Foxtrot

Fox trot, slow fox, quick step

On entend peu parler du fox-trot de nos jours. Cependant, cette danse est toujours pratiquée ne serait-ce que par l'intermédiaire de ses variantes de compétition : le slow-fox et le quickstep. On peut d'ailleurs voir Fred Astaire pratiquer le fox-trot/quickstep (dont ont dit que c'était sa danse favorite) dans certains de ses films entre deux pas de claquettes

Origines : Deux versions relatives à l'origine du fox-trot coexistent, bien que la seconde semble être la plus répandue. Pour certains, le fox-trot (littéralement "pas du renard") ferait partie de ces danses "animales" du début du XXe siècle au même titre que le turkey-trot (le "pas de la dinde") qui se dansaient sur du ragtime (issu du jazz). Pour d'autres, ce serait Harry Fox, un comédien burlesque, qui aurait donné son nom en 1914 à une danse qu'il aurait créée pour animer l'entracte au New-York Theatre sur fond de musique ragtime. 

Le rythme entraînant de la musique et les pas simples ont entraîné la diffusion du fox-trot en Europe à partir de 1915, non sans un petit détour par Londres où des professeurs de danse  recodifièrent les pas en éliminant les gestes un peu trop "suggestifs" ou exubérants et en s'inspirant fortement de la valse anglaise.

Le fox-trot (aussi appelé le "fox") devient la danse la plus présente dans les bals parisiens dans l'entre-deux guerres à côté de la valse et la polka. Il s'agit d'une danse où les couples progressent autour de la piste en formant des "W" le long de la ligne de danse.

Dès 1916, le fox-trot (qui se dansait sur des vitesses médiums) fut adapté à des rythmes plus lents et forma ainsi les bases du slow-fox, abréviation de "slow-fox-trot".

À partir de 1920, quelques fox-trots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep (de "quick"=rapide et "step"=pas). L'influence du charleston se manifesta dans le quickstep par l'ajout de petits sauts caractéristiques de cette danse. 

De nos jours, seules les deux évolutions du fox-trot (slow-fox et quickstep) subsistent au sein des compétitions de danse sportive où elles font partie des danses standard. 

Fox-trot,slow fox et quick step : 

Quick-step, fox-trot, et slow-fox se dansent sur la même musique déclinée de façon plus ou moins rapide. Dès les années 30 de nombreux orchestres prennent l’habitude de jouer les morceaux de musique de fox-trot soit plus vite soit plus lentement ; sur un rythme rapide le fox-trot devient un pétillant quick-step alors qu’un rythme plus lent correspond au slow–fox.

Le slow-fox est la danse lente par excellence ; c’est la danse des amoureux.

Le fox-trot quant à lui reste très pratiqué dans les dancings et les bals par les danseurs qui le découvrent dans les cours de danse et l’apprécient pour sont rythme délicat et facile à danser.

Le fox-trot et ses évolutions se dansent sur un rythme musical 4/4 voire 2/4. En général, on danse le fox-trot de 32 à 46 MPM, le slow-fox de 29 à 32 MPM et le quickstep de 54 à 56 MPM. De nombreux morceaux existent pour danser le fox-trot, en particulier on pourra citer "Tea for two" ou "Broadway melody".

<- retour vers liste des danses