Léopold Courouble (1861-1937) est un écrivain belge d’expression française. Créateur du roman « Bruxellois » il a inspiré, entre autres, Le mariage de Melle Beulemans.Fils de commerçant aisé il a effectué la première partie de ses études en France, terminant les deux dernières années à Bruxelles où son français châtié lui vaudra bien des moqueries. Il réussi des études de droit, voyage aux États-Unis, est juge territorial à Léopoldville (actuelle Kinshasa) puis officier d’état civil à Goma. Son fils meurt en 1915 sur le Front de l’Yser. Effondré par ce décès, il quitte la Belgique et se réfugie à Toulon. Il lui dédie le Roman d’Hippolytte (1925). Il revient à Bruxelles en 1937 pour y décéder à l’hôpital Saint-Pierre.
En 1901 il publie La famille Kaekebroek son premier « roman régional ». Ces romans, connurent un succès public certain. Les personnages sont croqués sur le vif et très attachants. Le ton est enlevé et très vivant. Ils nous propose une description vivante de la petite classe moyenne bruxelloise composée de commerçants, d’artisans, de fonctionnaires et de petits rentiers pour qui la vie commence à devenir meilleure.
En plus du cycle de la famille Kaekebroek il a écrit plusieurs livres composés à partir de ses souvenirs du Congo ou des ses voyages.
Assez curieusement, Léopold Courouble se distanciait très fort du language qu’il met en scène dans ses romans régionaux. Quoiqu’il en soit, Léopold Courouble, nous laisse un témoignage vivant du Bruxelles d’avant guerre.
Afin de facilité la lecture aux lecteurs non Bruxellois, un petit lexique se trouve à la fin du livre. Je remercie particulièrement Tischke van Meuilebeik (Étienne de Molenbeek ?) dont le site « Humoeurs Bruxelloises - Brussels Zwanze » a été d’une aide incomparable.
Les éditions « Le Cri » vous propose deux livres en édition papier
Le premier roman du cycle « Kaekebroeck » est disponible chez Wikisource : « La Famille Kaekebroeck, mœurs bruxelloises »
Pauline Platbrood est une belle jeune fille. C’est aussi la sœur de Adolphine Kaekebroeck, la femme de Joseph Kaekebroeck. Et elle est amoureuse. Amoureuse de François Cappellemans, le fils du plombier. Vous savez Cappellemans, le plombier qui a imaginé une chasse d’eau si efficace qu’il l’a nommée « Chutes Stanley ».
Mais son père, un peu vaniteux, préférerait qu’elle épouse le fils Martens, plutôt que le fils d’un ouvrier, même prospère.
Voici la trame de ce roman qui continue à nous décrire les « mœurs bruxelloises » d’une classe moyenne montante. Des personnages simples, décrits de manière très vivante et qui ne sont pas très éloignés de nous. Ainsi continue la fresque aimable et haute en couleur de la smala des Kaekebroeck. Pauline Platbrood est le deuxième volume du cycle « Kaekebroeck »
OpenType : epub
TrueType : epub
Simple : epub
Kindle : mobi
La vie continue pour les Kaekebroeck et leur entourage. Le mois de mai est agréable et ils s’installent à la campagne. Le retour de son beau-frère du Congo leur offre une escapade à Anvers.
S’annonce alors le grand événement : les noces d’or de Mr et Mme Van Poppel. Tout le quartier va y participer, la rue sera pavoisée et les jubilaires chaleureusement fêtés. Seule petite ombre au tableau, Mr Platbrood n’accepte toujours pas l’idée que sa fille soit amoureuse du plombier et encore moins que celui-ci l’ait sauvé de l’emballement de son cheval.
Ainsi nous est décrite dans un style toujours vivant la vie de la classe moyenne de Bruxelles au début du XXe siècle.
Les noces d'or de Mr et Mme Van Poppel est le troisème livre du cycle des Kaekebroeck.
OpenType : epub
TrueType : epub
Simple : epub
Kindle : mobi
Joseph Kaekebroek s'ennuie. Les simples joies domestiques ne lui suffisent plus. Il décide alors, un peu poussé par sa femme, de reprendre la présidence de la société musicale « Les Cadets du Brabant » à l'image de son ami Ferdinand Mosseleman qui préside « La Cécilienne ». Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que va naître une opposition parfois violente entre les deux sociétés. Mais nous sommes à Bruxelles où les querelles ne durent jamais longtemps et où l'amitié entre deux hommes fera fi de toutes ces disputes somme toute bien futiles. Bienvenue dans le quatrième tome des aventures de « La famille Kaekebroek » et dans le Bruxelles d'avant-guerre (la première). Dans un monde sans internet où quand on veut avoir des nouvelles rapidement on utilise des pigeons voyageurs plutôt qu'un smartphone.
OpenType : epub
TrueType : epub
Simple : epub
Kindle : mobi
Pierre Dujardin est photographe amateur et incidemment fonctionnaire. Ses parents ont promis aux de Berghe qu'il épouserait leur fille. En échange le fils de Berghe épousera la fille Dujardin. Ceci satisfera les ambitions de promotion sociale de Mr Dujardin. Mais Pierre, au détour d'une rue tombe amoureux de Hermance Platbrood. Hermance est toute aussi séduite. Ceci contrarie fortement Mr Dujardin. Mais Hermance est la belle-soeur de Joseph Kaekebroek et on ne résiste pas aux Kaekebroek. Finalement, comme nous sommes à Bruxelles tout s'arrangera. Au passage, Léopold Courouble égratigne les prétentieux. Ceux qui ont perdu la fierté de ce qu'il était.
OpenType : epub
TrueType : epub
Simple : epub
Kindle : mobi
Joseph Kaekebroek décide d'emmener Adolphine, sa femme à Paris. La France, où les manières sont si raffinées. À Paris tout émerveille même la plus simple des gargottes. Mais bon, il faut bien rentrer à Bruxelles mais avec un petit souvenir. Adolphone est enceinte ! Et la vie reprend son cour. Les épouses accompagnent les enfants dans les parcs. Hyppolite, le jeune garçon secrètement amoureux de la jolie madame Mosseleman part étudier comme interne en France pour acquérir les bonnes manières. Ceci chagrine une peu Mme Mosseleman. Mais à son retour c'est devenu un jeune homme.... Voici le sixième volume des aventures des Kaekebroek qui continue à nous décrire les aventures bon-enfant d'une famille bruxelloise au début du 20ème siècle. Ce sera le dernier. La première guerre mondiale est proche
OpenType : epub
TrueType : epub
Simple : epub
Kindle : mobi