Benmokhtar House Construction

D'avril 2010 à mars 2011 : Après presque une année de recherche et de visites de maisons, trouver le bonheur breton n'est guère chose facile: trop chère, beaucoup de travaux, loin de nos lieux de travail... Le constat était fait: "construire sa propre maison".

Faut-il encore trouver le terrain idéal !!! Pas simple, vue la rapidité avec laquelle ils sont vendus. Nous avons commencé par appeler les mairies, les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers ainsi que les aménageurs et bureaux d'étude pour connaître les futurs projets et lotissements.

Les visites s'enchaînent au début, nous retenons deux terrains sur deux lotissements: un terrain de 724m2 (trop grand) et l'autre de 500m2 (terrain en pente et région plutôt humide).

En juin 2011, la veille pour donner notre accord sur ce dernier terrain, nous avons eu connaissance d'un projet de lotissement en préparation sur une commune plus proche. Nous prenons contact avec la mairie dès le lendemain matin, RDV avec le Maire et BINGO, on sera parmi les premiers clients. Deux terrains nous intéressent, l'un de 575 m2 et l'autre de 395 m2 exposés Sud. C'est ce dernier qui aura raison de notre choix.

Mi-septembre 2011, nous obtenons le règlement du lotissement qui sonna le début des travaux d’aménagements (bornage et viabilisation des terrains). Ce n'est qu'en décembre 2011, qu'on signe le compromis de vente chez le notaire.

Nous avons profité de tout ce temps pour voir 4 constructeurs de maisons, établir et comparer les plans, chercher le meilleur taux de crédit dans plusieurs banques et de préparer les plans de la cuisine. Signature avec le constructeur ainsi que la proposition du prêt en janvier 2012.

PS: Le passage par l'ADIL (l'Agence Départementale d'Information sur le Logement) dès le début de notre projet, nous a permis d'avoir une vision globale sur les démarches à faire, d'évaluer notre capacité d’emprunt, une simulation avec les taux du marché, avoir l’évolution de l’immobilier dans la région, connaître les lois et les règles de construction, les erreurs à ne pas faire avant d'acheter un terrain, les taxes à prévoir, etc.

Nous avons retenu un constructeur (Sans faire de Pub) de bonne réputation dans la région. Nous n'avons pas eu à ce jour de mauvais retour lors de nos visites surprises chez plusieurs personnes qui ont déjà construit avec ce constructeur.

C'est une maison en comble aménagé de 120 m2 utiles (101 m2 habitables) et un garage de 20 m2.

Tout s'enchaîne : dépôt à la mairie de la demande du permis de construire en février 2012. Deux mois plus tard (Avril 2012), nous recevons enfin l'accord. Puis la signature de l'acte définitif chez le notaire.

Début des travaux de construction prévus pour le 14 mai 2012. Avant cela, il faut déjà prendre contact avec le géomètre pour l'implantation de la maison, l'ouverture des compteurs d'eau, préparer l’empierrement ...

"Nous avons bien compris que ce projet sera long !! Allons.... Patience ça ne devrait pas tarder à arriver".

Accès limités

1 - Plan de la cuisine

2 - Plan de SdB et SdE

3 - Choix Carrelage et faïences

4 - Choix du parquet

5 - Aménagement garage

6 - Peintures

7 - Astuces

I'm Nice ... souvenirs de GESTEC

Rachid et Coralie Benmokhtar