L'ASVB (Association de Sauvegarde de la Vallée de la Bénatonnière) existe depuis 2012 et a été enregistré "loi 1901" en mars 2013.
Son siège est situé à GROSBREUIL en VENDEE.
En bref...
SON BUT : protéger et valoriser l'environnement, spécialement aux alentours de la vallée de la Bénatonnière dans le Parc agricole, et des patrimoines culturels, familiaux et historiques du château de la Bénatonnière à Grosbreuil mais aussi tout sujet environnemental similaire en Vendée, tant sur le plan de la nature, des sites et des paysages, que de l'utilisation de son sol.
QUELQUES ACTIVITES :
- L'étude des projets des personne souhaitant mettre en valeur ce patrimoine dans le respect de son environnement.
- La défense des intérêts des propriétaires de la vallée de la Bénatonnière et des riverains.
- La coordination des actions auprès des Pouvoirs Publics et des organisations institutionnelles ou institutions locales, communales et les associations œuvrant dans le même but.
- La mise en oeuvre et la réalisation de projets de valorisation de la Vallée et du patrimoine de la Bénatonnière accessible au public, pour faire découvrir ce site et faire connaître ses traditions et son histoire.
- La participation au développement d'un tourisme vert conformément aux orientations de la Vendée pour le tourisme rural éloigné des villes (paysage, nature...).
- La recherche de documents relatifs à l'histoire et aux familles du village, spécialement celle en relation avec la Bénatonnière.
- La publication et communication se rapportant au sujet de l'association et la mise en place d'activités événementielles.
- La formation et le développement d'activités permettant d'associer des personnes (physiques ou morales) susceptibles de faire découvrir ou d'animer la vallée de la Bénatonnière.
QUI SOMMES-NOUS ? :
Nous rassemblons des personnes attachées aux valeurs culturelles et patrimoniales de ce qui a été façonné par des générations avec la volonté de se tourner vers l'avenir en permettant un développement harmonieux d'un site devant être préservé, notamment de l'urbanisation déraisonnable.
L'association a été créée par plusieurs familles à l'occasion d'un projet de PLU (plan local d'urbanisme) de la commune bouleversant de manière radicale l'environnement de cette partie du village et contraire à la protection des paysages.
Ouverte à tous, elle regroupe et représente en 2013 une centaine de personnes (adhérents et sympathisants) et est également en relation avec d'autres associations (Association Parcs et Jardins de Vendée, Fondation du Patrimoine, Association de Défense de l'Environnement en Vendée, Association Vendéenne pour les Libertés Rurales, Les Vielles Maisons Françaises, La Propriété Privée Rurale et Agricole en Vendée, Association de la protection des paysages en Vendée, les MPF 85- Maisons paysannes, partenariat avec Le Drakkar de Vendée,...).
LE SIGLE :
le sigle actuel de l'ASVB, que vous voyez en haut de cette page, est un dessin d'une jeune artiste-graphise (Diane) de Grosbreuil. Il exprime l'union de la culture et de la nature à la Bénatonnière (faune, flore, architecture, paysage...)
Dans ce site, vous trouverez aussi notre projet de tourisme vert d'ouverture par un chemin thématique d'un parc conçu sur le modèle du Parc agricole inventé par le célèbre paysagiste Paul de Choulot, qui a dessiné le parc de la Bénatonnière. Ce concept est précurseur "développement durable". La préservation de tels parcs étant très rare dans la région et n'existerait plus sans l'engagement et aux travaux des descendants de ses bâtisseurs, et à des générations de familles qui y ont vécu et de ceux qui y travaillent encore. C'est pourquoi la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) a validé l'intérêt de classer ce paysage mais cette protection est bloquée actuellement, tout comme notre projet d'ouverture, par un projet d'urbanisation publique avec déboisement, digne d'une époque révolue où le modèle était le "tout consommation" et dépenses publiques pour faire "comme dans les villes" plutôt que de se valoriser la ruralité pour son mode de vie, ses valeurs et repères utiles au progrès social et recherché pour sa qualité de vie.