Conférences

18 novembre 2011 :

“Regards sur l'invisible“

6 octobre 2012 :

"Art, science et spiritualité".

Une belle rencontre entre un écrivain et une artiste-peintre, organisée par Saint-Cyr Accueil Loisirs, au Manoir littéraire de la Tour.Bernard Huet, ancien chef d'entreprise et écrivain scientifique, auteur de deux ouvrages de sciences et spiritualité, “L’Étoile de confiance“ et “Le Ciel du ciel“ ; et Françoise Ribera, artiste-peintre de l’abstrait symbolique et poète, donnaient une conférence commune : “Regards sur l'Univers invisible“.

Ils expliquèrent comment l’artiste a su porter sur la toile ses visions de l’Univers inspirées par la lecture des livres de l’écrivain : « j’ai ressenti (…) dès l’entrée en lecture, des explosions de formes et de couleurs. J’ai basculé de brefs instants dans les ténèbres du désarroi pour me retrouver dans un état de sérénité peuplé de lumières en lisant ces livres qui transcendent l’humain vers le divin. »

Un échange de questions-réponses entre les deux conférenciers et la cinquantaine d’auditeurs présents montra l'intérêt que le public avait porté à ces exposés.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont rejoint, Françoise Ribera et moi-même, pour notre conférence "Art, science et spiritualité" samedi à la médiathèque d'Amboise. Cette manifestation ouvrait l'exposition "L'Esprit de la matière" où l'artiste présente pendant deux semaines une cinquantaine d'œuvres abstraites symboliques dont l'inspiration est issue, pour certaines, de la lecture de mes livres."Un grand moment", entendit-on dans la salle. Les questions nombreuses et les échanges hautement métaphysiques qui ont prolongé les exposés jusqu'à la fermeture de la médiathèque ont témoigné de la qualité de l'auditoire et de l'attente vive de chacun pour une meilleure compréhension de la vérité cachée de l'Univers.

"Un pont entre sciences et recherche spirituelle que nous font franchir, chacun selon son art, Bernard Huet et Françoise Ribera, avec patience et philosophie, sans jamais forcer l'interprétation, en nous accompagnant tout au long d'un questionnement qui, pour être vertigineux, n'en reste pas moins porteur d'espoir." Tel est le commentaire de l'éditeur du nouveau livre présenté en fin de conférence, cosigné des deux conférenciers : "Hymne à l'au-delà", ou "Voir plus loin pour changer de vie", à la Société des Écrivains.