Le projet 2022/2023

Toute l’équipe Collège est formée à la pédagogie Freinet :

- au travers d'une démarche continue d'analyse des pratiques avec l'accompagnement de formateurs de l'ICEM qui viennent "observer" tout au long de l'année scolaire : Liliane Corre et Xavier Nicquevert du GD13 et Sylvie Cuny mandatée pour l'ICEM au quotidien

- par un engagement dans la formation continue :

En interne, l'équipe est en formation 2 jours en août avant la pré rentrée, 2 jours début juillet après la fin des cours et 5 jours au cours de l'année.

En externe, l'équipe participe au stage Démarrer en pédagogie Freinet du GD13 (5 week ends).

Tiré du rapport d'activité de 2018 du groupe d'universitaires japonais qui suit le projet CLEF depuis plusieurs années

"Le CLEF a mis en place un système pédagogique expérimental marquant pour l’enseignement secondaire, cherchant à remplacer une pédagogie centrée sur les cours par une pédagogie dans laquelle les élèves apprennent de leur propre initiative et de façon collaborative, sur la base de leurs centres d’intérêts.

Notre groupe de chercheurs a jusqu’à présent effectué trois séjours de recherche et d’observation au CLEF, en mars 2013, septembre 2014 et mars 2016. Ces séjours ont été complétés par des échanges de mails réguliers et ininterrompus avec l’équipe du CLEF, et en particulier Mme Cathy Rigal, qui a toujours su nous fournir les réponses et les documents dont nous avions besoin.

Tout en traduisant en japonais les informations obtenues et les entretiens effectués à ces occasions, nous avons parallèlement étudié les recherches déjà effectuées au Japon sur la pédagogie Freinet, et nous avons cherché à examiner l’impact que pourrait avoir la pédagogie expérimentale du CLEF dans le contexte de l’enseignement secondaire au Japon.

Afin de poursuivre ces recherches et d’en publier les résultats sous forme d’un ouvrage, nous avons fait une demande de budget de recherche pour trois ans à compter d’avril 2018, auprès de la « Société Japonaise pour la Promotion de la Science » (The Japan Society for the Promotion of Science, JSPS) en octobre 2017. (Nous saurons le 1er avril 2018 si notre demande a été acceptée.) Que cette demande soit acceptée ou non, nous envisageons toutefois de nous rendre une quatrième fois à La Ciotat en mai 2018 afin de participer aux festivités organisées pour les 10 ans de l’ouverture du CLEF, et si possible d’en observer de nouveau le fonctionnement.

Les objectifs que nous souhaitons atteindre, afin de présenter et publier au Japon les résultats de nos recherches, sont les suivants :

    1. Mettre en lumière, notamment sur la base d’entretiens, comment les enseignants, parents et élèves du CLEF perçoivent la situation de l’enseignement secondaire en France, et comment ils ont essayé de la changer.

    2. Expliciter le cadre général et les détails concrets du système pédagogique du CLEF : les méthodes pédagogiques particulières tels les Travaux Individuels ou les Ateliers ; le déroulement des cours selon les différentes matières ; les matériaux pédagogiques développés par les enseignants ; les méthodes d’évaluation mises en place par les élèves, les parents et les enseignants, etc.

    3. Nous examinerons aussi les points susmentionnés de façon théorique, sur les plans pédagogique et philosophique, et tout en mettant en lumière les points communs et les différences existant par rapport aux problèmes de l’enseignement secondaire au Japon, nous essaierons de voir si et/ou jusqu’à quel point la pédagogie expérimentale du CLEF serait adaptable à l’enseignement secondaire japonais.

Membres de l’équipe de recherche :

1. Yōko KATAOKA (Professeure, Université de Chiba)

2. Kazuo SATŌ (Professeur-émérite, Université de Chiba)

3. Takashi SATŌ (Professeur, Université Tsuru)

4. Aya YAMADA (Professeure, Université Shitennôji)

5.Akiko KAWARABAYASHI (Interprète, Maîtresse de conférences, Université Hokuriku)

6. Brendan LE ROUX (Interprète, Professeur Associé, Université Teikyō)