Le Télégramme, 6 décembre 2016
Téléthon. L'intercommunalité paie
Depuis huit ans, les bénévoles locaux s'investissent pour le Téléthon. Au fil des ans, une collaboration s'installe avec les communes voisines. Cette année, les Caradocéens avaient anticipé avec un concours de palets. Langoëlan était à pied d'oeuvre, samedi, en proposant, un fest-deiz avec le club de danse de Séglien. Locmalo proposait café et gâteaux. Avec les Chevreuils pourlet, les amateurs de course à pied ont effectué le circuit Locmalo-Langoëlan-Ploërdut. Ils avaient été devancés par Yann Jondot, maire langoëlannais, qui a effectué le circuit en fauteuil. Les pompiers ploërdutais ont proposé diverses animations. Le Croisty était représenté par les enfants du cercle celtique. Gourin avait délégué l'association Bottines et canotiers pour présenter leur spectacle de danses napoléoniennes. Le duo Rederien Noz assurait l'intermède musical. Beaucoup d'associations et de commerçants ont donné de leur temps. Le comité des fêtes avait organisé une randonnée aux beaux jours, Bridget proposait un excellent vin chaud, ou encore la Fnaca qui tenait la buvette dans la salle des fêtes.
Un beau travail d'équipe
Corinne Rousseaux, coordinatrice annonçait : « Je peux d'ores et déjà vous dire que je suis très heureuse et fière du travail de notre équipe et des liens créés avec les communes amies et voisines. Le public a répondu nombreux. L'enveloppe globale devrait être conséquente ».
Le Télégramme, 15 juillet 2016
Bal. Des airs d'Empire à l'hôtel de ville
Les Fêtes historiques de Vannes ont égayé le centre-ville, hier. Défilés et animations ont attiré les spectateurs tout au long de l'après-midi. Mais le matin, c'est au bal de l'Empereur que tout le monde s'est retrouvé. Plusieurs associations de reconstitution historique étaient présentes.
Jeudi matin, la place Maurice-Marchais s'est transformée en salle de bal à ciel ouvert, version Second empire. Queues de pie, crinolines et moustaches ont envahi la place, devenue lieu de rendez-vous des amateurs de reconstitution historique. Venus de Vichy Christophe et Anita Renaud ont fait plus de cinq heures de route pour venir. Il a fallu à madame plus de trente minutes pour s'habiller. « Surtout pour la coiffure et le maquillage ! ». Ils font partie de l'association Les Beaux jours de Vichy, qui regroupe des passionnés du Second empire. Anne-France Plasson en est présidente. « J'ai toujours été passionnée par les costumes, affirme-t-elle. Changer d'époque rien qu'en mettant un costume, c'est extraordinaire ». Costumière autodidacte Anne-France fabrique elle-même ses costumes. « J'ai appris toute seule, par passion ! ». En travaillant des journées complètes, elle peut en finir un en un mois. Si elle fait toutes sortes de costumes historiques, l'époque de Napoléon III est sa spécialité. Car célébrer Napoléon III à Vichy, c'est une tradition. « Napoléon III a été un bienfaiteur pour Vichy », explique Anne-France Plasson.
Alors, chaque année à la fin du mois d'avril, plus de 350 figurants défilent pour le célébrer. Chez Bottines et canotiers, une association créée en 2002 à Gourin, on danse surtout. « C'est la danse qui a amené les costumes », explique Liliane Martin, présidente de l'association. Polka, quadrille, valses ou encore mazurka, les membres maîtrisent tous types de danses du Second empire. Liliane Martin, qui danse depuis 40 ans, est allée jusqu'à Florence ou Saint-Pétersbourg pour des bals. « C'est ce qui est bien avec des groupes comme les nôtres : il y en a partout en France et à l'étranger ». « On dort dans la paille ! » Anthony, 22 ans, et Sylvain, 32 ans, sont ici « en touristes », comme ils disent. Mais touristes napoléoniens. Membres d'une association charentaise de reconstitution historique centrée sur le Premier empire, ils ont adapté leurs costumes pour être de la fête. « Je suis vannetais, et comme j'aime aussi beaucoup le Second empire, je me suis préparé pour les fêtes ». Une longue préparation. Six mois pour le costume, qu'il a cousu en partie lui-même. « Et trois mois pour la moustache », lance-t-il en souriant. Presque tous les mois, ils participent tous les deux à des reconstitutions. « Ce qui me plaît, c'est faire sortir l'histoire, la montrer au public ! ». Jusqu'à dormir dans la paille, ce qui était monnaie courante au XIXe siècle. « Mais on n'est pas du tout napoléonistes », glisse Sylvain. Avec les autres membres de l'association, ils se passionnent surtout pour la construction. « On reconstruit des ponts comme à l'époque ». Avec l'outillage d'antan... Mais aussi et surtout beaucoup d'huile de coude !
Ouest-France, 27 avril 2016
D'ateliers en expos : un défilé de mode à l'inauguration
Lors de l'inauguration de l'exposition de l'association D'ateliers en expos, samedi
soir, dans la longère de Tronjoly, les membres de l'atelier couture, aminé par Catherine Richard, ont proposé un défilé de mode. « L'objectif est
de présenter les créations des couturières sur des modèles, qui vont défiler au milieu de nous », annonce Robert Ulliac, président D'ateliers en expos. Le défilé a été commenté par Marie, l'une des élèves. Les créatrices ont, la plupart du temps, présenté des réalisations portées par elles-mêmes, comme Martine, habillée d'une robe droite en jersey imitation tricot noir de sa composition.
Maryvonne a défilé avec une robe droite en tergal noir avec gilet noir et doré.
Nicole, quant à elle, est venue avec son chien Craquotte, qui portait un magnifique manteau d'hiver.
L'atelier danse en couple a aussi présenté des robes du XIXe siècle, réalisées par Liliane Martin.
L'exposition des travaux des ateliers est ouverte tous les jours au château de Tronjloy, de 14 h à 18 h.
Le Télégramme, 26 avril 2016
D'ateliers en expos. L'exposition inaugurée
Liliane Martin lors de l'inauguration de l'exposition de D'ateliers en expos, défilant avec un ancien landau qu'elle a restauré.
Outre l'installation de l'exposition des créations des divers ateliers créatifs de D'ateliers en expos, l'association avait préparé une surprise pour le public, samedi soir, lors de l'inauguration dans la longère de Tronjoly. Afin de montrer les réalisations de l'atelier de couture encadré par Catherine Richard, un défilé commenté était organisé. Une dizaine de tenues étaient présentées par les femmes qui suivent l'atelier tout au long de l'année, ainsi que par une adolescente et des enfants. Craquette, un petit chien habillé par une veste cirée a connu lui aussi son succès. Suivait un autre défilé pour une présentation de tenues du XIXe siècle, réalisées par Liliane Martin, qui encadre les cours de danses en couples. Ces robes, chemisiers et chapeaux sont utilisés lors des spectacles proposés par cet atelier de danses du XIXe siècle. Les deux défilés ont été très applaudis. Les cours Les cours de couture ont lieu une semaine sur deux, le mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et le jeudi, de 14 h à 17 h, dans la longère de Tronjoly. Les cours de danses du XIXe siècle ont lieu dans la salle sous le restaurant scolaire, le jeudi, de 19 h 30 à 20 h 30, pour les débutants et de 20 h 30 à 22 h, pour les danseurs confirmés.