Gabriel Micheletti

Encre et peinture acrylique, diptyque 2x80x80



Lorsqu’il m’a proposé de participer à l’exposition collective sur « La Montagne » organisée par l’association « Trafic d’art », Alain Eschenlauer et moi avons évoqué brièvement l’idée que l’on se fait de la montagne de part et d’autre du Rhin.

Pour avoir beaucoup , beaucoup marché dans la montagne corse, dans les Alpes et un peu dans les Pyrénées, j’envisage la montagne comme le belvédère idéal pour voir plus loin et jusqu’où ça va, cet horizon qui bleuit en plans successifs de plus en plus clairs avec la distance.

Alain m’a dit qu’en Allemagne, la montagne est perçue comme un obstacle, un mur.

Cette conception a fait son chemin dans mon esprit et m’a amené à présenter le dessin de montagne (encre acrylique) que j’ai réalisé pour cette exposition.

Ce n’est pas une montagne, c’est un mur. Ce n’est pas un mur, c’est une montagne….

Ce n’est pas une montagne ou alors c’est la montagne la moins élevée que je connaisse. Sa hauteur, d’environ 1,50 m est absolument uniforme sur toute la longueur de son développement, une quarantaine de mètres. C’est un mur qui borde le trottoir de l’avenue qui, à la sortie du pont qui enjambe la Nivelle ( la rivière descendue des hauteurs pyrénéennes, et séparant Saint Jean de Luz de Ciboure) et vient se jeter dans l’océan Atlantique au golfe de Gascogne

Donc c’est un mur. Il s’anime les jours de pluie : le béton étant sans doute de structure et de perméabilité hétérogènes, la pluie s’infiltre différemment d’une extrémité à l’autre de cet ouvrage et y dessine ce que j’ai toujours vu comme une montagne : imprégnant d’humidité à des degrés divers ses différents segments, s’y dessinent (et j’y vois) des sommets enneigés, des architectures rocheuses qui semblent infranchissables ou du moins réservées à des alpinistes chevronnés. Le béton réinvente sous l’effet de la pluie, la diversité géologique du relief. Mais ne suis-je pas le seul à y voir une chaîne Innominata qui pourrait être aussi bien en Suisse qu’en Himalaya ? A imaginer le drame horrible d’une cordée qui a dévissé dans la face Nord de cette paroi qui rappelle étrangement la Paglia Orba….

Quand je vous dis que ce n’est pas un mur mais bien une montagne….


Gabriel Micheletti