2016 Juin en Australie

L'été ou l'hiver ? Magie des Whitsunday islands

Et toujours plus de photos sur notre blog en cliquant ici

C'est d'Australie que nous vous écrivons aujourd'hui.

Ce mois de juin aura été très bizarre pour nous comme pour vous du point de vue de la météo.

Vous attendiez l'été et nous sommes en hiver... mais avec de belles journées.

Notre traversée début juin depuis Nouméa jusqu'en Australie a été très musclée. Tout a bien commencé avec la pêche d'une belle dorade coryphène de 11kg puis le temps a changé.

Les vents réels ont été beaucoup plus violents qu'annoncés et l'arrivée s'est faite avec des vents très forts dans le nez : nous avons donc tiré des bords pour approcher le port de Bundaberg dans le Queensland (1000 km au nord de Sydney).

Lignes noires = routage prévisionnel - Points verts = notre route !!!

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : du jour 1 au 6ème jour tout arrive !

La traversée de la route des cargos à l'extérieur de la Grande Barrière de Corail. Belissima louvoie entre les mastodontes qui défilent très vite.

Bundaberg, notre port d'entrée en Australie, est réputé pour son agriculture vivrière, d'élevage et de canne à sucre directement transformée en rhum brun distillé à partir de la mélasse de canne. La visite de la Rhumerie s'impose !

Après un premier contact avec cette immense Australie et pris 3 jours de repos, nous entamons notre remontée vers le nord à l'intérieur de la Grande Barrière de Corail, par le chenal du Capricorne. Cela va nous donner l'occasion de repasser pour la nième fois le tropique du Capricorne depuis notre départ de Hyeres, il y a près de 5 ans.

Même à l'intérieur de la Grande Barrière le vent peut lever une grosse mer.

Imaginez l'intérieur de la Grande Barrière : 1700 km du sud au nord et l'impression de naviguer en Manche ! Vous avez les récifs de corail sur votre droite mais vous ne les voyez pas ; de temps en temps vous rencontrez des iles, et à votre gauche vous avez la Grande Bretagne, non, je veux dire l'Australie. Le lagon de la Grande Barrière fait 170 km de large à son entrée sud et se rétrécie au fur et à mesure que vous montez vers le nord.

Premier arrêt dans l'île de Keppel : l'occasion de se dégourdir les jambes en "crapahutant" sur les hauteurs du mont Wyndham (172m) et attendre 3 jours que les vents veuillent bien se calmer.

Après quelques jours de navigation, nous arrivons dans un archipel fabuleux : les Whitsunday islands.

Un arrêt à Shaw Island et à Lindeman Island au sud des 74 iles des Whitsunday islands. La montée au Mt Oldfield (212m) sur l'île de Lindeman nous permet d'appréhender notre futur " terrain de navigation " avec l'odeur des mimosas en fleur en prime !

Le Courlis emblématique des Whitsunday : " Beach Stone-curlew "

Belissima au mouillage devant Lindeman Island en haut du Mt Oldfield

Premier objectif : la fameuse baie de Whitehaven sur Whitsunday island avec sa plage de 7 km de sable blanc qui fait la fierté des Australiens et Hill Inlet à son extrémité nord. Le sable crisse sous nos pieds : c'est un sable siliceux et non pas un sable corallien comme nous avons eu l'habitude d'en trouver.

Hill Inlet et Whitehaven Beach

Les milliers de crabes bleus de l'Hill Inlet

Ensuite nous nous focalisons sur les sites les plus réputés pour nager en palmes-masque-tuba : ils sont tous répertoriés dans notre guide " 100 Magic Miles of the Great Barrier Reef the Whitsunday Islands " incontournable quand on veut optimiser un séjour dans les Whitsunday.

Les snorkelings sont quelquefois assez beaux mais la visibilité reste aléatoire.

Tous les récifs frangeants des baies au nord des iles exposées aux flots de marée montante sont plus riches et plus intéressants : c'est le cas de Border, Hook et Hayman islands.

Plus que partout ailleurs nous sommes dans le royaume des bénitiers : il y en a partout, de toutes tailles et de toutes les couleurs.

Mais attention ici on ne nage pas en maillot de bain, les méduses sont trop dangereuses voire mortelles et donc il faut s'équiper :

Attention à ne pas se faire piquer, mordre ou croquer ; attention aussi à ne rien prendre, seulement des photos et ne rien laisser derrière soi sauf peut-être des traces...

traces au petit matin sur le sable fin de Whitehaven Beach :Bécasseau, Crabe, Walibi, Belissimiens, Huîtrier, Héron, Bernard l'ermite, Effets de marée. Qui est à qui ?

Nous faisons même une incursion sur la barrière de corail à Bait Reef qui n'est qu'à 25 milles au nord des Whitsunday Islands et passons la nuit bien accrochée à une bouée, au milieu de nulle part, mise en place par le Marine Park.

ci-dessus le fameux coeur de Hardy Reef vu d'avion

Sous le bateau, la faune s'active : une grosse carangue noire s'est attribuée la place et s'applique à défendre son territoire. Seul un gros Napoléon aura le droit de venir s'approcher ainsi qu'un couple de requins de récif que nous ne verrons qu'à notre arrivée et qui viennent repérer ces nouveaux arrivants...

Comme il n'y a pas eu de vent depuis 3 jours, l'eau est très claire mais la qualité, la diversité des coraux nous déçoit un peu par rapport à la richesse corallienne du nord des iles Whitsunday.

Nous terminons par l'ascension du plus haut sommet des Whitsunday islands: le Whitsunday Peak, 434m d'altitude. Dommage le temps est gris.

Mais Sylvie intrépide y retourne seule l'après-midi dès que le soleil arrive au changement de marée.

(900 m de dénivelée dans la journée, pas mal pour un capitaine)

Les sites de l'archipel sont magnifiques et l'organisation du parc a installé beaucoup de bouées publiques gratuites sur les sites où les barrières coralliennes sont développées.

Nous restons plus de deux semaines aux Whitsunday islands et fin juin nous y sommes encore...

Black island Hook - Nara Inlet

La proximité de la charmante station balnéaire d'Airlie Beach est un atout non négligeable pour refaire un avitaillement de choc et régler nos petits problèmes techniques.

Airlie Lagoon Beach

Airlie Bay

Voilà notre premier mois passé en Australie, combien différent de ce que nous avons connu à Sydney avec Léa et Quentin ou bien dans le Centre Rouge et sur la Great Ocean Road avec nos amis Michèle et Dominique : normal, les voyages en bateau sont très différents.

Mais nous avons retrouvé les ciels purs Australiens, particulièrement aux couchers de soleil.

Rendez-vous à la fin juillet pour la deuxième partie de notre remontée le long de cette fameuse Grande Barrière de Corail.