John Edwin PUGH est né en 1899. Il était le fils unique de John Vernon et Edith Georgina PUGH. Ils habitaient à Allesley, en Grande Bretagne.
En avril 1917, John Edwin s'engage dans l'armée britannique et est affecté à l'aviation naissante. En effet, il avait appris à voler et avait obtenu son brevet de pilote en janvier de la même année, à la veille de ses 18 ans.
Il fut désigné pour rejoindre le "Royal Navy Air Service" (l'ancêtre de l'aéronavale britannique) où il suivit une formation spécialisée et fut nommé lieutenant aviateur en septembre 1917.
En décembre de la même année, il fut affecté sur le croiseur HMS Princess Royal et vola sur un Sopwith. Ce navire avait été équipé d’un pont d’envol fixé à l’emplacement de ses deux tourelles, grâce auquel deux avions Sopwith pouvaient mener, l’un des opérations de reconnaissance, et l’autre des attaques contre des Zeppelins.
En octobre 1918, il fut muté en France est déployé sur le front occidental.
Le 10 novembre 1918, il effectuait une mission à bord de son Sopwith Camel n° 8509 au sein de la 210e escadrille, avec pour mission "d'attaquer des cibles au sol".
C'est à l'occasion de cette mission qu'il fut blessé à la cuisse, au poumon et à l'épaule. Bien que grièvement atteint, il parvient à poser son appareil réussit à le rendre inutilisable.
Il fut emmené dans une ferme avant d'être évacué sur un hôpital militaire à Forchies la Marche, où il fut opéré dans la nuit. Les mouvements liés à l'approche de l'armistice firent qu'il fut rapidement évacué vers l'hôpital militaire allemand numéro 155 de Gosselies où il mourut le lendemain.
Ses parents firent réaliser la sépulture qui se trouve toujours dans le cimetière de Gosselies et qui abrite la dépouille de ce jeune aviateur britannique de 19 ans.
(Source : http://cv5.coventrytelegraph.net/2008/11/peace-came-just-hours-too-late.html, consult. 02 nov 2013)
Lt John Edwin PUGH
1899 - 1918
Un Sopwith Camel
Le HMS Princess Royal
A gauche, la sépulture du Lt Avi J.E. PUGH - A droite, celle des 9 artilleurs Britanniques et Canadiens décédés à la fin du conflit.
D'autres parcours de vies vous intéressent ? Voyez ICI !