Ouest-France, mardi 09 octobre 2012
De nouvelles chorégraphies avec Bottines et canotiers - Gourin
L'activité de danse en couples a repris jeudi soir dans la salle sous le restaurant scolaire, toujours sous la responsabilité de Liliane Martin.
« Nous avons une dizaine de nouveaux adhérents, ce qui porte notre effectif à 33 personnes. Nous allons travailler sur de nouvelles chorégraphies », explique Liliane Martin. Créé au sein de l'association D'ateliers en expo en septembre 2001, le groupe Bottines et canotiers a pour but la pratique et l'étude de danses anciennes de salon, de 1850 à 1914. Le groupe devrait encore effectuer plusieurs sorties cette année. En projet notamment, une représentation à Meslan en décembre prochain.
Danses en couples : le jeudi dans la salle sous le restaurant scolaire, de 19 h à 20 h pour les débutants et de 20 h à 21 h 30 pour les plus confirmés.
Contact : Liliane Martin, tél. 02 97 23 64 22.
Le Télégramme, 8 octobre 2012
Danses du XIXe. 12e saison pour Bottines et canotiers
C'est au mois d'octobre2001 que Liliane Martin a débuté ses cours de danses du XIXesiècle dans le cadre de l'association D'atelier en expos. Il y avait alors six élèves. À l'heure de la reprise des cours pour une douzième saison, ils sont près d'une quarantaine au rendez-vous, dans la salle sous le restaurant scolaire. Les âges sont très variés et parmi les inscrits, figurent bon nombre d'hommes. Pendant les séances, Liliane Martin enseigne les mazurkas, polkas, scottishs et quadrilles en tous genres, qui étaient dansés entre1850 et1914. Les pas de base seront revus lors des premiers cours, pour reprendre ses repères, puis des chorégraphies seront mises en place.
Souplesse, mémoire et courtoisie
«Ces danses font travailler la souplesse et font appel à la mémoire, de même qu'à la courtoisie. Des moments sont en effet consacrés aux saluts et aux sourires aux partenaires. C'est ce qui rend ces danses très élégantes», déclare Mme Martin qui a elle-même suivi des cours avec un professeur du conservatoire supérieur à Paris. Les séances ont lieu le jeudi, de 19h à 20h, pour les débutants et de 20h à 21h30, pour les danseurs confirmés.
Renseignements Tél.02.97.23.64.22.
Ouest-France, 19/08/2012, Pontivy
La seconde édition de la fête napoléonienne, organisée par l’association pontivienne de passionnés de costumes Crinolines et Cie, a réuni près de 300 personnes ce dimanche. La manifestation s’est déroulée sous un soleil de plomb dans le square Senglier, à Pontivy.
Outre la quinzaine d’adhérents présents, l’association avait fait appel aux danseuses du groupe Bottines et canotiers, de l’association Ateliers en expo, à Gourin. Les danseuses ont réalisé des démonstrations et des inititaions aux danses de 1850 à 1914.
Les Grognards de la Marne, qui souhaite recréer la campagne de 1 814 l’année prochaine dans leur département, la Seine-et-Marne, sont venus à 26 pour montrer le maniement des armes. Tous étaient costumés en soldats de la garde nationale.
Petits et grands ont pu apprécier des balades en calèche et des glaces artisanales. « Nous souhaiterions faire perdurer la manifestation d’année en année », confirme Irène Pina, une des fondatrices de l’association Crinolines et Cie.
voir la vidéo d'ouest-France :
Le Télégramme, 17 août 2012
C'est au mois d'octobre2001 que Liliane Martin a débuté ses cours de danses du XIXesiècle dans le cadre de l'association D'atelier en expos. Il y avait alors six élèves, qui s'initiaient à quelques pas de danse d'antan au sein de l'atelier Bottines et canotiers.
Onze ans plus tard, le groupe s'est étoffé. Il comprend près d'une trentaine de danseurs qui, pour la plupart, connaissent bon nombre de danses et leurs variantes, ainsi que les codes de courtoisie de vigueur. Les garde-robes se sont remplies de costumes d'époque; les stages, bals, prestations et cours se succèdent tout au long de l'année. Aussi, Bottines et canotiers possède un large répertoire, qu'il a plaisir à partager lors de soirées de gala, Fêtes de la musique, interventions dans les maisons de retraite et à l'occasion de diverses fêtes locales. Le groupe, étant affilié à l'association Agir XIX (Amicale des groupes intervenant pour la reconstitution du XIXesiècle), il se produit dans des bals organisés dans différents coins de France. Les danseurs présentent mazurka, redowa, quadrille français, quadrille des lanciers, polo, quadrille américain, valses, scottishs, mazurkas, polkas, sur des musiques de Strauss, Laner, Waldteufel, Offenbach...
Bottines et canotiers. Onze ans de danses du XIXe.L'atelier Bottines et canotiers, ici lors de la Fête napoléonienne, a été créé en 2001 par Liliane Martin (troisième à gauche).Le Télégramme, 1er aout 2012
Le groupe de danses du XIXesiècle de l'association «Bottines et Canotiers», créé il y a dix ans par Liliane Martin au sein de l'association «D'Ateliers en Expos», a fêté son anniversaire de belle façon, vendredi soir. En effet, les membres de l'ensemble gourinois organisaient un bal du Second Empire dans la salle des fêtes de Tronjoly. D'autres groupes sont venus de Bourges, Reims, Paris, Rennes et Pontivy. Chaque participant avait revêtu un costume d'époque pour danser sur des airs de marche, polka, mazurka, quadrille français et autre scottish. Le groupe «Bottines et Canotiers» participera le 19août à Pontivy à la Journée napoléonienne. Les cours reprendront au mois de septembre, le jeudi soir, sous le restaurant scolaire pour les débutants et confirmés.
Un très beau spectacle regroupant près de 80 personnes en costumes «Second Empire».
Ouest-France, 30 juillet 2012
Vendredi soir, à la salle des fêtes de Tronjoly, l'atelier de danses du XIX e siècle Bottines et Canotiers, qui fonctionne dans le cadre des activités de l'association D'ateliers en expos, fêtait ses dix ans en organisant un bal Second Empire. Il a réuni près de 80 danseuses et danseurs en costume d'époque. Robert Ulliac, le président de l'association, et Liliane Martin, animatrice du groupe de Gourin, ont accueilli des personnes qui partagent la même passion pour ces danses raffinées et joyeuses.Le carnet de bal était particulièrement copieux vendredi : marche, polka, mazurka, quadrille français à quatre, valse écossaise, valse anglaise, quadrille des lanciers, quadrille français à huit, scottish, galop... Venant de Bourges, Paris, Reims, Rennes, Pontivy et de Belgique, beaucoup ont profité de ce séjour en Centre-Bretagne pour assister à la fête de la crêpe pendant le week-end.
Le groupe de Bottines et canotiers participera à la journée napoléonienne du 19 août à Pontivy. Les cours reprendront ensuite au mois de septembre, dans la salle sous le restaurant scolaire.
Belle conclusion, après une année de travail, pour le groupe de danse «Bottines et Canotiers» de l'association D'Ateliers en Expos. Les danseurs se sont produits, du 27 au 29avril, à Vichy dans le cadre d'une fête historique.
Dix danseurs de Bottines et Canotiers ainsi que deux groupes de Bourges, un de Genève, un de Blois et un de Besançon ont pris plaisir à donner des prestations en costumes d'époque pour une fête dédiée à NapoléonIII. «Depuis 2008, l'office de tourisme de Vichy organise une fête historique qui permet à la ville de renouer avec l'âge d'or connu sous le Second Empire. NapoléonIII a fait de Vichy"la Reine des villes d'eau"», explique Liliane Martin, responsable de Bottines et Canotiers». Après avoir animé le grand marché couvert de Vichy et goûté à l'absinthe, les groupes ont défilé dans les rues avec 300 figurants, très applaudis par la foule massée le long des rues. Après un quadrille de 100 danseurs dans le parc et un bal en plein air, la soirée s'est achevée par un bal concert avec orchestre au Palais des Congrès.
Un bal des crinolines le 27juillet
«Nous avons pu mettre en application les très belles danses (quadrilles et valses) apprises par l'ensemble des danseurs. C'était une très belle expérience pour nous et nous espérons la renouveler», espère Liliane Martin. Bottines et Canotiers a programmé, le vendredi 27juillet à la salle des fêtes de Tronioly, un bal au temps des crinolines.
Bottines et Canotiers. À la Fête historique de Vichy.
Dix Gourinois de Bottines et Canotiers ont participé à une fête historique àVichy