Un projet de développement et de préservation du site doit être favorablement reçu par les habitants et les riverains, et être soutenu par la municipalité et par les propriétaires concernés.
Ces derniers ont officialisé par écrit à la municipalité qu'ils étaient prêts à mettre le terrain nécessaire à ce projet à disposition à titre gracieux, donc sans obliger la commune à acheter les terrains en question, et ont formulé leur proposition pour la mise en place d'un "chemin thématique" dans un cadre de tourisme rural, vert ou culturel.
L'ASVB soutient ce projet. Un tel projet devra avancer dans sa présentation et être soumis à une étude du paysage avec le concours de personnes extérieures et d'associations souhaitant le développer. Ceci peut aussi s'inscrire dans un projet plus large : il faut prendre le temps de l'étude et non se précipiter sur des modes aussi passagères que coûteuses mais aux conséquences irréversibles.
Le PLU actuel est bloquant mais il peut toujours être modifié avec la volonté des élus. Une nouvelle municipalité peut toujours changer d'orientation, en se rendant attentive et réceptive aux propositions de ceux qui défendent ce site.