La guerre a commencé depuis quelques jours. Des unités de l'armée française se portent vers le Nord pour repousser la progression de l'armée allemande.
C'est ainsi que le 7e Régiment français de chasseurs à cheval se retrouve dans notre région.
Le 18 août, le sous-lieutenant de Colbert-Turgis reçoit l'ordre de se diriger vers Viesville et de se porter au contact de la cavalerie allemande qui est signalée dans les parages.
Après quelques kilomètres, l'escadron français tombe sur une patrouille de quatre cavaliers ennemis. Il se lance à leur poursuite. Un ouvrage qui relate une Histoire sommaire du régiment de chasseurs français indique que les cavaliers allemands se dirigent sur une haie précédée d'un chemin creux qui barre la plaine et disparaissent.
De la haie sort alors un feu nourri ; les balles sifflent autour des chasseurs français. Le sous-lieutenant de Colbert a reçu l'ordre de ne pas s'engager. Néanmoins il doit s'informer de ce qu'il a devant lui (quel type de troupes et en quelle quantité). Pour cela il doit savoir ce qui se passe de l'autre côté de la haie.
les cavaliers français chargent donc sur l'obstacle et sautent à cheval par-dessus les cavaliers allemands qui avaient mis pied-à-terre. Un échange nourri de feu s'ensuit.
C'est alors que le cavalier André Griffoul tombe mortellement blessé par une balle qui l'atteint au front, tandis que le cheval d'un autre cavalier s'écroule sous lui.
Le sous-lieutenant de Colbert, pour sa part, à la cheville transpercée par une balle.
André Griffoul fut inhumé à Gosselies. Une incertitude subsiste quant au fait de savoir si sa dépouille se trouve dans la grande crypte ou dans l'ossuaire du cimetière.
La copie de cette fiche matricule du Cavalier Griffoul provient du site du Ministère français de la Défense "Mémoire des Hommes". Ce site est remarquablement conçu et contient de très nombreuses et précieuses informations.
le même site contient également le Facsimil du journal du régiment. Il contient la relation manuscrite du combat au cours duquel André Griffoul trouva la mort (attention: son nom y a été orthographié de manière erronée).
D'autres parcours de vies vous intéressent ? Voyez ICI !
(Sources: Histoire sommaire su 7e Régiment de Chasseurs; voir http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6236457j et Mémoires des hommes: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consult. le 20 décembre 2013).