatiques (rizières en espaliers)
Fukuoka Masanobu (1975) le livre : La révolution d'un seul brin de paille.
Odum Howard T (1924-2002) écologiste américain auteur de nombreux travaux sur l’écologie des écosystèmes et l’analyse systémique.
Seymour John (1977) avec son livre revivre à la campagne avec les premières notions de modules fonctionnels.
Mollison Bill et Holmgren David (1978) introduit le terme et une méthode puis un concept philosophique.
Deans Ester pionnier du non travail du sol et influences du système VAC (ou système pluri-étagés-jardin forestier et aquaculture) des pays asiatiques comme la chine, le Viêt Nam, Japon et l’Amérique.
Vincent C & Coderre D (1992) Avec les notions de protection Biologique & Protection Biologique Intégrée.
Cette méthode a été clarifiée, codifiée et nommée pour la première fois dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren (Holzer, 2011 ; Mollison, 1979, 1993, 1991, 2011, 2012 ; Mollison & Holmgren, 1978, 1986, 2011 ; Morrow, 2015 ; Schlup, 2012). La méthodologie et le management de qualité & du risque, norme et des procédures qualitiques et de qualités mise en place c’est fortement améliorée. Par ailleurs, nous pouvons remarquer que Benyus Janine (2002, 2014) s’est fortement inspiré de cette méthodologie pour sa clarification du « Biomimétisme moderne » dans le cadre philosophique de la « Perma-Culture » actuel.
A l’origine dans les années 1970, le terme « Permaculture » signifiait initialement « agriculture permanente ou pérenne » (Permanent Agriculture d’après Hopkin (1910) agronome américain et repris par Franklin Hiram King en 1911).
Puis a évolué rapidement vers une expansion pour signifier « Culture de la permanence » car Bill Mollison s’est rendu compte que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. Cette dernière signification est encore aujourd'hui sujette à polémique mais, définit la Perma-Culture une sorte de « Survivalisme » ou « une certaine Indépendence & Liberté » mais connecter avec le monde qui nous entourent.
La Permaculture forme des individus à :
L'objectif étant de permettre aux individus de concevoir leur propre environnement de vie et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients. Bill Mollison identifiés les systèmes industriels de production et de distribution comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes, sa méthode vise à la mise en place d’une société moins dépendante de ces systèmes. Ainsi, le « Biomimétisme et la Bio-inspiration » visent à les réintégrer ces systèmes industriels sous ces principes de Perma-Culture et les méthodologies présentées par Janine Benyus via la redécouverte et réhabilitation de la recherche fondamentale et des génies biologiques.
Donc, la Permaculture utilise et intègre différentes notions : des notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture ancienne dite « Biologique » (à ne pas confondre avec l’agriculture Biologique qui est un cahier des charges), de pédologie, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie, etc.
Finalement, la « Permaculture » invite à orchestrer et mettre en relation de façon harmonieuse et raisonné : des aspects théoriques en perpétuelles évolutions avec les observations réalisées dans l’environnement, sur le terrain.
Qu’est-ce que l’Agro-Ecologie?
L’AgroEcologie deux définitions opposées : Ministre de l’agriculture vs Mr Pierre Rabhi; & une définition claire Griffon
1. Définition du Ministère de l’agriculture
Une Définition de l’agro-écologie détournée par le Ministère de l’agriculture existe. Cette définition fait penser que l’agriculture productiviste sera plus écologiste demain grâce à l’Agro-Ecologie durable Intensive (AEI).
Mais l’agro-écologie, c’est aussi une discipline technique enseignée dans les écoles agronomiques & les Instituts des sciences et industries du vivant et de l’environnement.
L’Agro-Ecologie est une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques. Elle combine le développement agricole et la protection/régénération de l’environnement naturel. Elle est à la base d’un système global de gestion d’une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants sous forme d’engrais et de carburant. (Dictionnaire de l’Environnement, consulté le 19 avril 2016)
2. Définition d’origine de Pierre Rabhi :
D’après Mr Rabhi, le mot agroécologie n’a pas du tout le sens définit par le Ministère de l’agriculture. « L’agroécologie, ce n’était pas ça. » Ainsi, ce sont deux projets de société opposés.
Définition : « L’agro-écologie : une méthode agronomique efficace, une éthique, une esthétique au service de l’humanité et de la nature. » Pierre Rabhi (Rabhi, 2012)
« L’agro-écologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique, elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant. » Pierre Rabhi
Il faut bien remarquer que dans cette seconde citation, si l’on remplace le mot agro-écologie par le mot permaculture, Nous obtenons curieusement ce qui définit justement la permaculture mais, nous retrouvons également les principes de bases définit par Lavoisier et les courants de penseurs des physiocrates du XVIIIème Siècles et d’autres qui ont également contribué au « proto »-Biomimétisme.
Nous pouvons nous demander : Y-a-t-il un point commun idéologique, une source historique commune ou bien s’agit-il de la même chose ? Comme la biodynamique déjà existante pendant la deuxième guerre mondiale, ou les technologies agricoles anciennes présentes avant la révolution verte d’après la IIème guerre mondiale voir la protection biologique intégré (PB-PBI) (Varin, 2017).
3. Agro-Ecologie (AE) et AEI (Agro-Ecologie Intensive) :
D’après Griffon (2013), Le terme que l’on trouve dans la littérature depuis 1928, revêt plusieurs sens et le concept fait l’objet de différentes définitions. De plus, son terme peut allez vers une philosophie écologique de simplicité et d'efficacité proche de la nature allant vers la Permaculture et la somme de différents techniques agricoles et approches comme l’agriculture biologique, raisonnées, intégrée, durable, de conservation, à haute valeur environnementale et performance, l’éco-agriculture, les révolution vertes, etc.
Qu’est-ce que l’Ecologie Fonctionnelle & Ecophysiologie ?
(Fieldsofexpertise(Fr)2016SVarin).
Ø Ecologie fonctionnelle : étude des fonctions des organismes isolés ou en interaction avec leur milieu (écosystème), dans un environnement naturel ou modifié par l’homme.
Ø Ecophysiologie : étude de la physiologie des organismes vivants en fonction des facteurs écologiques.
AgroEcologie vs Permaculture, Y as-t-il une différence ?
Tableau comparatif (Varin, 2016) :
En Conclusion, que devons-nous en penser?
1 –l’agro-écologie et la permaculture sont deux sœurs jumelles d’une famille ou courants de pensées parallèles d’agriculture écologique biologique pérenne avec une philosophie écosystémique. Une base commune au biomimétisme : « Penser autrement le développement de la société humaine intégré dans à son environnement » c’est-à-dire vers :
A leurs débuts, nous pouvons dire que le sens originel de la permaculture initiée il y a de nombreuses années et nommée ainsi dans les années 1978 par Bill Mollison & David Holmgren se fonde sur des bases similaires données au sens de l’agro-écologie (AE) et l’agro-écologie intensive (AEI) initié ou comme la biodynamique, la protection Biologique intégrée (PBI). A noter que l’agriculture biologique n’est qu’un cahier des charges.
2 – Vers la Perma-Culture ou la « Culture Pérenne ». Depuis plusieurs années, de nombreux auteurs s’inscrivent dans un travail de recherche sur le mouvement de la permaculture que sur l’auto-fertilité, l’autonomie économique, agronomique, technologique et architecturale, etc. Pour trouver des solutions concrètes et reproductibles pour aller vers un monde sans pauvreté, vers un monde meilleur. Au sein de cette Perma-Culture, nous y trouvons la permaculture au sens agrobiotechnologique. Donc, La « Permaculture » est un mouvement qui revêt plusieurs visages à l’exemple de Bill Mollison dont le discours a beaucoup changé entre 1978 et 1988.
3 - Et enfin, Certains principes et certaines techniques permaculturales sont identiques à certaine technique agro-écologie ou inversement. Sur ce niveau de compréhension, elles sont identiques avec une compréhension de l’écosystème en lien avec les productions vivrières qui sont sur la même longueur d’onde. Cette compréhension et ces technologies sont issue des différentes recherches agricoles et courants de pensées antérieurs à la première révolution verte qui a eu lieu après la seconde guerre mondiale (Varin, 2017).
Ces disciplines scientifiques ont pour objet l'étude des aspects agronomique, socio-économique et écologique liés aux technologies agricoles et à la production agricole ainsi que la résolution de problématiques environnementales, énergétiques, de matières premières et de santé. Ces deux sœurs jumelles vont vers et ensemble forme la « Perma-Culture ».
Auteur : Varin Sébastien / Creation date: 2009-10-07/Update/Actualisation: 2020-04-01
Protection intellectuelle & droit auteur/Mention légale : N°2019-12-0014/N°2017-11-0140/N°2016-03-0066/N°2009
Varin (2016, 2017)
Ce code est initié par une Plasticité Humaine principalement comportementale, neurologique (Varin, 2017) et une prise de conscience fonctionnelle de l’homme sur terre.
Première mise en place d’un Code d’une ECO-CIVILISATION avec une PERMA-CULTURE.
« Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre » A Einstein (Physicien)
Ce code devra permettre :
1) De réaliser ou mettre en place un processus évolutionnaire global lié au système global (la Terre) qui finit et défini.
Via des Mythes et Légendes, Récits, Préceptes philosophiques, Métaphores et Poèmes, Codes moraux & de vie, des Morales, etc. et la mise en place de monument. Hors, nous remarquons que ce point a déjà été réalisé par de nombreux civilisations anciennes et nos aïeux, nos anciens et pairs éclairés.
2) Organiser une communauté globale planétaire en un organisme globale qui intègre notre environnement et la vie
Par exemple :
« Communauté globale et nécessité de la responsabilité universelle » Par Sa Sainteté le Dalaï Lama (http://www.buddhaline.net/Communaute-globale-et-necessite-de)
« L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même. » Chef Seattle.
« Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure. » P (Pensée des Navajos)
« La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre. » Sitting Bull,Chef sioux
« L’indien d’Amérique appartient au sol, que ce soit celui des fôrets, des plaines, des pueblos ou des mesas. Il est en harmonie avec le paysages car la main qui a façonné le continent a façonné l’homme en fonction de son environnement. Il a poussé naturellement, comme le tournesol sauvage; il fait partie de la terre comme le bison en fait partie […]. » Luther Standing Bear (chef Sioux Oglaglas)
3) D’initier une « panspermie » d’origine terrestre par la Colonisation spatiale par l’Homme : « L’Homme est le Gardien de la Vie Terrestre et de la création »
Par exemple :
« L'homme se doit d'être le Gardien de la nature » auteur inconnu
« L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire. Tant que notre civilisation matérialiste donnera au milieu naturel une grande valeur lorsqu'il est détruit, une valeur faible ou nulle lorsqu'il est sauvegardé, comment s'étonner qu'il disparaisse? Le coût de la protection du milieu naturel est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution. La défense de la nature est rentable pour la nation. » Philippe St Marc (Socialisation de la Nature)
« L’homme gardien de la création » Benoît XVI
4) Initier un Equipage Responsable de la « Terre qui est notre vaisseau spatial » et éviter les Passager.
5) Former une Norme Universelle, un Savoir Vivre Ensemble avec l’univers via :
· Des Responsabilités et Des Pouvoirs
· Des Droits et Des Devoirs
· Des Objectifs et des Finalités
TRAVAILLONS, EVOLUONS et REDIGEONS CE CODE ENSEMBLE
Auteur : Varin Sébastien / Creation date: 2009-10-07/Update/Actualisation: 2020-04-01
Protection intellectuelle & droit auteur/Mention légale : N°2019-12-0014/N°2017-11-0140/N°2016-03-0066/N°2009
Références :
Benyus J.M., 2002. Biomimicry: Innovation Inspired by Nature. Perennial. William Morrow Paperbacks Editor, New York, 320pp.
Benyus J.M., 2011. Biomimétisme : Quand la nature des innovations durables. Edition Rue de l’Echiquier, Paris, 407pp.
CGDD, 2012. Étude sur la contribution du biomimétisme à la transition vers une économie verte en France : état des lieux, potentiel, leviers - Numéro 72 - Octobre 2012, 160p
Fukuoka M., 1975. La revolution d’un brin de paille : Une introduction à l’agriculture sauvage. Guy Trédaniel Editeur, réédition 2005, 2015.202pp. (ISBN : 978-2-84445-624-3)
Griffon M., 2013. Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive? Collection Matière à débattre et décider, Edition Quae. 222p.
Holzer S., 2011. La permaculture de Sepp Holzer, L’agriculture pour jardin et productions agricoles diversifiées. Editions Image Un Colibri. 220pp. (ISBN : 978-2-9537344-1-6
Hopkins C.G, 1910. Soil fertility and permanent. Ginn and Company
King F.H., 1911 Farmers of Forty centuries: Or Permanent Agriculture in China, Korea and Japan.
Mollison B., 1991. Introduction à la Permaculture. Passerelle Éco, (ISBN 978-2-9533448-4-4) 1991 en anglais, 2012 en français. Dernier ouvrage de Bill Mollison.
Mollison B., 1993. Permaculture 2, aménagements pratiques à la campagne et à la ville. Éditions Charles Corlet, 1979 (ISBN 978-2-8470-6415-5) 1979 en anglais, 1993 en français, réédition en 2011
Mollison B., Holmgren D., 1986. Permaculture 1, une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles. Éditions Charles Corlet, 1978 (ISBN 978-2-8673-3030-8) 1978 en anglais, 1986 en français, réédition en 2011
Morrow R., 2015. Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture : Acquerir son autonomie en s’appuyant sur les services de la nature. Editions Image Un Colibri, 390pp. (ISN : 978-2-9537344-7-8).
Parmentier B., 2010. Nourrir l’humanité : les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIè siècle. Edition La Découverte, Collection La Découverte/Poche, 294pp. (ISBN : 978-2707157027).
Rabhi P., 2012.Le manuel des jardins agroécologiques :Soigner la terre mieux nourrir les hommes. Edition terre é Humanisme. Edition terre é Humanisme. Edition Actes Sud, Collection Domaine du Possible, 176pp. (ISBN : 978-2742798940).
Schlup L., 2012. Permaculture (une agriculture permanente pour une culture humaine permanente). Éditions Kangaroots Permaculture (Suisse), 2012 (ISBN 978-2-8399-1114-6) 2012 en français. Premier ouvrage d'origine francophone.
Seymour J., 1977. Revivre à la campagne. Réédition 2013. Editions De Borrée, Collection Beaux Livres, 312pp.
Varin S. 2016. In press. Première Protection intellectuelle & droit auteur : N°2016-03-0066 (Me contacter pour des informations complémentaires)
Vincent C., Coderre D., 1992. La Lutte Biologique. Gaëtan Morin Editeur, Tec & Doc Lavoisier, 702pp.
Quelques liens intéressant à consulter :
Université populaire française de permaculture (http://www.permaculturefrance.org/)(consulté le 9 juin 2015)
Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture) (consulté le 9 juin 2015)
Image association levée du soleil (http://www.levezlesoleil.fr/formation-permaculture-association-levez-le-soleil.html)
Article « Agroécologie et permaculture la même chose » : (http://www.lejardinvivant.fr/2016/01/11/agroecologie-et-permaculture-la-meme-chose/; http://reporterre.net/Ca-y-est-J-ai-compris-ce-qu-est-la-permaculture)
Buttes de permaculture et idées reçues : (http://www.lejardinvivant.fr/2015/09/28/buttes-de-permaculture-idees-recues/)
Association RePorTerre, le quotidien de l’écologie : (http://reporterre.net/)
Association Terre humanisme : (http://terre-humanisme.org/agroecologie/philosophie)
Dictionnaire de l’Environnement (http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agroecologie.php4)
BuddhaLine : (http://www.buddhaline.net/Communaute-globale-et-necessite-de)
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Varin, « l’Agroécologie vs Permaculture », My WebSite Dr Sébastien Varin [En ligne], mis en ligne le 27 avril 2016, consulté le (date de consultation). URL : https://sites.google.com/site/drsebastienvarin/overview/l-news-letters
Droits d’auteur
Les documents du site sont mis à disposition selon les termes d’une Protection intellectuelle & droit auteur:
Auteur : Varin Sébastien / Creation date: 2009-10-07/Update/Actualisation: 2020-04-01
Protection intellectuelle & droit auteur/Mention légale : N°2019-12-0014/N°2017-11-0140/N°2016-03-0066/N°2009