Françoise Ribera est peintre de l'abstrait symbolique , ancienne auditrice à l'École du Louvre, diplômée d'honneur de la Société des Poètes et Artistes de France. Elle a lu les livres de Bernard Huet, "L'Étoile de confiance" et "Le Ciel du ciel", et en a tiré les visions fulgurantes d'une trentaine de peintures par lesquelles elle exprime, dans son art, l'indicible de l'au-delà de la matière. Écoutez-la vous raconter cette aventure :
"Regarder la couverture de vos livres, vous écouter les présenter, visions… Vous parler de votre remarquable ouvrage qui interpelle, dérange et rassure… Vous dire avoir ressenti, dès l'entrée en lecture, les explosions de formes et de couleurs… Avoir basculé de brefs instants dans les ténèbres du désarroi pour me retrouver dans un état de sérénité peuplé de lumière… Vous remercier d'avoir écrit ce livre qui transcende l'humain vers le Divin."Lors du vernissage de l'exposition "Regards sur l'invisible" le 4 février /2012
"J'ai commencé une nouvelle toile.... "La Pensée" ! Elle surgit de la matière encore à l'état primaire, trop limitée, trop enfermée sur elle-même. Elle va se dilater et se répandre. La pensée, cette merveille qui nous a été donnée. Sa matérialisation est-elle possible ? Je la vois, mais souffre d'une impuissance technique éprouvante. Ce n'est pas le doute qui m'habite, mais le désarroi : persévérer, chercher, travailler la matière et les couleurs."
"Je relis calmement "Le Ciel du Ciel": lecture alerte, compréhension facile, très belle écriture. Livre riche en enseignement sur l'être humain. Des portes s'ouvrent sur la connaissance. De la troisième dimension à la cinquième, et après ? Le sentiment profond de continuité jusqu'à l'Infini, cet Infini, cette Lumière, une belle espérance."
" Je vois une très grande toile avec des formes étranges, des couleurs, et tout cela est en mouvement. Le temps, l'espace,la mort....seront sur la toile. Représenter l'impalpable, l'imperceptible."
"Voici la nouvelle "Pensée". Avec cette toile se termine un merveilleux voyage guidé par "l’Étoile de Confiance" et "Le Ciel du ciel". Des mois de visions, de réflexions, de découvertes, de travail intense. Des nuits à écrire, des jours à peindre, des moments d'abstraction totale du monde terrestre, des expériences troublantes. Une force invisible m'a inspirée et a conduit mon travail. Est-ce la fusion de deux pensées? Cela devait être."
"Merci, cher Écrivain, vous êtes un chercheur de lumière qui, par votre savoir, mène au-delà de soi."
Voilà comment Bernard Huet et Françoise Ribera ont décidé d'éditer un ouvrage en coauteurs : “Hymne à l'au delà“ qui rapproche merveilleusement les deux modes d'expression pour une recherche commune de l'indiscible.