Au coeur des Barberousses
Alors que les révolutions (ou je dirais soulèvement) dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient font l'actualité, il m'a paru intéressant de revenir sur une des pages parmi les plus colorées des pays d'Afrique du nord.
1492 : C'est une année particulière qui symbolise la chute de Grenade qui achève 8 siècles d'occupation Musulmane dans la péninsule hispanique. La Reine Élisabeth meurt 12 années plus tard en 1504 avait rédigé un testament afin de continuer la Reconquista jusqu'en Afrique du nord et entrer dans les royaumes qu'elle appelait barbaresques (inconnus) et de convertir les populations au Catholicisme.
L'occasion se présente en 1505 lorsque des corsaires venus de Marsa-el-Kibir (l'Ouest de l'Algérie) attaquèrent la ville d'Alicante et de Malaga ... c'est le prétexte pour armer les natives espagnoles et de prendre le port de Marsa-El-Kebir et d'Oran en 1509.
La conquête espagnole est en route ... ce qui a mobilisé le gouverneur de Bougie (actuelle Bejaia) tombée en 1510 aux mains des espagnols,et demande des renforts notamment du Sultan d'El-Ifrikia (actuelle Tunisie) et de son corsaire Aroudj dit Barba-Rossa (par rapport à sa longue barbe rousse).
Ce dernier s'affirme de plus en plus avec ses frères avec plusieurs galères rapides, et prend la main sur plusieurs bateaux Chrétiens dont un bateau Napolitain du Pape Jules II avec plus de 200 esclaves et hommes d'églises à bord.
Galère barbaresque à la fin du 16eme.
En 1512, 3000 soldats berbères secondés par 12 galiotes de Aroudj sont prêt pour faire l'assaut sur les espagnoles. Si la partie semble a l'avantage du gouverneur de Bougie, les espagnoles résistent bien et arrivent même a endommager la flotte et d'atteindre un des frères Barberousse par un canon qui lui arrache le bras gauche, un replis vient de s'annoncer. Premier échec. Deux ans plus tard, 3 autres tentatives sans succès. Partie remise, les espagnoles résistent encore.
Une 4eme expédition est tenté mais au moment de prendre l'assaut, Barberousse est informé de l'arriver d'une gigantesque flotte espagnole, l'obligeant a mettre le feu sur ses propres bateaux de crainte qu'elle tombe entre les mains des chrétiens et de disparaître dans les montagnes de Kabylie pour essayer de se reprendre et de reconstituer une flotte quelques temps plus tard, plus exactement vers Jijel.
En 1515, le Sultan d'Alger Salim El-Toumi affecté par les attaques et la progression espagnole a décidé de faire appel aux 3 frères pour mettre fin a cette progression hispanique. Peu de temps après l'arriver des renforts et de Barberousse dans la ville, ce dernier a organisé un coup-d'état en étranglant son hôte le Sultan dans son bain et en se proclamant dans la foulée Sultan d'Alger, tout en ordonnant l'exécution des opposants, imposant un gouvernement, recevant les ministres et ambassadeurs, et lance la protection de la casbah en citadelle. Il devient un maitre dans l'artillerie et le maitre d'Alger avec trois port d'attache Jijel, Alger et Cherchel.
Septembre 1516, les Algérois mécontent et soutenant le fils de l'ex-Sultan qui a fuit a Oran ont demandé le concours des Espagnoles. Ces derniers arrivent avec 35 bâtiments et quelques 3000 fantassins surarmées. Le débarquement sur la plage de Bab-el-Oued s'est facilement effectué, avec la complicité des habitants d'Alger. Grâce a une météo imprévisible, une tempête s'est levé obligeant les bâtiments espagnoles de faire demi-tour. Les frères Aroudj profitent de l'occasion pour sortir de la casbah et de contre-attaquer. Ils capturent 1500 prisonniers, vendus dans le marché des esclaves a Alger.
Ce coup de force a permis une prise de conscience qui oblige Barberousse de ne plus se contenter d'une position défensive. Ainsi, en véritable libérateur, une schéma d'annexion afin de reprendre les ports de Tenes, la Metidja, Tlemcen et d'autres, va dessiner les frontières du gouvernorat d'Alger puis l'état d'Algérie.
Avec la mort de Ishak et Aroudj, on aurait pu penser que c'est la fin des Barberousses ...... et ben non. Il reste encore le plus redoutable, Kheir El-Din.
(A suivre ...)
1ere partie: jeudi 10 mai 2012
Rachid Benmokhtar