Le patrimoine religieux

Les familles de la Bénatonnière ont contribué au patrimoine religieux de Grosbreuil et d'autres endroits en Vendée (édification de Bourgenay, grand vitrail central à Notre-Dames du Bon Port aux Sables d'Olonnes...).

Eglise St Nicolas à Grosbreuil

A l'occasion de la lamentable dégradation du patrimoine religieux à Groosbreuil, l'ASVB communique. : le caillassage u vitrail de l'église paroissiale relève hélas du vandalisme banalisée puisque des faits similaires sont en forte progression dans notre société. Grosbreuil n'est hélas pas épargné par ce fléau. Notre association est affligée car s'en prendre à une église, ce n'est pas s'en prendre à un édifice banal, mais à un édifice sacré. Les fautifs n'en avaient probablement pas conscience et cette inconscience, qui reste l'exception heureusement, révèle un échec à transmettre le sentiment du sacré, le respect du patrimoine chrétien qui rassemble des générations de paroissiens dans la maison de Dieu.

Comment dépasser la violence gratuite et transmettre le respect du temple de la paix ? Sans doute en faisant connaître et aimer sa beauté, son message et la foi des bâtisseurs.

Enfin, l'ASVB est inquiète car d'un point de vue strictement culturel et artistique, les beaux vitraux de l'église font partie du patrimoine historique et du savoir-faire et embellissent l'église et les célébrations.

Plusieurs de ces vitraux ont été offerts par les familles de la Bénatonnière.

Au sujet de ces dégradations, ceci nous interroge et est l'occasion de remettre à l'honneur ses vitraux pour expliquer et comprendre leur représentation. L'ASVB cherche en effet à fait vivre le patrimoine lié à la Bénatonnière d'une manière ou d'une autre.

Rendons honneur à ce vitrail caillassé (2014):

Situé dans la chapelle de la Vierge Marie (chapelle de famille de la Bénatonnière, à droite du choeur), ce vitrail représente Ste Marguerite d'Antioche (sainte du IV° siècle). En bas du vitrail figurent les armoiries des donateurs du vitrail, les familles de la Bénatonnière :Beaumont et ​Coüasnon. Marguerite de Beaumont, née Coüasnon, a offert ce vitrail en l'honneur et en dévotion pour sa sainte patronne. Ste Marguerite est représentée avecune auréole ornée de perles et avec à la main la palme, symbole des martyrs. Elle fut en effet décapitée pour sa Foi. En pied du vitrail, on voit une scène où la sainte d'une main fait un geste de refus au gouverneur romain qui voulait l'épouser et de l'autre main, elle serre la croix. En arrière-plan, un homme la pointant du doigt semble la dénoncer en raison de sa résistance. Ste Marguerite voulait en effet consacrer sa vie entièrement à Dieu. C'est pourquoi elle est honorée comme vierge et martyre ; elle est fêtée le 20 juillet.

Article du Ouest France : à consulter ici.

Chantier de rénovation du grand calvaire de la Bénatonnière :

Lancement du chantier : article ici.

Reportage sur TV Vendée :

La restauration :

AVANT la restauration

APRES la restauration

Synthèse et photo de la cérémonie : ici.

Croix de mission (Grosbreuil) :

Le calvaire de Talmont, érigé par le comte Paul Isaac de Bessay (Bénatonnière) a été restauré lors d'un chantier d'insertion en avril 2014. Article de presse ici.

Une émission "Chemins de traverse" de TV Vendée a été réalisée sur le sanctuaire de Notre-Dame de Bourgenay. Ce sanctuaire a été entièrement restauré, et légué à une communauté religieuse, par la famille de Beaumont (Bénatonnière).

Lien vers la vidéo : ici.