La Nouvelle République 30 mai 2013
Au terme d'une brillante carrière d'entrepreneur dans l'immobilier touristique à la tête du groupe Météor, Bernard Huet consacre sa retraite à l'écriture. Après trois livres de « science et spiritualité », il vient de publier un ouvrage où il évoque le personnage du Capitaine de la Garde, un officier de gendarmerie appelé (contre son gré) au commandement de la garde personnelle du maréchal Pétain. Bernard Huet en profite pour revisiter cette période douloureuse de Vichy en y apporter son propre regard de sagesse.
***
La Nouvelle République 23 novembre 2011
Vendredi, au manoir littéraire de la Tour, Gérard Écotière, président du Scal (Saint-Cyr Accueil Loisirs), présentait une rencontre très intéressante entre un ancien chef d'entreprise, écrivain scientifique, Bernard Huet, et une artiste-peintre et poète, Françoise Ribera (…) .
Inspirée par la lecture des deux ouvrages de Bernard Huet, "L'Étoile de confiance" et "Le Ciel du ciel", Françoise Ribera a peint de nombreuses toiles représentant sa vision de l'Univers :
« J’ai ressenti (…) dès l’entrée en lecture, des explosions de formes et de couleurs. J’ai basculé de brefs instants dans les ténèbres du désarroi pour me retrouver dans un état de sérénité peuplé de lumières en lisant ce livre qui transcende l’humain vers le divin. »
Un échange de questions-réponses entre les deux protagonistes et la cinquantaine de spectateurs présents dans la salle, montrait l'intérêt que le public avait ressenti lors de cette soirée.
***
La Nouvelle République 8 août 2012
C'est une rencontre dans un Salon du livre en 2010 qui les a incités à travailler ensemble. Françoise Ribéra, artiste peintre de Saint-Cyr-sur-Loire, est une passionnée d'art abstrait. Elle suit son inspiration et travaille beaucoup les matières et les couleurs. Bernard Huet est un ingénieur qui écrit des livres sur les sciences et la spiritualité. Des écrits aux dessins, le pas a été franchi et la première a mis en couleur les mots du second. Cela donne un livre qui vient de sortir, baptisé « Hymne à l'au-delà, voir plus loin pour changer de vie ». Il y a des textes, des peintures, mais aussi des poèmes de Françoise Ribéra. Les deux compères ont investi l'espace d'exposition de la médiathèque d'Amboise pour accrocher les tableaux aux cimaises du lieu jusqu'au 17 octobre, et animer une conférence-dialogue samedi dernier. Le public peut visiter cette exposition aux jours et heures d'ouverture de la médiathèque. Une visite guidée tous publics est prévue vendredi 12 octobre à 15 heures.
***
La Nouvelle République 18 Novembre 2010
Bernard Huet, Breton de racines et tourangeau d'adoption, est connu comme entrepreneur. Il est le fondateur et le président du conseil de surveillance de Météor, un groupe qui a bâti le Meteor Resort d'Amboise après celui du Futuroscope de Poitiers. Cet ingénieur de formation, qui pourrait prétendre à une retraite paisible, s'est plongé dans la science pour en tirer des livres, à mi-chemin entre science et philosophie, le tout dans un style romanesque accessible à tous. Il avait écrit il y a quelques années “L'Étoile de confiance“, chevauchée à travers le temps et l'espace. Il vient de récidiver en sortant il y a quelques mois “Le Ciel du ciel“, un roman qui pousse la porte du big bang pour se poser la question de savoir ce qu'il y a avant. Éternelle question de l'homme : d'où venons-nous ? Quand l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit, cela devient le point 0. « J'ai essayé d'emmener les lecteurs au-delà du bout du monde. J'en ai fait un roman - explique Bernard Huet - cela me permet d'expliquer au lecteur qu'au-delà de 0, il n'y a pas rien mais tout ».
« C'est comme la démarche d'un grand-père qui parle à ses petits-enfants de ce qu'il a compris du monde. Je le fais pour des adultes en me mettant dans la peau d'un explorateur ».
Le deuxième publié, Bernard Huet travaille déjà au suivant tout en recevant quelques messages d'encouragement de lecteurs satisfaits, comme celui de Mgr Honoré, archevêque émérite de Tours.
***
La Nouvelle République 11 février 2012
Françoise Ribera expose ses œuvres au manoir de la Tour, à Saint-Cyr-sur-Loire, une quarantaine de tableaux qu'elle a produits en quatorze mois, depuis un jour d'octobre 2010 où elle rencontra Bernard Huet et commença à lire ses livres qui traitaient de l'espace sidéral, de l'univers. Ce fut sa grande source d'inspiration pour peindre ce que le commun des mortels ne voit pas, mais ressent, c'est-à-dire le rêve, l'espoir, la spiritualité dans laquelle elle aime se plonger pour découvrir l'invisible face du monde.
Le soleil était au rendez-vous pour le vernissage de l'exposition, samedi, en fin de matinée. Une quarantaine de personnes sont venues à la rencontre de l'artiste, mais aussi pour dialoguer avec l'écrivain Bernard Huet, auteur de « L'Étoile de Confiance » et du « Ciel du Ciel ».
Cette exposition a une particularité originale : l'artiste a puisé son inspiration, pour 80% des œuvres exposées, dans tes livres précédemment cités. Depuis seize mois, des échanges constants entre l'artiste-peintre et l'auteur ont donné naissance à un ouvrage en cours d'édition.
Les conversations ont été animées avec l’auteur et ont donné lieu à de beaux commentaires : « féerie de talent, de couleur et de philosophie », pour le professeur Lelord (lui-même écrivain) ; « découvertes d'espaces infinis » ; « ce symbolisme nous a touchées » ; « la lumière, les couleurs, la sérénité : c'est beau et on admire ». À noter également la présence de Jean Vindras, célèbre artiste tourangeau dont certaines de ses œuvres sont actuellement exposées dans le parc du manoir.
***
La Nouvelle République 1er octobre 2011
Une belle rencontre entre un écrivain et une artiste peintre se profile ! Ils donneront une conférence, « Peindre et écrire l'abstrait », organisée par Saint-Cyr Accueil Loisirs, le 18 novembre à 20 h au manoir littéraire de la Tour.
Françoise Ribera, d'origine espagnole, vit à Saint-Cyr. Élève de l'Emap, des ateliers du Chevalet de Touraine, de l'école du Louvre, des rencontres d'artistes en Afrique noire, en Chine, à New York et à Venise... Un parcours qui fait naître en elle un souci de passer « du contingent dans l'abstrait, du temporel dans l'éternité, du relatif dans l'absolu ». La peinture abstraite devint alors, après des années de peinture figurative, son moyen d'expression. Elle définit ainsi son art : « Peindre l'abstrait c'est se libérer du poids de l'objet par la désintégration de la matière ».
Bernard Huet, chef d'entreprise et écrivain tourangeau, est l'auteur de deux livres de référence (« L'Étoile de confiance » et « Le Ciel du ciel ») pour tous ceux qui voudraient comprendre l'Univers et son au-delà, mais ne savent comment regarder :
Michel Clerc a écrit de lui : « La tête dans les étoiles et les pieds sur terre, direct, factuel, sans postures, sans verbiage, catholique, breton de naissance, exilé volontaire du côté des châteaux de la Loire ».
***