J'me fous de l'école, je consomme pis mes notes sont en chutes libres.

Post date: Dec 6, 2012 12:03:23 PM

Tu as fort probablement commencé, banalement, à consommer pour faire comme tes chums. Tu avais juste le goût de 'chiller' entre amis. Tu as, peut-être, décidé de faire une nouvelle expérience. Donc, il est fort probable que c'était juste pour le fun de 'tripper' entre ami, ou encore, pour t'en faire de nouveaux.

Ok, tu as fais une nouvelle expérience et cela devrait être du passé maintenant, mais, ce n'est pas le cas. Tu as décidé de continuer. Encore pour le plaisir... euhm! Pas si sûr?

Si, au contraire, tu te sers de ta consommation pour apaiser un mal, tu as besoin d'aide. Ta consommation ne fait que mettre un pansement sur une plaie infectée et un cercle vicieux s'installe:

Tu consommes pour ne pas avoir mal;

les gens que tu aimes, autour de toi, n'approuvent pas et te le font savoir;

la frustration grandit entre toi et tes proches;

tes notes baissent parce que tu ne dors pas assez et que tu n'étudies plus;

tes proches sont déçus de tes comportements négatifs;

tu culpabilises, tu est déçus de toi et tu as mal;

un certain détachement s'installe entre toi et tes proches;

tu consommes pour oublier ton mal.

La consommation n'est pas un remède, tu as besoin d'aide pour sortir de ce cercle vicieux. Tu as plusieurs options pour t'en sortir mais la première, et celle-ci est nécessaire.

Tu dois admettre que tu as besoin d'aide.

Ensuite, il faut que tu te confie à quelqu'un qui saura t'écouter et t'orienter sur des pistes que tu n'aura pas encore explorés. Il y a des ressources à l'école qui sauront te conseiller. Un de tes profs, ton T.E.S., le psy de l'école ou encore une direction de l'établissement. Il y a aussi des ressources en ligne.

L'idée c'est surtout, de ne pas faire cavalier seul.

Parce que, tu peux vraiment t'en sortir.