Univers. Un autre regard - dialogue
Bernard HUET est un chercheur en constructions de l’esprit. Michel Clerc disait de lui qu’il avait « les pieds sur Terre, et la tête dans les étoiles ». Dans plusieurs ouvrages précédents, il nous a transportés avec bonheur du cœur de l’atome aux confins de l’Univers, à la recherche d’un sens à l’existence.
Cette fois, l’auteur nous dévoile une vision inédite et audacieuse de la dynamique cosmique. Le destin de l'Univers n'y est plus « une néantisation désespérante au sein d'un espace infiniment vide ». L’être humain y trouve naturellement la place qui lui revient, et les réponses apaisantes à ses tourments existentiels.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
La révolte des embryons - roman
Au soi-disant pays des droits de l’homme, quelle justification y a-t-il à ces droits, en l’absence du premier d’entre eux : le droit de naître ? De naître de sa mère. De naître entre son père et sa mère.
Procréer des embryons multiples à usage de matériaux de laboratoire, c’est priver des êtres humains du droit de naître, et d'enfanter eux-mêmes. Engendrer artificiellement des générations d'orphelins de père, c'est nier le besoin impérieux de l'être humain, de savoir qui il est, d'où il vient. Faire porter par une mère anonyme un enfant de compagnie, c’est refuser à cet enfant le droit de connaître la mère dont il est issu, et de grandir en elle.
Voici l’histoire d’une victime de cette folie des hommes. Puisse cette fresque d'anticipation éclairer les pensées hésitantes d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Oser penser autrement - essai
Pendant dix années, l'auteur a confié à son blog/atelier ce que "penser autrement" lui inspirait. Autrement que quoi ? « Autrement que ce qui est l'inverse de la pensée, autrement que la "pensée unique", qui est tout sauf de la pensée ».
Relire tous ces textes, choisir les meilleurs, et les regrouper dans un ouvrage unique est d'un effet saisissant. Ce livre révèle soudain l'abîme qui sépare désormais le citoyen de la bien-pensance obligatoire. Au fil des pages, le lecteur puisera une autre nourriture dont il enrichira sa propre réflexion.
Un livre qu’on lit, qu'on reprend, que l'on consulte. Un livre qui dure.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
La rose de Timadanine - roman
Le chef de corps de cette unité du Génie saharien qui réceptionnait le sous-lieutenant lui avait dit : "Quand vous aurez goûté au désert, vous en aurez la nostalgie toute votre vie, et vous chercherez à y revenir". Ce n'est que plus tard que Julien mesurera combien le désert sait en effet offrir cette communion de l’âme et de l'Esprit. Le désert se mérite. Il faut le dominer. Alors, il se couche au pied comme un fauve dompté.
Où est la vérité ? Dans ce qui est advenu ? Ou, dans ce qui n’est pas arrivé, mais qui aurait pu être ? "Je me suis toujours demandé, écrit Bernard Huet, ce que je serais devenu si, tel ou tel jour, j'avais décidé de bifurquer par là plutôt que par ici. C'est cet envers d'un épisode de vie, fiction totale, chemin virtuel, que j'ai voulu parcourir, et vous raconter".
Nous sommes en 1961. La guerre d’Algérie touche à sa fin.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Jésus, 2000 ans après - essai
Et si la crèche de Bethléem était vraiment le lieu saint du “surgissement” de Dieu dans sa création ? Et si le tombeau vide du Golgotha était vraiment la signature du “resurgissement” du Christ en chacun de nous ? Et, si l’Hostie était vraiment le flux sacralisant des particules de Dieu ? Et si, deux mille ans après la naissance mystérieuse de Jésus, sa mise à mort et sa résurrection, le mystère christique n’en était plus tout à fait un ?
Comment lire Jésus, à la lumière du savoir troublant d’aujourd’hui ? Après sept livres écrits dont quatre ouvrages vertigineux, où la science et la spiritualité intimement liées nous ont ouvert à une vision de l’indicible, d’une harmonie fascinante, Bernard HUET nous entraîne aujourd’hui avec lyrisme dans ses passions et ses convictions ; nous donne raison de croire ; nous offre l’envie de la foi.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Français de souche. Ne vous en déplaise ! - histoire"
Il n'y a pas de Français de souche", disent-ils. Mais, il n'y a que des Français de souche ! Qu’est-ce qu’un Français, sinon quelqu'un qui a fait souche ? Vieille souche ou jeune souche, mais souche quand même. Un arbre sans souche est-il un arbre ? Choc de l'esprit, quand je découvris les noms de cent huit de mes ancêtres, depuis quelque cinq siècles. L’Histoire de France n'était plus un passé anonyme, mais devenait le présent des miens ! Alors, Français de souche ? Oui, depuis 1532 seulement. Avant ? Breton ! Eh oui ! la Bretagne d'Armorique existait avant la France ! Les Bretons ne sont pas des immigrés. C'est la France qui s'est construite chez eux. Et, pour toi, cher lecteur dont les racines plongent en d'autres lieux de cette terre de France, que mes aïeux soient aussi les tiens. En tout inconnu qui passe, il y a peut-être un multiple arrière-cousin qui se cache. C’est en affirmant ses racines qu’on s’ouvre à l’autre. Le culte de la souche est l'antidote de la xénophobie. La négation de la souche est la porte béante du racisme.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Pourquoi quelque chose ? Pourquoi quelqu'un ? - essai
Au commencement de “quelque chose“, pourquoi n’y aurait-il rien ? Et si, au lieu de “rien“, il y avait "Tout" ? Le grand secret de l’Univers serait alors d’être “quelque chose“ issu de “Tout“ à travers “rien“ ». Dans une époustouflante dialectique qui appelle à poursuivre la lecture, Bernard HUET nous aide à dépasser la raison pour approcher l’immatériel. Il nous ouvre à une vision inédite de l'Univers et de ses êtres : « L’œil rivé sur l’horizon cosmique qui s’éloigne, nous n’avons pas vu que l’Univers en expansion est un univers en convergence, dans un vertigineux zoom arrière sur son “Tout” originel ». Comme une divine respiration cosmique, la Création est un fabuleux aller et retour de l’Esprit. Alors, s'éclairent bien des mystères. « — Où vais-je ? — Je vais vers ce vertigineux “rien“ de la matière qui m’ouvrira l’immense du “Tout” de l’Esprit.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Elles s'appelaient Marie - essai
Comment parler de Marie, la sainte mère de Jésus, mère de Dieu, mère du monde ? Connu pour ses précédents ouvrages de science et spiritualité dans lesquels il nous fait voyager des astres aux atomes, jusqu’aux confins de la pensée existentielle, Bernard Huet réussit ici la gageure de mêler dans un double portrait sa propre mère, à l’exemple de toutes les mamans du monde, et l’insondable mystère de Celle qui, voici 2000 ans, regardait naître Dieu, son fils, quelque part en Palestine. Nulle impiété dans cette ouverture du cœur, point de blasphème dans cette fusion d’au-delà. Dans un langage clair, chargé d’émotion, il nous fait découvrir l’humanité de Marie. Il nous fait comprendre. Il nous fait aimer. Dans une époque où s’exacerbe la rivalité entre l’homme et la femme, ce livre redonne à celle-ci la primauté oubliée. Qu’est ce monde, pourquoi la vie, qu’y faisons-nous ? Rien n’a de sens sans la femme, clé de l’au-delà, passage de la vie.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Capitaine de La Garde - histoire
En août 41, le Capitaine ne s’attendait certes pas à recevoir de l’état-major de la Gendarmerie l’ordre de prendre le commandement de La Garde personnelle du Maréchal Pétain, chef de l’État, à Vichy. Pourquoi lui ? Il n’avait jamais sollicité ce poste. Devait-il obéir, devait-il partir ? Des documents familiaux, restés inédits soixante-dix ans, évoquent de façon poignante le dilemme de cet officier. Ils méritaient d’être replacés dans leur contexte historique et offerts à la lecture. Bernard HUET en a fait avec talent ce livre-témoignage, sans concession à la pensée dominante d’aujourd’hui. Une vision apaisée de cette époque douloureuse peut-elle en émerger ? La définition du bien et du mal peut-elle en être éclairée ? Le mérite de ceux qui sont restés à la tâche, dans l’honneur, peut-il enfin être dit ?
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Hymne à l'Au-delà - essai"
Aux limites de l’infime, la science a entrouvert la porte d’une sorte d’au-delà. Aux confins de l’immense, ses télescopes ont découvert ce qui ressemble bien aux vestiges d’une création. La communauté scientifique redoute d’en apprendre davantage. Physique et métaphysique s’affrontent. Athées et croyants montent aux créneaux. La presse et l’édition s’emparent du sujet."
Quand la science en ajoute à la science, on peut aussi parler… spiritualité. Car, loin de circonscrire l’univers et le créé, les plus brillants cerveaux ouvrent de nouvelles interrogations portant sur l’Origine, la Volonté, la place assignée à l’Homme et son devenir. Un pont entre sciences et recherche spirituelle, entre matière et pensée, que nous font franchir, chacun selon son art, Bernard Huet et Françoise Ribera avec patience et philosophie, sans jamais forcer l’interprétation, en nous accompagnant tout au long d’un questionnement qui, pour être vertigineux, n’en demeure pas moins porteur d’espoir en nos potentialités.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
Le Ciel du ciel - roman
Que sommes-nous au sein d’une réalité les lois n’offrent que paradoxes? Qu'est-ce que ce monde où tout se montre illusoire et évanescent, où chacun vit dans son présent, où les étoiles ne nous offrent d'elles que le passé? Qu'est-ce cela ? Et pourquoi cela ? Et que valent nos sens ? Fabuleux mais aussi terribles en raison des réponses qu'ils pourrait appeler, ces questionnements qui attestent de la porosité du scientifique et du philosophique tournoient dans l’esprit du septuagénaire sur lequel s'ouvrent ces pages et qui nous embarque, au fil de ses rêveries, entre onirisme et futurisrme, sur les versants ardus de la pensée, vers les confins de la réflexion...
Des astres aux atomes, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Le Ciel du ciel se lit comme un périple de la pensée, mais aussi de l'esprit… Comme une quête inlassable des au-delà que nous donnent à voir notre environnement ou nos connaissances actuelles... Œuvre à la libeté absolue, qui se dégage de toutes contraintes pour tisser un récit aux décors étonnants et toujours mouvants, ce roman poursuit, dans des tons encore plus subtils et vertigineux, le travail que son auteur, Bernard Huet, avait initié dans L’Étoile de confiance.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >
L'Étoile de confiance - essai
Grimpez sur le dos du Sphinx. Laissez-vous emporter et quittez notre pesanteur... Entamez un voyage loin de notre atmosphère, par-delà le Soleil, par-delà Proxima, par-delà les trous noirs et les galaxies... Atteignez les confins de l'univers visible et alors, contemplez, sur le dos de la créature, l'infiniment grand... Puis plongez, toujours avec elle, dans l'infiniment petit, au cœur de la matière, au plus prés des atomes, au plus près de ce qui nous constitue tous. Entre l'une et l'autre de ces perspectives, percevez surtout, envers et contre tous, cette Pensée qui s'épand et se diffuse depuis les premiers jours et l'aube du monde. Vibrez à cette Volonté dissimulée qui, depuis toujours, porte l'homme et l'incite à grandir.
Et si la perspective scientifique pouvait être un cheminement vers Dieu ? Ceux qui le suggèrent deviennent souvent la cible des critiques... Bernard Huet, pour sa part, ne l'affirme pas uniquement... Il le démontre aussi à travers cet essai qui subvertit les discours physique, chimique, biologique, qui touche à leur non-sens et à leur dévoiement, pour y introduire une sacralité perdue et oblitérée sous le tout rationaliste.
Pour en savoir plus, cliquez sur les livres >