Presse 2015

Ouest-France, 7 octobre 2015

« Une parenthèse de rêve » au Bal d'automne en Armorique

Costume crinoline ou tournure pour les dames, jaquette, queue-de-pie... pour les hommes, l'association Bottines et canotiers a accueilli de nombreux danseurs, salle des fêtes.Les membres de l'association Bottines et canotiers, qui propose des danses en couples du XIXesiècle, ont organisé samedi soir un grand bal baptisé Bal d'automne en Armorique, à la salle des fêtes, en costume crinoline ou tournure pour les dames, jaquette, queue-de-pie ou costume militaire XIXe pour les hommes.120 danseursEnviron cent vingt danseurs y ont participé. L'entrée de bal s'est faite sur une marche Vivio et a été suivie par une valse de l'empereur. « Je leur ai ensuite proposé une polka chorégraphiée qui leur a permis de faire connaissance », signale Liliane Martin, présidente de Bottines et canotiers, et meneuse de jeu de la soirée. Les invités venaient de Belgique, du Havre, de Bourges, de Caen, Paris et sa région, Reims, Granville, Quimper, Fouesnant, Brest, Rennes, Pontivy, Lannion... « Il y avait beaucoup de membres d'associations de danses historiques », précise Liliane Martin, qui a programmé beaucoup de danses mettant en scène un homme entre deux femmes, telles que les valses cotillons. « Le ballet des robes colorées, l'élégance des dames et de leurs cavaliers, ont fait de ce bal une parenthèse de rêve dans un monde qui en manque hélas cruellement », souligne Jacques Le Roux, danseur gourinois. Il y a eu aussi des valses bleues qui permettaient aux femmes d'aller chercher un cavalier. « Nous avons fait, la semaine précédente, une initiation au quadrille français que nous avons pu danser allégrement samedi, ajoute l'animatrice. Il y a eu aussi une démonstration stupéfiante de mazurka tchèque par la prof de la Fédération française de danse historique. »

Créé en 2000

Bottines et canotiers a été créé en 2000. L'association, qui compte une trentaine de danseurs, a organisé trois bals, en 2008, 2012 et 2015. « C'est une grosse logistique à mettre en place, mais c'est tellement beau de voir ces hommes et ces femmes virevolter, en costumes, sur de sublimes musiques », relève Liliane Martin, qui conclut en citant cette phrase de Maupassant : « Les cavaliers bondissaient, tricotaient des pieds, s'agitaient, les bras remués et soulevés comme des moignons d'ailes sans plumes, on devinait leur respiration essoufflée dans leurs habits noirs élégants. »

La reprise des cours aura lieu jeudi 8 octobre, de 19 h 30 à 20 h 30, pour les débutants, et de 20 h 30 à 22 h pour les confirmés. Il reste des places. Contact au 02 97 23 64 22.

Le Télégramme, 5 octobre 2015

Tronjoly. Joli bal en costumes du XIXe

L'association Bottines et canotiers propose, dans le cadre de l'association D'ateliers en expos, des cours de danses du XIXe siècle. Samedi soir, elle organisait un bal à la salle des fêtes de Tronjoly. Une soirée intitulée « bal d'automne en Armorique » et un riche carnet de bal avec polkas (les révérences, la lyonnaise...), quadrilles, valses, scottisch, landler à trois... En milieu de soirée, les organisateurs proposaient un intermède celtique. 120 participants Ce bal était ouvert à tous, sur réservation. La seule exigence était le costume crinoline ou tournure, pour les dames, jaquette, queue-de-pie ou costume militaire XIXe, pour les hommes. Quelque 120 personnes sont venues, du secteur mais aussi du Havre, de Reims, Bourges, Paris, Rennes, Granville, Brest, Pontivy... « Nous avons là des champions de France de la fédération », annonçait Liliane Martin, la responsable du groupe Bottines et canotiers. Les cours de Bottines et canotiers ont lieu le jeudi soir, de 19 h 30 à 20 h 30, pour les débutants, et de 20 h 30 à 22 h, pour les confirmés.

Des danses anciennes de 1850 à 1914 étaient au programme du bal XIXe siècle...

Le Télégramme, 18 septembre 2015

Bottines et Canotiers. Belle démonstration à Tronjoly

Les danseuses et danseurs de Bottines et canotiers, qui proposaient une démonstration à Tronjoly, organisent un bal le samedi 3 octobre.

Un groupe de l'association de danses du XIXe siècle Bottines et Canotiers a proposé une belle démonstration, dimanche, à Tronjoly, dans le cadre du Festival culinaire. Les dames étaient habillées en costumes de la fin du XIXe siècle et les messieurs à la mode 1900. Tonkinoise, Mazurka, quadrille français, charming valse, quadrille américain... étaient au programme. Bal 1900 le 3 octobre L'association organisera un bal, ouvert à tous (uniquement sur réservations au 02.97.23.64.22), le samedi 3 octobre, à Tronjoly. La seule exigence est le costume crinoline ou tournure pour les dames, jaquette, queue-de-pie ou costume militaire XIXe pour les hommes. Possibilité de location de costume : Sabrina Boulin, tél. 06.86.82.62.37 ou boulin.sabrina22@gmail.com