L3 IA

Attention : Les soutenances et rendus du projet sont repoussées de la semaine du 2 avril à la semaine du 22 avril. Consultez le lien ci-dessus pour avoir votre crénau de soutenance.

Rendus du projet :


Sujet : Voyageur de commerce avec les algorithmes génétiques

Le problème du voyageur de commerce consiste à passer par un ensemble de villes en minimisant la distance totale du trajet. C’est un problème dit NP-complet, ce qui signifie qu’il n’existe pas d’algorithme en temps polynomial permettant de trouver une solution exacte à ce problème. Dans ce projet nous tacherons de résoudre ce problème à l’aide des algorithmes génétiques.

Les algorithmes génétiques s’inspirent de la théorie de l’évolution des espèces. Comme dans la vie, les espèces peuvent se reproduire pour créer de nouveaux individus, et leur ADN peut subir des mutations au cours de leur vie. De plus, à l’instar de ce qu’on observe dans la nature, plus un individu est “fort”, plus il a de chance de se reproduire.

Un algorithme génétique est constitué de 5 grandes étapes :

Le but de l’algorithme génétique est de faire évoluer notre population initiale contenant des solutions aléatoires vers une population contenant de meilleures solutions.