2016 Oct : Mascareignes

Après notre traversée de l'Indien, nous étions contents d'arriver à Rodrigues, première ile à l'Est des Mascareignes qui comprennent les îles Rodrigues, Maurice, La Réunion.

Rodrigues est l'île coup de cœur des amis navigateurs qui nous ont précédés. Qu’en sera-t-il pour nous ?

La belle Rodrigues : " La Réunion lontan, lontan... "

Nous sommes accueillis sur le quai de Port Mathurin par les 6 bateaux présents qui ont comme nous traversé l'Indien. Nous retrouvons de vieilles connaissances dont John le canadien de Sapphyre M, que nous avions quitté il y a deux ans déjà à Opua NZ et qui est passé par l'Asie. Un couple américain nous offre des tomates et une salade pour notre arrivée ! Des légumes frais après presque 12 jours de traversée, quelle bonne idée et quel régal !

Les formalités se passent rapidement sur le quai avec la biosécurité et la santé, l'immigration, les douanes.

Rodrigues minuscule joyau posé sur l'Océan Indien (18x8 km) à l'Est-Nord-est de l'île Maurice, doit son nom au navigateur portugais Don Diego Rodriguez (février 1528). 38 000 habitants y vivent.

Tous les Rodriguais parlent couramment créole, français, anglais et prennent plaisir à nous accueillir. Ils passent d'une langue à l'autre sans aucune difficulté, l'anglais étant utilisé pour l'administratif et le français et le créole pour la vie courante.

Nous découvrons la capitale, Port Mathurin, ses petites boutiques, son marché, son office du tourisme.

Aujourd'hui, c'est la journée de la promotion du tourisme rodriguais. Sylvie est même interviewée par la télé locale et le lendemain sur le quai, Harry lui dit : " je vous ai vu à la télé hier soir ! " Quelle arrivée !

Nous louons une voiture pour découvrir l'île et préparer l'arrivée de notre ami Bernard qui nous fait la surprise de nous rejoindre depuis La Réunion.

Les blogs des bateaux amis ayant fait escale ici les années passées nous aident à trouver les bonnes adresses : le Marlin Bleu à l'Anse aux Anglais et ses fameuses ourites (ou zourites=poulpes),

la paillote de Solange et Robert à St François et ses grillades de brochettes de crevettes rodriguaises, de calamars, de poissons du lagon (licornes, capitaines et cordonniers).

En voulant faire réparer notre vélo nous apprenons que Tonio à Gravier, sur la côte sud-est organise des sorties dans le lagon, avec snorkeling à l'aquarium, BBQ de langoustes à l'île aux Chats et arrêt à l’île de l’Hermitage pour admirer le lagon d'en haut. Très tentant pour la venue de Bernard...

sortie dans le lagon avec nos guides Roussette et Julio : équipages de Fleur de Sel, Rêve De Lune, Belissima et Bernard

Nous accueillons Bernard et visitons avec lui l'île de long en large, de haut en bas. Partout les Rodriguais sont charmants, souriants. Ils sont conscients de la beauté de leur île et de son lagon gigantesque et superbe (plus grand en surface que l'île elle-même).

L'habitat n'est pas en harmonie avec la beauté des sites mais qu'importe, les Rodriguais préfèrent vivre simplement sans se laisser envahir par les complexes hôteliers à l'image de Maurice dont ils dépendent administrativement et politiquement avec un statut autonome.

Un long entretien avec Clément et Brom nous confirme cette volonté de garder leur authenticité et leur simplicité face à Maurice. Ici, 98% de la population est chrétienne et majoritairement d'origine africaine.

Le fabuleux lagon où les Rodriguais pêchent les fameuses ourites (poulpes) et où se trouve l'un des plus beaux sites de kitesurf, connu dans le monde entier, nous subjugue à chaque fois que nous l'apercevons de haut.

Nous complétons notre visite par la très intéressante réserve des tortues géantes dites éléphantines, découvrons les tortues radiata et les tortues socle que nous ne connaissions pas.

Saviez vous que pour qu'une tortue éléphantine sorte sa tête, il suffit de lui caresser la carapace puis le cou ? Si elle lève la patte, c'est le must de son contentement !

tortue radiata tortue socle tortue éléphantine

Dernière visite très humoristique à " La Caverne Patate " site le plus célèbre de l'île. D'étonnantes formations d'origine calcaire ont donné naissance à des cavernes alors que l'île est d'origine majoritairement volcanique.

Formation de « zourites » de calcaire

Seul regret, nous ne prendrons pas le temps d'arpenter l'île à pied. C'est pourtant chose facile car l'île est très bien desservie par les bus. De belles balades sont à faire en ralliant les terminus de bus le long de la côte.

Mais le temps nous presse et si nous voulons rejoindre La Réunion avant le départ de notre amie Denise (épouse de Bernard qui n'aime pas les traversées en bateau) pour sa mission humanitaire à Madagascar le 14 octobre, nous devons partir pour rejoindre Maurice.

cliquer ici pour plus de photos : Rodrigues tout en camaïeu

La touristique Maurice

Deux jours et demi et deux nuits vont permettre à Bernard de comprendre et découvrir notre rythme de vie à bord pendant les traversées. A sa demande Bernard prend deux quarts de nuit dont celui de 5h à 8h pour mieux apprécier le lever du soleil !

Les jours passent vite et nous croisons des dauphins et une baleine à bosse en retard sur son agenda de redescente vers l’Antarctique. Deux beaux poissons viennent mordre à notre ligne : une dorade coryphène de 4.5 kg et une bonite à ventre rayé de 13.5 kg ! Une vraie sortie de pêche au gros pour Bernard !

Nous arrivons à Maurice, le jeudi 6 octobre et pouvons accoster près du quai des douanes au fond du port de Port Louis. Les formalités se font de façon très bon enfant, ce qui ne sera pas le cas pour nos amis de Rêve de Lune quelques jours plus tard au même endroit.

On est loin de la quiétude de Rodrigues : Port Louis, capitale de l’île Maurice, est avant tout un port de pêche (multitude de thoniers chinois), de commerce et la marina du Caudan réservé aux plaisanciers n'est en fait qu'un petit bassin où au grand maximum, une vingtaine de voiliers peuvent venir s'amarrer le long du quai en béton ou se mettre à couple des bateaux présents.

Thonniers chinois Port Louis Belissima dans la marina Caudan

Bernard connaît bien Maurice et nous concocte un programme pour les trois jours que nous passons sur l'île. En effet les conditions de traversée pour La Réunion seront bonnes pour le lundi 10 octobre, si la météo se confirme.

Premier jour au nord en utilisant les services de Rashid, taximan et homme à tout faire attitré de la marina Caudan. Rashid va se montrer d'une efficacité rare !

Jardin Pamplemousses, Musée du sucre, Maison La Bourdonnais, passage à la très touristique Grand Baie et à la piscine, plage plus au nord de Grand Baie et plus tranquille. Le soir, au coucher du soleil, nous découvrons la côte nord-ouest et ses grandes plages de sable.

Jardin Pamplemousses Musée du sucre plage de la Piscine

lotus géants ou " moules à tarte "

Deuxième jour : Rashid commence par le grand marché musulman de son quartier, imbattable au niveau prix puis le fort de Port Louis pour avoir une vue panoramique.

Départ vers le sud de l'île, sans oublier de s'arrêter dans les fabriques de maquettes de bateaux, le Trou aux Cerfs, petit volcan et son lac de cratère, le lac Sacré hindou, les plantations de thé de Bois Chéri, les grès de Chamarel et retour au coucher de soleil par la côte est avec vue sur le Morne Brabant.

Marché musulman Fort Port Louis célèbres maquettes mauriciennes

Le Trou aux Cerfs temple du Lac Sacré plantations de thé vert de Bois Chéri

Les grès de Chamarel coucher de soleil au Morne Brabant les Mamelles

Troisième jour : visite à l'île aux Cerfs que Bernard veut nous faire découvrir. Le lagon est magnifique mais la baignade ne pourra nous offrir les beaux coraux et poissons tant convoités. Le tombant du reef est trop loin de la plage…

Ces trois jours bien remplis, nous ont permis d’avoir une vue d’ensemble de l’île Maurice, en dehors de la multitude des hôtels qui sont implantés sur les côtes Est et Ouest et qui sont des destinations de vacances très prisées.

cliquer ici pour plus de photos : Maurice

Lundi matin, nous pouvons partir, la météo est favorable pour rejoindre La Réunion. Les démarches de sortie seront moins faciles qu'à notre arrivée car il nous faut nous déplacer au bureau central des Douanes dans la zone portuaire pour obtenir notre permis de sortie. Rashid, sans qu'on le lui demande saura être présent pour nous y conduire.

Nous quittons Port Louis et regagnons le Port des Galets à La Réunion en moins d'une journée.

Vue de la Réunion côte NW pour atteindre le Port des Galets

Arrivée à 8h pile devant l'entrée pour obtenir par VHF canal 16 l'autorisation de pénétrer dans le port. L'heure est importante car plus tôt ou même de nuit, nous n'aurions pas pu rentrer nous mettre à l'abri dans le port pour cause de " fièvre aphteuse ". Il nous aurait fallu attendre l'ouverture des bureaux des fonctionnaires du Port. Nous étions prévenus, depuis quelques semaines : tous les navires en provenance de Rodrigues, Maurice, Madagascar, sont obligés de passer par un contrôle des affaires sanitaires qui interdisent toutes entrées de produits agricoles lactés et carnés provenant de ces îles. L'accueil dans la nouvelle marina Titan au Port des Galets est très agréable : Jérôme (jerome.belhuerne@tco.re) et Pierre (qui nous donne tous les waypoints de mouillage du nord de Mada) sont les deux maîtres de port.

Escale technique pour Belissima : nous trouvons assez facilement quelques pièces détachées dont nous avons besoin grâce à Ludovic qui connaît toutes les bonnes astuces . Il nous change notre anode d'hélice car il est peu recommandé de plonger dans le port : risque requin !. Pascal de Starnett (shipchandler sur le grand quai) est très disponible pour nous trouver les bonnes adresses comme celle d'un bon soudeur inox par exemple (Eurl Pascal et Didier Lourme sur le port de pêche : pros, accueillants et très honnêtes sur leurs prix), sans oublier Ravate Pro, professionnel de la quincaillerie au Port. Dès que l'on a les bonnes adresses tout paraît plus simple.

Nous sommes mardi 11 octobre : ouf, nous allons pouvoir passer trois jours avec Denise avant son départ pour Madagascar.

Denise et Bernard

Entre Océan et Canne à sucre : La Réunion

C'est notre troisième séjour à La Réunion, mais le premier en arrivant par la mer et non par les airs.

Guidés à chaque fois par nos amis Bernard et Denise réunionnaise d'origine, nous avons à chaque fois découvert cette île française de façon très différente.

Cette fois-ci, point de grandes randonnées dans les fameux cirques de Mafate, Cilaos et Salazie ou bien au volcan de la Fournaise, ni de baignades dans le lagon de St Gilles.

Bernard nous fait découvrir La Réunion entre Océan et Canne à Sucre : ancien haut responsable des activités sucrières et rhumières de La Réunion et en pleine saison de coupe de la canne à sucre, l'occasion était trop belle pour lui de nous expliquer et nous montrer les différentes étapes de production du champ aux deux usines sucrières (Le Gol au sud-ouest et Bois Rouge au nord-est) : charrettes chargées de canne, énormes camions de transport de la canne (cachalots), plateformes de déchargement de la canne puis ultime visite des musées du sucre et de la Saga du Rhum.

Nous avions visité dans le détail l'usine du Gol quand Bernard était en activité, maintenant nous dégustons : différences entre rhum agricole et rhum traditionnel, pourquoi les réunionnais aiment tant leurs rhums arrangés et apprécions les différents sucres qui partent dans le monde entier... L'histoire du Rhum c'est l'histoire de l'île !

Chaque jour nous partons à la découverte :

- des plages de sable blanc, Boucan Canot, St Gilles, les Salines beaucoup plus tranquilles que la plage de sable noir de l'Etang Salé, ou de corail blanc de St Pierre ; ce sont les vacances scolaires et les plages bondées ne nous incitent pas à la baignade.

plage des Salines plage de St Pierre plage de sable noir de l’Etang Salé

- des sites côtiers tels la Pointe du Diable et son souffleur, le Cap Méchant avec son herbe " pique fesse " et ses restos où l'on déguste la fameuse salade de cœurs de palmistes ou salade des millionnaires (comme disent les rodriguais), le Gouffre

Le Souffleur la Pointe du Diable le Cap Méchant

- du volcan actif de la Fournaise mais cette fois par l'intérieur : les tunnels de lave ou lavatubes. Les tubes sont formés par les coulées de lave qui se refroidissent en surface, se solidifient tandis que la lave à 1200°C continue de couler vers la mer. A l'intérieur des tubes, la chaleur provoque des formations curieuses, stalactites, plafonds de chocolat fondant, requin de lave...

- du café, cette première production de l'île aujourd'hui confidentielle : dégustation du café bourbon rond et bourbon pointu au domaine du café grillé de St Philippe.

pilon pour décortiquer le café

Mais les grands paysages de l'intérieur nous manquent et les deux derniers jours nous faisons deux très belles balades à la fenêtre des Makes (vue aérienne sur le cirque de Cilaos) et à Verre Bouteille au dessus de Dos d'Ane (vue époustouflante sur le cirque de Mafate dépourvu de route).

Tout au long du séjour que ce soit chez nos amis ou au resto nous apprécions l'excellente et remarquable cuisine locale : cari boucané, cari poulet, rougail saucisse, jacques boucané, cari bichiques...

Il nous reste peu de temps pour nous occuper du bateau : quelques bricolages et préparer l'avitaillement jusqu'en Afrique du Sud. Le marché du Port, pas loin de la Marina est un régal tous les mercredis matin.

Nous avons grand plaisir le temps d'un apéro de recevoir à bord, Solange, la sœur de Denise ainsi que les Amis de Denise et Bernard, curieux de visiter notre bateau.

Et puis une belle surprise pour notre fin de séjour : la connaissance d'Edith fille de Jeanine, une bonne amie de Toulouse, qui habite La Réunion depuis longtemps et qui, drôle de coïncidence, connaît aussi notre ami Bernard, partenaire de bridge. Bernard a même été partenaire de Jeanine au bridge il y a quelques années !

Sur 842 000 habitants il fallait le faire...

Mais laissons Bernard vous conter notre venue :

" Des visiteurs pas comme les autres "

J'ai vu beaucoup de gens venir découvrir la Réunion : des touristes classiques avides de découvertes toutes les minutes, des touristes affinitaires amis ou membres de la famille venus partager un moment de notre vie, des relations professionnelles profitant de leur passage pour voir un maximum de choses dans un minimum de temps.

Sylvie et Rémi c'est tout autre chose. Ce sont des Voyageurs pour lesquels la Réunion est sur leur route ravis d'y retrouver des amis de très longue date. Leurs préoccupations sont de 4 ordres :

- Tirer les enseignements et faire le blog de la traversée précédente

- Préparer la prochaine étape de leur longue route maritime en l'occurrence Madagascar et préparer leur monture.

- Partager un moment de vie avec leurs amis de la Réunion

- Sentir et redécouvrir la Réunion qu'ils connaissent déjà mais avec des yeux qui ont déjà vu beaucoup de choses.

Rashid de Maurice, notre chauffeur de taxi, avait parfaitement compris cela et est devenu le maître de la marina du Caudan.

Tel Pedro de Mascarenhas en 1513 vous allez quitter les Mascareignes et poursuivre vos découvertes.

Je vous ai accompagné de Rodrigues à la Réunion via Maurice pour partager un moment de votre vie de Voyageurs. Un grand moment. Un grand merci.

Bon vent Bernard dit "le Rashid du Port des Galets de la Réunion"

cliquer ici pour plus de photos : La Réunion

Bernard et Denise vont finir par nous donner une grande envie de modifier notre parcours et passer par Madagascar. Il se trouve que la très belle île Ste Marie ne se trouve qu'à 400 milles dans l'ouest de La Réunion et que sur la route de remontée au Nord de Mada nous pouvons faire un stop à Vohémar la ville natale de Denise.

Nous voilà munis de contacts et de conseils pour préparer ce périple. Nous avons encore 10 jours pour chercher nos visas à l'Ambassade qui se trouve à St Denis de La Réunion, rencontrer des natifs ou simplement amoureux de Mada...

Solange, Joke et Denise toutes les trois nées à Madagascar vous réservent une surprise…

<<<<<<<cliquer sur l'image

Nous voilà conquis il ne nous reste plus qu'à y aller !