Habilitation électrique

19/01/2023 : Extrait de la Lettre d'information de l'INRS de janvier 2023
Un décret du 29 décembre 2022 porte approbation de la délibération du comité national de prévention et de santé au travail qui détermine les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention prévu à l'article L.4141-5 du Code du travail. Ce passeport a pour objet de rassembler les attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail, initiées par l’employeur, le salarié ou le demandeur d’emploi.

Toutefois les titres d'habilitation délivrés par l'employeur qui spécifient la nature des tâches que le travailleur est autorisé à effectuer n'ont pas à être intégrés dans le passeport prévention (notamment autorisation de conduite des appareils de levage ou titre d'habilitation électrique).

30/10/2020 : Habilation électrique à distance ?

Oui pour la théorie | Non pour la pratique

Extrait de la FAQ de l'INRS :

La partie pratique doit ensuite avoir lieu en présentiel et aussi tôt que possible. Vu les circonstances, le "aussi tôt que possible" n'interviendra pas avant la fin de la période de confinement, il est donc recommandé que le stagiaire passe (ou repasse) une évaluation théorique juste avant la partie pratique, de façon à s’assurer que celui-ci a bien assimilé les parties théoriques avant de procéder à la partie pratique.

Pour plus de détails, voir http://www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-electrique-foire-aux-questions.html

15/10/2020 : Rappel de la NF C 18-510 D.2.3.1

"Pré-requis BR - B2V - BC : avoir des compétences en électricité résultant d'une formation ou d'une pratique professionnelle".

La DREAL peut demander un diplôme, un CQP ou une VAE en cours en lien avec le métier d'électricien.

08/06/2020 : L'amendement A1 de la NF C 18-510 supprime la limite globale des 63A en CA ~

Pour les connexions et déconnexions sous tension, la limite est repoussée à 63A - 500V AC et 32A - 750V DC