Pontivy. Napoléonville en fête et sous le soleil
Le Télégramme, 9 septembre
Ce dimanche, Pontivy avait des airs de fêtes napoléoniennes... avec ses robes à crinoline, ses danses du temps jadis et ses jeux d'époque. Malgré une météo un peu capricieuse à l'heure de déjeuner sur l'herbe, le soleil l'a finalement emporté, mettant en valeur les costumes des participants. Cette troisième édition, organisée par l'association Crinolines et compagnie, était animée par les danseurs gourinois de "Bottines et canotiers" et les membres du Garde Chauvin, et l'on pouvait profiter de balades en calèches dans le parc Lenglier. Ouest-France, Paimpol, samedi 24 aout 2013Plongée dans le XIXe siècle de Paimpol à Pontrieux
Ce samedi matin, les touristes du quai de la gare de Paimpol ont eu droit à un spectacle pour le moins inhabituel. 47 personnes venues de tout l’Ouest du pays se sont massées sur les quais de la gare, parés de costumes d’antan. Tous se sont mis sur leur trente-et-un, façon XIXe siècle.
Crinoline et corsets en veux-tu, en voilà !
Robes en crinoline, à tournure (avec faux cul intégré), gants, hauts de forme, corsets, ombrelles… la distinction était de rigueur. Dans les wagons de La vapeur du Trieux (qui partait en direction de Pontrieux), ce défilé d’élégance et d’éloquence donnait à la locomotive des allures de machine à remonter le temps.
Pour Amélie Nabucet, membre de l’Association de valorisation et sauvegarde du patrimoine, à l’initiative de cette journée, « il s’agit de proposer une nouvelle forme de sorties touristiques pour découvrir la région auprès de gens qui se tournent souvent vers l’histoire et la culture bretonne. »
De retour à Paimpol en fin d’après-midi, vous pourrez avoir un avant-goût de l'ambiance du XIXe siècle en les rencontrant sur le quai de la gare vers 16 h 30. Tout ce petit monde se retrouve ensuite au presbytère d’Yvias pour un repas puis un bal XIXe siècle, animé par l’association Botines et canotiers. Le bal est ouvert à tous. Entrée : 2 €.
voir la vidéo (et aussi la galerie photos en fin d'article)
Le télégramme, Kerfot(22), 1 avril 2013
Danses Empire. « Ça change des danses bretonnes »
Prêts pour « la colonne de la chauve-souris », un chassé-croisé entraînant, sur une musique de Johann Strauss, bien évidemment. Seul bémol pour le spectateur : ça manque de crinolines !
« Plus la musique est rapide, plus les pas doivent être petits ! » Sous la houlette de Liliane Martin, de l'association Bottines et canotiers, de Gourin, les stagiaires s'essayent aux pas chassés, tourbillonnent sur un air de valse, se croisent pour un quadrille endiablé. La chorégraphie est encore un peu hésitante, mais qu'importe, on est là pour s'amuser.
En costumes à bord du Vapeur du Trieux
« Ça change des danses bretonnes », s'enthousiasme un groupe de participantes. « C'était un peu le but », reconnaissent les organisateurs, membres de l'Association pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine (AVSP) de Kerfot-Yvias. Le stage qui devait avoir lieu les 23 et 24 février, reporté pour cause de neige, a permis, samedi, à une quinzaine de curieux de découvrir ces danses de salon du XIXe siècle (1850-1914). « Pour des raisons pratiques, pour mieux voir les pas, on n'a pas revêtu les costumes d'époque », précisait Amélie Nabucet, à l'origine de l'initiative. Qui annonce d'ores et déjà un week-end Regency à venir et une sortie, en costumes cette fois, avec le Vapeur du Trieux, en juillet ou en août. L'AVSP organise par ailleurs un atelier créatif pour les enfants, tous les mois, à Yvias. Après l'atelier chocolats de Pâques, une pêche à la ligne géante est prévue le 20 avril, avec de vrais poissons rouges à gagner.
28 février 2013 Le Télégramme
Ehpad. Les résidants accueillent Bottines et canotiers
Les résidants de l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont reçu de la visite samedi après-midi. La directrice, Paule Le Galoudec, avait en effet invité Bottines et canotiers, en vue d'une animation dansante. Pendant une heure et demie, une quinzaine de danseurs de l'association D'ateliers en expos ont présenté leur programme constitué de mazurkas, polkas, scottishs et quadrilles en tout genre, qui étaient dansées entre 1850 et 1914. Chemise blanche sous gilet coloré et pantalons noirs pour les hommes, robe à crinoline et chapeaux à fleurs pour les dames, les danseurs ont évolué ainsi avec grâce. Repas des familles jeudi 19 septembre Le groupe a été apprécié par une trentaine de résidants qui ont applaudi la prestation. Régulièrement, la maison de retraite accueille des intervenants ce qui permet aux résidants de passer d'agréables journées aux sons des mélodies de leur époque, ou en s'initiant à des activités manuelles. Un spectacle avec orgue de barbarie et chants est prévu prochainement. Reste la date à fixer. Le prochain repas des familles se fera autour d'un barbecue, jeudi 19 septembre.