Le locus de THEOPOLIS

La "Pierre écrite" et 

Notre-Dame-de-Dromon

Le long de la petite route qui conduit de la vallée de la Durance au plateau de Chardavon, puis aux hauteurs du Dromon, se trouve gravée dans la paroi rocheuse une inscription antique. Elle rappelle la carrière et la générosité d'un très haut fonction­naire, Claudius Postumus Dardanus, préfet du pré­toire des Gaules en 412-413. Après une longue carrière civile, il s'était retiré avec ses familiers dans ce coin reculé, où il avait une propriété. Il lui avait donné un nom inspiré de l'ouvrage de saint Augus­tin, avec qui il était en correspondance : "la cité de Dieu", locus cui nomen Theopoli est.

Il avait doté ce domaine, non seulement de sa route d'accès, mais également d'une enceinte et de portes "pour la sûreté de tous" et probablement aussi d'une église. La localisation exacte de cette "cité de Dieu" est à retrouver ; il faut l'imaginer en amont de l'inscription, qui a été gravée au point le plus étroit du défilé rocheux pour être parfaitement visible de tous.

 

NII LIB EX QVAEST EX PRAEF PRET GALL ET NEVIA GALLA CLAR ET INL FEM MATER FAM EIVS LOCO CVI NOMEN THEOPOLI EST VIARVM VSVM CAESIS VTRIMQVE MON

TIVM LATERIB PRAESTITVERVNT MVROS ET PORTAS DEDERVNT QVOD IN AGRO PROPRIO CONSTITVTVM TVETIONI OM NIVM VOLVERVNT ESSE COMMVNE ADNI TENTE ETIAN V INL COM AC FRATRE ME MORATI VIRI CL LEPIDO EX CONSVLARI GERMANIAE PRIMAE EX MAG MEMOR

EX COM RERVM PRIVAT VT ERGA 01VINI

VM SALVTEM EORV

M STVDIVM

ET DEVO

TIONIS PVBLIC TI

TVLVS POSSIT OSTENDI

"Claudius Postumus Dardanus, homme illustre et revêtu de la dignité de patrice, ancien consulaire de la province de Viennoise,Ancien maître du bureau des requêtes, ancien ques­teur, ancien préfet du prétoire des Gaules, et Nevia Galla, clarissime et illustre femme, la mère de ses enfants, ont fourni un chemin viable au lieu-dit dont le nom est Theopolis en faisant tailler des deux côtés les flancs de la montagne et ils lui ont procuré des murailles et des portes. Ils ont voulu rendre commun pour la sûreté de tous ce travail accompli sur leurs propres terres, avec l'aide également de Claudius Lepidus, compagnon et frère de l'homme susnommé, ancien consulaire de la province de Germanie première, ancien maî­tre du bureau des archives, ancien comte des affaires privées. [Ce texte a été gravé] afin que leur zèle à l'égard du salut de tous et le témoignage de la reconnaissance publique puissent être manifestés."

 

Mircea Eliade nous a appris à reconnaître la puissance du décor : cette architecture fantastique qui attire les orages et que rehaussent les arcs-en-ciels somptueux, parle profondément à l'âme. Le monde désordonné et bruyant s'efface : la montagne se fait temple et cité. Un porche monumental s'ouvre, défilé creusé dans le calcaire par un torrent et une inscription rupestre latine accueille le voyageur ; il s'arrête émerveillé que la réalité puisse à ce point correspondre à ses plus secrètes aspirations : voici Théopolis, la cité de Dieu en grec. 

 

La chapelle de Saint-Geniez, au pied du rocher du Dromon, est attestée dès le me siècle dans les textes. L'édifice est pourvu d'une crypte, qui a parfois été attribuée à l'époque de Dardanus, d'autant que son vocable est celui de Genès, le grand saint arlésien, célèbre pendant l'Antiquité tardive ; il s'agit en fait d'une construction du premier âge roman.

 

CL POSTVMVS DARDANVS V INL ET PA TRIcIAE DIGNITATIS EX CONSVLARI PRO VINCIAE VIENNENSIS EX MAGISTRO SCRI

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prendre la D3 de Sisteron à Saint-Geniez. La "Pierre écrite" est gravée dans la  falaise, à gauche, à 2 mètres de hauteur le long de la route. Pour aller à la chapelle de Saint-Geniez-de-Dromon, suivre la D3, traverser Saint-Geniez et, 2 km après, prendre une petite route sur la droite, la chapelle est indiquée. Se garer à côté de la  ferme et suivre à pied le chemin jusqu'à l'église. Il est possible de contacter Mme ou  Monsieur PALOMBA

Tél. 04 92 34 58 95. 

 

Avec le site  http://www.saint-geniez.net/ vous pourrez découvrir tout ce qui fait le charme de ce lieu passionnant.

 

Pour aller plus loin dans vos visites : http://www.hautesterresprovence.com/