Organisation du travail 2022/2023

Les cours disciplinaires

Les cours disciplinaires ont lieu en classe entière. Nous établirons un va et vient constant entre ces cours disciplinaires et les projets.


Le Travail Individualisé (TI)

Le travail individualisé est un temps de classe où les enfants organisent leur travail, font des choix avec un maximum d'autonomie, s'exercent, font des recherches ou créent, en fonction de leurs besoins, de leurs projets et des cours disciplinaires. C'est aussi un temps d'échange avec les enseignants et les élèves. Le TI se déroule 2h par semaine dans l’établissement avec des prolongements à la maison. Les TI sont composés d'un mélange d'élèves des 4 niveaux.


Ateliers :

Ces ateliers se déroulent le lundi et mardi après-midi sur un cycle de 3 semaines.

Ils sont disciplinaires mais nous encourageons les élèves à faire du pluridisciplinaires.  Ils aboutissent à une production : exposé, compte rendu, article pour le journal de la communauté scolaire, émission radio, construction, chef d’œuvre etc.… et une présentation à l'oral la 4éme semaine.


Les réunions de coopérative

Pour organiser une vie coopérative dans la classe et dans un établissement, vie nécessaire à la formation à la démocratie et à l’autonomie, il devient alors fondamental d’avoir un temps et un lieu pour parler et s'organiser ensemble.


Le travail au clef :

Les bilans de semestre :

En pédagogie Freinet, il n'y a pas de notes. Le bilan est semestriel, les élèves et les professeurs se rencontrent individuellement et échangent sur le travail effectué. Ces deux points de vue apparaissent dans le bulletin.

Les expositions des réussites :

Il y a deux expositions des réussites par an, et elles durent 3 heures. Les élèves y présentent des travaux qui font leurs fiertés. La présence de chaque élève et des familles fait partie de l'engagement en pédagogie Freinet. C’est une façon de partager leurs découvertes sur des sujets qui les intéressent, mais aussi de se familiariser avec la prise de parole en public.

Les présentations d’atelier

Les élèves présentent ce qui a été fait dans l’atelier à la fin de la période devant d’autres élèves. Iels peuvent présenter un travail non terminé et les autres élèves peuvent proposer leur aide pour poursuivre ou améliorer le travail. Il s’agit d’un moment d’évaluation : évaluation de la prestation orale par les professeur·es et évaluation informelle par les pairs du travail réalisé.

Ateliers et bilan de fin de période :

Sur une période de quatre semaines, les élèves s’investissent dans une production. Les élèvent doivent produire un travail dans chacune des sept matières Freinet. La quatrième semaine est consacrée à la diffusion des productions. Un bilan est réalisé en fin de période. Il concerne le travail en atelier, sa présentation, les cours et le TI.