L'ayurvédique-massage - Généralités.

L'ayurvédique-massage-Généralités :

L'ĀYURVEDA, tradition ancestrale indienne.

L’Āyurveda qui signifie en sanskrit, ancienne langue sacrée de l’Inde et le plus vieux langage structuré connu, « La connaissance de la vie ou la connaissance de soi » (veda provenant de la racine vid = connaître et Ayur provenant de la racine ayus = vivre ou la vie), est une pratique issue de la tradition indienne.


L’Āyurveda est considérée en Inde comme étant la plus ancienne médecine dont les origines sont, selon la tradition orale, d’ordre divin.

Cette science, qui puise ses sources dans les Vedas et l'Atharvaveda en particulier, textes de l'Inde antique, permet d’aborder l’homme dans sa totalité en incluant son physique bien sûr mais aussi son être vital, psychique et spirituel. C'est un ensemble de connaissances "ouverte" qui permet d'obtenir ou d'entretenir un équilibre de santé.


Les premiers codes sont établis pour combattre la misère humaine, pour que chacun puisse reprendre et conduire sa vie vers une parfaite harmonie. C’est à l’origine une médecine sociale. Son but est de soigner l'individu, un malade, non la maladie.


La littérature la plus ancienne sur l'Āyurveda est apparue en Inde au cours de la période védique. Les deux traités, Charaka samhitā et Sushruta samhitā en sont des ouvrages importants. Ces deux Samhitā recèlent les fondamentaux de l’Āyurveda qui nous sont parvenus à ce jour. Un remarquable travail de synthèse accompli par Vāgbhata, un érudit qui aurait vécu entre le 5ème et le 7ème siècle après J.C., a donné naissance au recueil Ashtanga hridaya Samhitā.


En Inde, l’Āyurveda connaît actuellement un regain et une notoriété qu’elle avait perdu suite aux invasions musulmane et occidentale (anglaise).

Aujourd’hui un enseignement est dispensé dans les facultés et reconnu officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en tant que : médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des traitements à base de plantes, d'animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.


L'Āyurveda utilise différents outils comme entre autres : le concept des 5 éléments fondamentaux (Mahābhūta - Ether - Air - Feu - Eau - Terre), et le concept des "Tri-doshas - Vata - Pitta - Kapha" dont leur déséquilibre peut être traité par différentes thérapies comme entre par exemple : La routine quotidienne de vie (Dinacharya), la phytothérapie, les sons, les pratiques méditatives, l'ayurvédique-massage, les postures de yoga (asana), les saveurs (Rasa) et l'utilisation des épices...., le bilan et les différents diagnostiques (par les pouls, de l'œil, des ongles, de la langue,....), la science ancestrale de l'habitat (Vastu Shastra), l'astrologie védique (Jyotish)....