Rôle de l'Architecte Technique

Ce document et ce qu’il décrit sont protégés par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, modifiée par la loi du 3 juillet 1985, de même que par les lois sur le copyright et par les conventions internationales

Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de ce document ou de ce qu’il décrit, par quelque moyen que ce soit, doit indiquer explicitement l'auteur :

Patrick Gantet

Toute personne ne respectant pas ces dispositions se rendra coupable de contrefaçon et sera passible des peines pénales prévues par la loi.

Architecte technique

L'évolution permanente et la généralisation des technologies de l’Internet et des environnements Java et XML apportent une flexibilité et une réactivité dont les entreprises ont besoin. Une démarche d'architecture permet de profiter de la valeur ajoutée offerte par ces standards et garantit leur intégration dans le SI de l’entreprise.

La vocation de l'architecte est de participer à tout ce qui relève de l'aménagement du système d'information. L'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation de votre système d'information. Il répond aux attentes de chaque utilisateur en veillant au respect de l'intérêt collectif de l'entreprise.

Architecte réseau

L'architecte réseau est un spécialiste. Son occupation principale est le transport des données, activité qui se mesure en termes de volume, de disponibilité et de qualité de service. Toutes les communications l'intéressent moins pour leur contenu que pour leur volume et particulièrement pour leur capacité à générer des pointes de trafic.

L'architecte réseau planifie les évolutions de l'infrastructure en fonction des statistiques d'utilisation mais aussi en fonction des plannings prévisionnels de déploiement des applications dont il discute avec ses collègues architectes.

Enfin, la sécurité du réseau repose entre ses mains et lui impose de consacrer de nombreuses heures à cette activité. L'architecte réseau doit prévoir toutes les catastrophes virales ou tentatives d'intrusion que ces importuns pourraient provoquer et prévoir en conséquence les dispositifs de protection ad hoc.

Architecte logiciel

L'architecte logiciel est un spécialiste du développement. Ses compétences en modélisation font de lui le concepteur idéal de toute nouvelle application, et sa connaissance du SI lui permet de réutiliser au mieux les composants logiciels internes ou externes déjà existants. L'architecte logiciel conçoit un composant logiciel réutilisable qui est mis à disposition de toutes les applications qui traitent des mêmes objets métiers. Son action vise à construire ou adapter aux contraintes spécifiques de l’entreprise (supervision, sécurité, productivité) des composants réutilisables par toute l’entreprise.

L'architecte logiciel est presque le plus proche des utilisateurs puisque ses développements rendent compte de façon exacte du fonctionnement des processus de l'entreprise.

Architecte d’infrastructure

L’architecte d’infrastructure transverse assiste les architectes techniques et les entités de production dans leurs actions de définition et mise en œuvre d’infrastructures partagées par un ensemble d’applications. Sa mission a pour objectif de spécifier, construire et mettre en œuvre les socles techniques sur lesquels seront bâties les applications de l'entreprise.

L'architecte peut d'autant mieux remplir ses missions qu'il prend en charge l'opération de bout en bout.

Proche et disponible, l'architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du projet.

Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité.