Marcellin La Garde

Marcellin Lagarde ou La Garde est un écrivain belge. Il est né le 2 décembre 1818 à Sougné (actuellement dans la commune d’Aywaille), près de l’actuelle grotte de Remouchamps. Son père, Jean-François Lagarde, aménagea d’ailleurs l’entrée de la grotte pour la rendre accessible au public dès 1828.

Marcellin La Garde est décédé à Saint-Gilles (Bruxelles) le 28 octobre 1889

C’est en 1858 que Marcellin Lagarde devient La Garde. Il publie son recueil de nouvelles Le Val de l’Amblève. Histoires et scènes ardennaises. Le livre connut un grand succès et une deuxième édition augmentée de cinq récits est publiée en 1863. En 1865, La Garde publie un deuxième recueil de contes Histoire et scènes du Val de la Salm qui connut également un joli succès. Les deux autres recueils de contes Marcellin La Garde : Les Légendes de la Basse-Meuse (1929) et Le Val de l’Ourthe. Histoires et légendes ardennaises (1938) sont publiés à titre posthume.

Contrairement à ce qui est dit dans ses contes, Marcellin La Garde a peu recueilli de tradition orale. Ses histoires proviennent d'anciennes chroniques ou plus souvent de son imagination. Mais, et c'est là que réside son grand succès de, beaucoup de ses récits sont passés dans la tradition populaire et vous seront souvent présentés comme de veilles légendes de nos Ardennes.

Le val de l'Amblève

Histoires et scènes ardennaises (1863)

Voici donc le premier recueil de contes publiés par Marcellin La Garde. Ces récits, tous situés autour de l'Amblève, sont écrits dans l'esprit romantique de l'époque et dans un style assez académique. Mais les descriptions directes, les ambiances, les personnages, pour l'essentiel issus du peuple, rendent ces histoires très vivantes . Oscillant souvent entre le réalisme et le fantastique elles trempent déjà dans le réalisme magique revendiqué par nombres d'artistes belges.

Cette Ardenne rêvée, sombre et un peu effrayante fait le succès de ce livre tellement elle correspond à ce que nous en imaginons et qui nous rappelle nos peurs d'enfants. Bienvenue dans l'Ardenne éternelle

Source : source

OpenType : epub

TrueType : epub

Simple : epub

Kindle : mobi

Les bords de La Salm
Histoires et légendes ardennaises (1866)

La deuxième édition du recueil de contes « Le Val de l’Amblève » ayant connu un joli succès, un deuxième recueil de contes est publié en 1865 : « Les bords de la Salm ». Il y reprend ce qui a fait le succès de ses premiers récits : un ton direct et une incarnation de ses contes dans les paysages de l’Ardenne où le magique nous frôle. Marcellin La Garde s’essaie à d’autres structures : des récits autour d’un même thème, « Les prouesses du cheval de Bon-Secours » racontés pendant une soirée par des « sizeurs ». Un petit détour par le roman gothique : « La traque funèbre », mais il n’ose pas franchement basculer dans le fantastique.

Source : source

OpenType : epub

TrueType : epub

Simple : epub

Kindle : mobi