Méthode d'évaluation

Pour acheter ou pour vendre une entreprise, il est très important d'en connaître le juste prix c'est-à-dire le prix d'achat qu'il est possible de payer et qui assure un retour sur investissement en fonction du risque prévu ou le prix de vente qui permet d'attirer des acheteurs éventuels sans être obligé de donner l'entreprise.

Pour connaître le juste prix d'une entreprise, il faut utiliser une méthode adéquate. Le directeur d'une entreprise et le financier qui a une décision importante à prendre dont les conséquences se répercuteront sur plusieurs années, ont besoin d'une méthode sûre.

Pour déterminer la valeur d'une entreprise, la méthode adéquate sera celle qui considère les principaux facteurs reliés à la valeur d'une entreprise, qui détermine un montant ne représentant pas un risque trop grand et qui produit un rendement satisfaisant.

Dans le passé, lorsque les conditions économiques étaient plus stables et leurs conséquences minimes sur les dépenses d'investissement, lorsque les bénéfices et les coûts étaient plus facilement prévisibles, nous pouvions utiliser des méthodes simples et rapides pour déterminer la valeur d'une entreprise. Nous pouvions utiliser un facteur tel que cinq ou dix fois les bénéfices et le tour était joué.

Aujourd'hui, avec des conditions plus turbulentes, nous ne pouvons plus utiliser des méthodes simples et rapides. Si nous le faisons, nous obtiendrons des valeurs approximatives qui ne produiront pas les rendements attendus ou tout simplement qui ne pourront intéresser aucun acheteur.

Aujourd'hui, une méthode adéquate pour déterminer la valeur d'une entreprise est celle qui tient compte des trois composantes suivantes : 1) les bénéfices; 2) le taux de rendement; 3) la durée économique.

Chaque composante est très importante. La définition exacte, la compréhension complète et l'utilisation à bon escient de chacune déterminera le montant de la valeur d'une entreprise.


Suite ...

BGS GESTION DE LA VALEUR FINANCIÈRE D'UNE ENTREPRISE