Exemple

Supposons que les bénéfices normaux prévus avant intérêt et amortissement sont de 1 000 000 $ par année. Le taux de rendement a été évalué à 15 % (dont 7 % pour le taux de base + 8 % pour le taux de risque) et la période de financement est de 15 ans.

Les bénéfices de 1 M $ actualisés à un taux de 15 % durant 15 ans donnent une valeur maximum de l'entreprise de 5,8 millions de dollars.

Si des négociations ont lieu et que nous désirons déterminer la valeur médiane et la valeur minimum, nous ajoutons 1 % au taux de rendement pour obtenir la valeur médiane et un autre 1 % pour la valeur minimum.

Valeurs

1. À 15 %, la valeur maximum est de : 5,8 millions $.

2. À 16 %, la valeur médiane est de : 5,6 millions $.

3. À 17 %, la valeur minimum est de : 5,3 millions $.

Test

Afin de s'assurer que la valeur de l'entreprise qui vient d'être évaluée est exacte, il serait bon de la vérifier.

Le test consiste à calculer le coût du financement (intérêt et capital) des valeurs établies en prenant, par exemple, un coût de financement de 10 %.

Pour une valeur de 5,8 M$, le coût de financement est de : 763 000 $ par année.

Pour une valeur de 5,6 M$, le coût de financement est de : 736 000 $ par année.

Pour une valeur de 5,3 M$, le coût de financement est de : 697 000 $ par année.

Les coûts de financement sont tous inférieurs aux bénéfices prévus avant intérêt et amortissement (1 M$). Ce qui confirme que les valeurs établies sont sécuritaires. D'un autre côté, il est à noter que plus la valeur est élevée, plus le coût de financement augmente et plus le risque s'accroît par rapport aux bénéfices prévus (1 M$).


Suite ...

BGS GESTION DE LA VALEUR FINANCIÈRE D'UNE ENTREPRISE