La commune a retenu les délais légaux minimum pour mener une enquête publique du 22 septembre au 7 octobre 2017.
Cette enquête vise à obtenir la déclaration d'utilité publique d'un vaste projet "d'infrastructures sportives et socio-culturelles" précisément dans la vallée de la Bénatonnière où l'ASVB a son projet de chemin thématique.
Cette enquête permettra ipso facto d'exproprier les propriétaire des terrains concernés. En effet, ceux-ci refusent de vendre pour un projet dévastateur mais acceptent de mettre grâcieusement leur terrain à disposition du projet de chemin thématique, visant à ouvrir la vue sur le parc de la Bénaotnnière dans le cadre d'un projet attractif et pédagogique de promotion du patrimoine de notre terroir.
La population n'est hélas pas informée ni de notre projet (la commune avait catégoriquement refusé de le joindre à l'enquête publique sur le PLU) ni d'ailleurs de celui de la commune, celle-ci l'ayant tenu le plus discrètement possible, allant même jusqu'à nous censurer dans le bulletin communal lorsque l'ASVB a tenté de réfléchir publiquement sur ce sujet public.
La préservation de notre sol contre l'artificialisation déraisonné de bois et terrains agricoles, (le projet communal fait près de 4 hectares)
la protection des paysages de nos terroirs, (dévastation du paysage majeur de Grosbreuil : la Bénatonnière)
et la bonne gestion des deniers publics (le projet est officiellement chiffré à 3 550 000 euros),
sont des biens communs à préserver comme la pupille de l'oeil !
L'ASVB organise en urgence une réunion d'information le samedi 23 septembre à 20h au Pôle culturel de Grosbreuil.
Vous êtes tous invités à vous rendre jusqu'au 7 octobre à la mairie pour consulter le dossier d'enquête publique et à inscrire votre réaction, votre opposition ou vos doutes et inerrogatons dans le registre prévu à cet effet.
Vous pouvez adresser votre courrier en lettre recommandé AVANT le 7 octobre à : Monsieur le commissaire enquêteur, Mairie de Grosbreuil, 85 440 Grosbreuil.
Vous pouvez aussi vous joindre à la prochaine intervention de l'ASVB en adressant la lettre-type ci-dessous : (vous pouvez nous la demander à : vallee.benatonniere@gmail.com )
Notre argumentaire sera prochainement détaillé à cette page... C'est en cours...