Le site de la Bénatonnière est emblématique de la commune de Grosbreuil que ce soit d’un point de vue paysager, patrimonial ou environnemental. Localisé à l'ouest du bourg, il s’y trouve en particulier le Château de la Bénatonnière, ses dépendances et son parc.
Le château, le parc et son étang, le ruisseau et la vallée de la Bénatonnière, en face du centre bourg du village.
Vallée, parc et château sont aujourd'hui voués à la dénaturation par urbanisation avec le PLU.
Le château de la Bénatonnière date du XVII° siècle sur un site encore plus ancien.
Certaines restaurations du 19° ont modifié son allure défensive,en donnant à cet ensemble d'architecture une ouverture sur le paysage, avec un vaste parc à l'anglaise. Ce parc a été réalisé sur la base d'études faites en 1857 par la grande figure des paysagistes français du XIX°, le Comte de Choulot http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Lavenne_de_Choulot et http://www.histoire-vesinet.org/choulot-menu.htm et quelques idées de Dominique Noisette architecte paysagiste vendéen .Les modifications et la construction de nouvelles dépendances ont été réalisés par le comte de Bessay en 1868 , et ceci au goût du XIX° siècle, sans en modifier la base ni les ouvertures, sous la direction de l’architecte Paul Guillerot de la Roche sur Yon.
A cette époque la propriété de la Bénatonnière était importante avec de nombreuses métairies. Le métayage (activité agricole) consistait en une gestion mutuelle entre le propriétaire et les exploitants agricoles et nécessitait des bâtiments pour entreposer les grains et également le vin élaboré et conservé sur place.
Un important aménagement agricole et paysagé fut réalisé à la même époque dans la Vallée de la Bénatonnière. Ce travail assez considérable, permit de réaliser un ensemble harmonieux de la vallée, avec des chemins aménagés permettant de rejoindre l'église dans le bourg, le creusement d'un étang, le profilage arboré du ruisseau de la Bénatonnière qui l'alimente, des prairies, des plantations de haies et d'arbres (un chêne remarquable bicentenaire se voit encore dans la Vallée) etc. et conçu sur le modle du Parc agricole. Ce concept, précurseur du "développement durable", est l'invention du Comte de Choulot. Ce modèle, inspiré mais toutefois bien différent du jardin à l'anglaise, est théorisé dans son traité L'art des jardins. C'est donc à la fois un parc naturel avec de l'agriculture et un parc d'agrément autour du château avec des allées, des bosquets, charmilles remarquables et bois d'essences diverses, et des projets de fabriques.
Détail du plan de Choulot pour la Bénatonnière, publié à l'occasion de l'exposition à la Chabotterie.
Ici, le rucher. Un apiculteur membre de l'ASVB propose à l'association son édification.
Le temps aidant, suite à la vente du château et d'une partie du parc, par manque d'entretien, la végétation a pris le dessus de sorte que le parc historique est en voie de disparition. Mais aujourd'hui, ce ne sont pas d'abord le manque de soin qui menace ce site mais des projets immobiliers, en lien avec le PLU (2013) et une politique pour dénaturer ce patrimoine et éradiquer son histoire.
Sur un plan paysager, la terrasse du château offre une vue sur la Vallée axée sur le bourg et l’église paroissiale de Grosbreuil. La visibilité est réciproque depuis la Route des Sables, en sortant du bourg, et tout au long de la rue de la rivière, d’autant que les abords du château sont dégagés côté Est entre le bourg et le site (prairie humide, étang).
Les menaces qui pèsent aujourd'hui sur le château et son parc depuis le nouveau PLU (2013) remettent en cause ce patrimoine et ne respecte pas son paysage en prévoyant une urbanisation pour des infrastructures publiques (complexe sportif, parking de 300 places...) au lieu de chercher avec nous des projets pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine naturel et culturel.
Choulot : un paysagiste majeur du XIX° et une histoire romanesque
Une conférence et exposition sont données à Grosbreuil pour mieux faire connaître les parcs Choulot, avec l'intervention du maire honoraire de la superbe commune du Vésinet (commune des Yvelines, 16000 habitants). Cette commune a été conçue pa Choulot comme une "cité-jardin".
C'est un modèle de réussite d'intégration de l'urbanisme dans un parc, dont les édiles municipales qui ont le pouvoir pourraient s'inspirer, en se sensibilisant au patrimoine, aux racines et aux atouts de la commune. Programme.