Introduction - Cadre du conflit - Parcours de vies - Monde & Europe aujourd'hui - Outils - Aller plus loin
De nombreux Gosseliens ont souffert de la "grande guerre". Dans nos familles, des souvenirs se partagent encore à ce sujet. Demandez aux plus anciens s'ils se souviennent de ce qu'ils ont entendu.
Il est impossible d'évoquer ici toutes les personnes concernées. C'est pourquoi nous avons choisi quelques figures qui peuvent en représenter bien d'autres:
Les militaires belges
Au cimetière de Gosselies, la parcelle 26 abrite les dépouilles des soldats belges tués au combat durant la 1e guerre mondiale ou décédés des suites de leurs blessures. Le QR-Code qui s'y trouve vous donnera quelques informations sur cinq d'entre eux:
Gaston FLANDRE - Lothaire JAUQUET - Arthur JONET - Edouard MALENGREZ - Hector WOUTERS
Les alliés
Dans notre cimetière reposent aussi les corps de jeunes gens venus de France ou du Commonwealth. Combattant à nos côtés, ils ont aussi trouvé la mort à Gosselies ou très près et y reposent.
C'est le cas du Cavalier André GRIFFOULT, un jeune parisien de 21 ans qui fut tué à Viesville dans un combat contre un escadron de Uhlans. Son histoire étonnante et tragique vous sera également racontée à la parcelle 26.
C'est aussi le sort de 9 soldats du Commonwealth morts en 14-18. Ils ont été inhumés les uns à côtés des autres dans un coin de la parcelle 19, sous les arbres.
C'est enfin le cas, dans la parcelle 21, de ce jeune anglais, le Lieutenant aviateur John Edwin PUGH, grièvement blessé le 10 novembre et décédé à Gosselies le 12. Pour lui l'armistice est arrivée un jour trop tard... Ici aussi, un QR-Code vous racontera son dernier combat; celui qui lui fut fatal.
Les civils
Un rapport officiel établi à la fin de la guerre indique que "bien qu'aucun incident n'eut marqué leur marche, les troupes allemandes arrachèrent à leurs habitations, à Gosselies même, une trentaine de civils et les firent marcher en tête" devant les troupes. En un mot, des boucliers humains...
Le 25 novembre 1916, 238 civils Gosseliens furent déportés en Allemagne, parfois jusque dans des régions qui appartiennent aujourd'hui à la Pologne. Certains y sont morts. Qui étaient-ils ? Pourquoi ont-ils été déportés ? Un monument rappelle cet événement à la place des combattants. Pour eux aussi, deux QR-Codes, placés près de la plaque commémorative située à la fois sur ce momunent et dans l'escalier du Centre civique, donnent plus d'informations à ce sujet.
Les entreprises seront également touchées par le conflit. Un rapport officiel publié au lendemain de la guerre met en évidence la réquisition par l'occupant des outils de production et des locaux des émailleries Aubry.
N'hésitez pas à faire ce petit parcours de mémoire
Laissez-vous guider par les QR-Codes mentionnés ci-dessus.
Ils sont comparables à celui qui figure ici: