La pièce se compose un arbre en fer forgé d’environ 2,50 m de H et 3 m d’envergure, démontable. Il possède des branches/ramifications en baleines de parapluie permettant d’y suspendre des "trésors minuscules ».
L’idée est d’inviter les visiteurs du parc - enfants, mais pas que - à ouvrir leurs yeux sur les petites choses à côté desquelles ils passent normalement sans y prêter attention. Tous ces objets naturels qui n’attendent que notre regard pour se révéler : plume échevelée, feuille multicolore, branche tarabiscotée… le parc ne manque pas de trésors !
Lors de sa balade dans le parc, le public est donc amené à s’intéresser aussi aux détails et à ramasser toutes les petites trouvailles qui lui paraissent dignes d’intérêt, poétiques, ou simplement… belles…. et à venir les suspendre aux branches de l’arbre.
L’oeuvre sera donc collective, se créera au fil du temps, et révèlera une autre image du parc, moins spectaculaire que les ours, moins effrayante que les loups et néanmoins… remarquable.