Tao et Lan la rencontre

Il s'appelle Tao et il a six ans. Il vit dans un petit village au bord d'une rivière, entouré de rizières et de palmiers. Il aime jouer avec ses amis, courir après les papillons et écouter les histoires de son grand-père.

Un jour, il entend parler d'un autre village, situé de l'autre côté de la forêt tropicale. On dit qu'il y a une petite fille qui a le même âge que lui et qui est très belle. Elle s'appelle Lan et elle a les cheveux noirs comme la nuit et les yeux brillants comme les étoiles. Tao veut la rencontrer et lui offrir un collier de fleurs.

Il décide de partir à l'aventure, sans le dire à personne. Il prend son sac à dos, sa gourde et son couteau. Il traverse la rivière sur un radeau de bambou et s'enfonce dans la forêt. Il marche longtemps, en suivant les traces des animaux et les sons des oiseaux. Il voit des singes, des serpents, des lézards et des papillons multicolores. Il cueille des fruits sauvages et des champignons pour se nourrir.

Il arrive enfin à un pont de bambou qui enjambe un ravin. Il n'avait jamais vu un pont aussi long et aussi fragile. Il hésite à le traverser, mais il se dit qu'il est courageux et qu'il veux voir Lan. Il pose un pied sur le pont et sent le bambou craquer sous son poids. Il avance prudemment, en tenant la corde qui servait de rampe.

Mais soudain, il entend un rugissement terrible. C'était un tigre qui sort des buissons. Le tigre bondit sur le pont et se met à le secouer avec ses griffes. Tao a très peur et se met à crier. Il perd l'équilibre et tombe du pont. Il se rattrape in extremis à une liane qui pendait au-dessus du ravin.

Il se balance dans le vide, en appelant au secours. Le tigre rugit de plus belle et essaye de l'attraper avec sa gueule. Mais il ne peut pas atteindre Tao qui est trop loin. Le tigre finit par se lasser et s'en va.

Tao reste accroché à la liane, sans savoir comment faire pour remonter sur le pont ou descendre dans le ravin. Il pleure et regrette d'avoir quitté son village. Il se demande s'il allait mourir là, seul et oublié.

Mais alors qu'il perdait tout espoir, il entend une voix douce qui lui parle :

- Ne pleure pas, petit garçon. Je suis là pour t'aider.

Tao lève les yeux et voit une silhouette qui se penche sur le bord du pont. C'est Lan, la petite fille du village voisin. Elle a entendu les cris de Tao et est venue voir ce qui se passait.

- Qui es-tu ? demande Tao .

- Je m'appelle Lan et je vis dans le village d'à côté. Et toi ?

- Je m'appelle Tao et je viens du village de la rivière. Je voulais te rencontrer et te donner ce collier de fleurs.

Tao montre le collier qu'il a fait avec des fleurs qu'il a cueillies dans la forêt.

- C'est très gentil de ta part, dit Lan en souriant. Mais comment vas-tu faire pour sortir de là ?

- Je ne sais pas, dit Tao en sanglotant.

- Ne t'inquiète pas, je vais t'aider. Bouges pas, je vais chercher une corde.

Lan court vers son village et revient avec une corde qu'elle attache au pont. Elle la lance à Tao qui la saisit avec ses mains.

- Accroche-toi bien, dit Lan en tirant sur la corde. Je vais te remonter sur le pont.

Mai tire de toutes ses forces et réussit à hisser Tao sur le pont. Tao se jette dans ses bras et la remercie

- Tu m'as sauvé la vie, dit-il. Tu es mon héroïne.

- Tu es mon héros, dit-elle. Tu as été très brave de traverser la forêt et le pont.

Ils s'embrassent et se regardent avec tendresse. Ils se donnent la main et décident de rentrer ensemble dans leur village respectif. Ils se racontent leurs aventures et leurs rêves. Ils se promettent de rester amis pour toujours.

Et c'est ainsi que Tao et Lan se rencontrèrent et s'aimèrent. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Et ils ne cessèrent jamais de se rappeler le jour où ils se sauvèrent mutuellement sur le pont de bambou.