- Vinca Schiffmann

Vinca Schiffmann a travaillé avec Susanna Hanke (Dresden)

J’ai choisi de travailler pour cette exposition franco-allemande autour de l’idée de « sauvetage » à partir de formes évoquant des bouées, des canots ou des gilets. Le sauvetage traduit pour moi la situation de l’Europe au sein de laquelle le couple franco-allemand joue un rôle prédominant, consistant à maintenir en permanence tant bien que mal la tête « hors de l’eau » d’un certain nombre d’autres pays.

Le travail de Susanne Hanke est bidimensionnel, empreint d’expressionnisme et ancré dans la figuration. Mon travail se construit plutôt autour de formes sculpturales abstraites, organiques renvoyant au corps. Je privilégie les matériaux souples, le latex en particulier, qui se déploient dans l’espace à la manière de peaux. Nous avons néanmoins comme point commun d’aimer la ligne, qui dessine en creusant dans le cas de Susanne et qui écrit par coulée dans le mien.

L’œuvre photographiée n’est pas forcément l’œuvre qui sera exposée mais il s’agira d’une réalisation dans un esprit similaire, au format plus réduit, intégrant des éléments textiles, associés à des écritures et évoquant selon chacun un naufrage ou un sauvetage.

Prétexte de Susanne Hanke

Xylographie - 50x50 cm