ENI Certification

Date de publication : 26 juin 2022

Précisions concernant le déroulement des examens en e-surveillance :

Le passage de l’examen en e-surveillance se déroule à l’aide d’une application qui enregistre l’écran du candidat, sa webcam et le son.

Le candidat recevra un mail avec sa convocation, ses éléments de connexion et les bonnes pratiques pour réaliser son examen sereinement.

Prérequis techniques obligatoires : vous devez vous assurer de ces points auprès de votre candidat, avant de commander l’examen avec e-surveillance

1. Être équipé d’un ordinateur PC sous Windows ou d’un Mac sous MacOS, équipé d’une webcam et d’un micro.

2. Avoir une connexion Internet disposant d’un débit montant (upload) minimum de 0,5 Mbits. Un test de bande passante peut-être réalisé sur le site https://www.nperf.com.

3. Disposer des droits permettant d’installer et exécuter l’application d’e-surveillance. Cette application pourra être désinstallée sans laisser de trace après le passage de l’examen.

Chaque coupon d’examen est généré pour un candidat et un examen précis (exemples : Excel ou Word). Il ne peut pas être utilisé par un autre candidat et/ou pour un autre examen.

Le candidat dispose d’une période de 15 jours pour passer son examen de certification à n’importe quel moment (24/7). Il doit passer son examen en une seule fois.


ENI ne peut être tenu pour responsable dans le cas où des candidats refuseraient de passer l’examen de certification. Les frais de e-surveillance et les coupons d’examens resteront facturés à l’organisme de formation.

Toute nouvelle programmation de passage d’examen d’un candidat sera facturée à l’organisme de formation, excepté dans les cas suivants :

o Cas de force majeure justifié.

o Demande de prolongation/report (dans la limite de 45 jours après la date du début de validité du coupon d’examen) formulée par email par le candidat.

o Problème technique rencontré par le candidat lors de la tentative de passage de l’examen.

La validation du bon déroulement de l’examen est réalisée par un opérateur ENI le jour ouvré suivant le passage de l’examen, à partir des éléments enregistrés par l’application.

Le diplôme est envoyé aux candidats automatiquement sous 7 jours.

L’organisme de formation peut récupérer les attestations de passage d’examen et les résultats des candidats en se connectant sur son espace dédié (https://www.certificationseni.com/fr/mon-espace-certification.htm).