- Olivier Chatté

Olivier Chatté a travaillé avec Julia Wenz (Stuttgart)

"Données"

68x5x5cm - 2013

Le travail de julia wenz est intéressant par de nombreux aspects. Tant dans son travail d'aujourd'hui que dans celui d'hier. J'ai pu observer la manière dont elle fait évoluer ses objets d'étude, et ceux-ci avec un oeil disons... mécaniste...

Elle fait évoluer des jeux de figures géométriques, comme les jeux graphiques de la matière brute, en symbole de l'identité où la figure règne et force l'identification.

De ses dernières créations se dégagent une poésie de l'arrangement. Les entités économiques comme culturelles, par leur confrontation tenue, révèle l'objet.

Lors de notre discussion en juillet Julia me disait son intérêt pour l'espace de l'oeuvre dans son environnement. Il est effectivement remarquable de pouvoir percevoir l'espace de l'oeuvre doué d'une telle force symbolique dans la plupart de ses travaux.

Le trouble d'identité de l'objet oscille constamment. L'''unicité" de ces dernières oeuvres est créée par des identités symboliques relatives à la figure de représentation. On y retrouve une réapparition du vivant mais toujours dans une mise à distance, l'image du vivant plus que le vivant.

L'espace de l'oeuvre est contrôlé et rationalisé. Son impact en est d'autant plus important.

La matière, elle, devient un transfuge de la forme, se révèle complètement pour laisser la place au développement du caractère de l'objet et à son ancrage dans le réel.

Mon travail reprends cette analyse de manière tout à fait scolaire.

D'abord affirmer l'objet dans l'objet. L'utilisation de la résine, dérivé plastique industriel, me permet d'allier la lumière à l'objet-contenant. J'ai décidé d'utilisé le rivet comme référence totale symbolique. Ceci non pas sous l'angle de la communication mais essentiellement industriel. Le rivet est à la fois un élément de construction généralisé et une aberration écologique, 90% de la matière mis en oeuvre est mis au rebut. Les tiges en métal que j'ai utilisées sont ce rebut.

La plaque de métal avec le symbole "1" est une autre abbération économique au rapport de la qualité de l'information transmise vis à vis des moyens techniques mis en oeuvre.

Prétexte de Julia Wenz

"Weltkarte" - 42x32 cm